Commentaire de MissChocolatineBouquine

Avec toi, Tome 1 : Ma rencontre avec toi

L'avis de #Lilie :

Voilà longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une romance young adult. Suis-je encore la cible pour ce type de lecture ? Vais-je réussir à m'attacher aux personnages ? Telles étaient les questions que je me posais avant d'aborder ce roman.

Nous faisons ici connaissance avec Cathie, qui redouble sa terminale. Fêtarde, pas du tout motivée à l'idée de refaire sa dernière année de lycée, elle tombe rapidement sous le charme de Matt. Ce dernier est attiré depuis quelques années déjà par la jeune fille mais il n'osait pas l'aborder. Quand il constate qu'ils sont dans la même classe, il va prendre son courage à deux mains et tout faire pour la conquérir. Même si l'alchimie est immédiate, les jeunes tourtereaux ne vont pas connaître une histoire de tout repos. L'amour est-il vraiment le plus fort ? Est-on capable de tout accepter par amour ?

Cathie est une jeune fille qui, au premier abord, peut sembler superficielle. Elle aime faire la fête avec ses amis, elle a tendance à boire un peu trop en soirée et elle change régulièrement de petit ami. Pourtant, sa rencontre avec Matt va la transformer et avec lui, elle va explorer des horizons qui lui semblaient, jusque là, inaccessibles. Elle est parfois un peu difficile à suivre, reprochant à Matt des choses ou des actes qu'elle fait de son côté. Je n'ai pas eu plus d'affinités que cela avec elle, même si des éléments de son passé auraient pu la rendre attachante. Concernant Matt, il est beau, gentil, sportif et sérieux. Bref, il a toutes les qualités du gendre parfait et il a de nombreuses filles à ses pