Commentaire ajouté par Gwen33 2013-05-21T10:16:00+02:00

Voici une réécriture un peu étrange d'Orgueil et Préjugés. L'histoire débute en fait au moment où Lizzy se trouve en proie au chagrin lors de l'annonce de la fugue de Lydia et de Mr Wickham. Tout avant semble être comme dans l'histoire originelle: La demande de mariage de Darcy à Elizabeth, suivie de son refus et du fait que jamais elle n'épouserai cet homme, le voyage de Lizzy avec son oncle et sa tante, les Gardiner dans le Derbyshire et à Pemberley.

Darcy vient rendre visite à Elizabeth alors que celle ci vient de recevoir la triste nouvelle à Lambton. En proie à une violente tristesse, Darcy lui demande ce qui arrive et ne souhaite que la consoler et l'aider. Il va donc se rapprocher d'elle, jusqu'à lui prendre sa main et un baiser. Voyez la grande différence. A l'époque toutes ces choses étaient interdites, ou du moins évitées dans la mesure où la réputation était importante. Ce rapprochement est malheureusement surpris par les Gardiner. S'en suit des questions de la part de Darcy sur les sentiments d'Elizabeth, le doute d'Elizabeth sur ce qui va suivre entre elle et Darcy alors que sa sœur s'est enfuie avec son pire ennemi.

La morale ici n'est pas prise en compte. Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas voir Lizzy et Darcy s'embrasser à tout bout de champ dès qu'ils trouvent un moment seuls. Mis à part cela, les sentiments des personnages sont bien rendus. Les évènements sont assez simples quand on sait que le but de ce livre était de savoir ce qui se serait passé si Darcy et Lizzy avaient discuté de leurs sentiments au lieu de la fugue amoureuse de Lydia et Wickham.

Évidemment, étant donné que les actes ont changé, la suite des évènements se déroule différemment: on n'observe pas la fureur de Lady Catherine, on découvre un peu plus Georgiana, etc.

Commentaire ajouté par LJ51 2015-03-24T09:34:12+01:00

j'ai été un peu déçue par cette variation.

la dernière d'Abigail Reynolds parue en français, Elizabeth darcy, m'avait plu mais celle-ci m'a un peu ennuyée.

Pendant la première partie du livre Darcy et Elizabeth flirtent d'une manière qui n'est pas crédible pour l'époque, alors qu'Elizabeth s'interroge encore sur ses sentiments et son souhait de l'épouser.

la seconde moitié du libre, ils passent leur temps à s'embrasser en se demandant s'ils ne seraient pas plus prudents qu'ils avancent la date de mariage avant qu'ils ne finissent pas perdre leur sang-froid !

Il n'y a pas vraiment d'histoire et on est aussi content qu'eux de les voir avancer la date du mariage après trois chapitres à roucouler...

Vraiment le dernier livre, Elizabeth Darcy, est bien plus intéressant et émouvant.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2015-10-11T20:02:34+02:00
PAL

L'idée m'emballe à lire quand j'aurais le temps mais le principe est surprenant. J'ai aimé le titre et la couverture le résumé était pas mal malgré les critiques moyennes.

Je vous dirais plus tard

Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Orgueil et préjugés ! Il y a quelques semaines, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'une des réécritures d'Abigail Reynolds avec La conquête de Mr Darcy ! Alors lorsque ma copinaute Un brin de lecture m'a proposé de le lire pour les éditions J'ai lu, j'ai tout de suite dis oui, pour voir où l'auteure aller nous emmener cette fois-ci !

Attention, il est nécessaire d'avoir lu Orgueil et préjugés pour lire ce livre ! En effet, nous retrouvons Elizabeth et Darcy, lorsque celle-ci reçoit la lettre de Jane annonçant que leur sœur Lydia s'est enfuie avec Wickham.

Dans La conquête de Mr Darcy, j'avais regretté que l'auteure ne respecte pas la trame et les personnages de départ ! Pour moi, elle s'en éloignait trop mais ici, elle reste extrêmement proche du roman original. Ce que j'ai énormément apprécié car j'ai pu retrouver les personnages et les événements que j'adorais ! Finalement, seul le comportement de Darcy et Elizabeth évolue au contact de l'un et de l'autre grâce aux sentiments qu'ils se découvrent !

Par ailleurs, j'ai adoré retrouver certains personnages comme Jane, Bingley, ou Georgiana, qui sont aussi ressemblants que possible ! Si les deux premiers ne sont malheureusement pas aussi présents que je l'aurais voulu, Georgiana, elle, est omniprésente. Au fil des pages, pour mon plus grand plaisir, on la voit gagner en assurance aux côtés de Kitty, Mary et Elizabeth. Tandis que débarrassées de l'influence de Lydia, les 2 plus jeunes Bennet évoluent également très positivement, notamment grâce à Georgiana !

Cependant, j'ai relevé un point qui m'a agacé ! Il s'agit d'un schéma redondant concernant la relation entre Darcy et Elizabeth : ils se provoquent, s'embrassent, culpabilisent et se promettent de ne pas recommencer, mais finalement, la tentation est trop forte... Certes, cela donne du piquant à l'intrigue mais au bout d'un moment, on s'attend à ce que cela aille plus loin entre eux alors que ce n'est pas le cas et que nous n'avons qu'un bref aperçu de ce que nous attendions avec impatience ! C'est extrêmement frustrant !

Pour conclure, certains penseront peut être que ce livre ne présente aucun intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau ! Pourtant, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié car l'auteure va plus loin avec les personnages principaux tout en restant fidèle au roman original !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2015-11-28T08:52:49+01:00

Certains penseront peut être que ce livre ne présente aucun intérêt car il n'apporte pas grand chose de nouveau. Pourtant, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié car l'auteure va plus loin avec les personnages principaux tout en restant fidèle au roman original.

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-06-20T12:07:53+02:00

Bon... c'est mignon mais ... où sont Darcy & Lizzy ? Les personnages sont tellement modifiés qu'ils n'ont plus rien à voir avec les originaux ! Lizzy est tellement éloignée de l'originale qu'à côté d'elle, Lydia passe par un parangon de vertu. Darcy n'est pas mieux... Où sont passées la retenue, la hauteur et la pudeur du personnage ? Plus grave, alors que toute sa famille est menacée du déshonneur par la conduite de sa jeune soeur, Lizzy passe son temps à se focaliser sur ses propres problèmes et sur son désir d'être avec Darcy. Elle n'est d'aucune aide pour sa famille et contribue à en ajouter au déshonneur ce que tout le monde trouve très bien ! ( La réaction des Gardiner en la découvrant dans les bras de Darcy est juste...impossible à croire quand on connait un peu les personnages !) Jane est d'une fadeur abyssale (bon, ok, c'est peut-être elle la plus fidèle au personnage...) et sa réaction face aux "chaleurs" (oui je sais c'est vulgaire, mais je ne vois pas comment qualifier autrement leur comportement) de Lizzy et de Darcy manque de fermeté ( parce que si Jane est indulgente, de mon souvenir elle était également vertueuse). Idem pour Kitty, Mary et Georgiana qui passent le livre à glousser comme 3 grosses idiotes de voir leur soeur aînée se déshonorer dans les bras de Darcy... Pour le reste il n'y a pas grand scénario si ce n'est "oh j'ai envie de toi" "mais on ne peut pas" "enfin allons plus loin quand même"... Bref, la même scène encore et encore... Cerise sur le gâteau, Lady Catherine n'apparait même pas alors que pour le coup son intervention aurait été plus que justifiée...

Après, ok, ce n'est pas mal écrit, ça se lit facilement et le style de l'auteure est agréable mais... pourquoi faire ça à Darcy et Lizzy ? Ca manque de finesse

Ce que j'aime : à l'occasion certaines joutes oratoires des personnages sont très bonnes, le style de l'auteure agréable

Ce que j'aime moins : aucune fidélité aux personnages de Darcy & Lizzy et un manque de finesse évident

En bref : Une lecture agréable, certes, mais dont les personnages n'ont rien à voir ou presque avec ceux de Pride & Prejudice

Ma note

5,5/10

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-08-11T03:34:02+02:00

En fait, l'histoire est simplement les péripéties qui ont suivit la seconde demande en mariage de Darcy. Un rien prévisible, mais intéressant tout de même.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T17:06:27+02:00

Une réécriture mignonne et intéressante, mais qui ne vaut pas l'histoire originale. L'auteur réussit malgré tout à garder le caractère original des personnages.

Commentaire ajouté par hortensia 2019-04-22T21:03:56+02:00

C'est toujours un plaisir de retrouver Elisabeth et son Mr Darcy ( même s'il est difficile de leur donner autant de relief que sous la plume de Jane Austen). Ici l'auteur nous livre un récit qui se situe entre le départ de Lizzie de Lambton et le mariage et nous fait entrer plus dans l'intimité du couple. J'ai eu un peu de mal à les imaginer dans certaines situations,car ce qui fait le charme de ce cher Mr Darcy ( en tous cas pour moi ) c'est bien sa retenue ! Et puis la quatrième de couverture nous annonce plutôt une histoire autour de la résolution du problème Lydia/Wickam,or on en parle peu. Mais bon c'était plaisant tout de même !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-10-21T00:43:48+02:00

Je ressors un peu déçue de ma lecture, ou en dehors des moments bécotages entre les personnages, il ne se passe dans le fond pas grand chose...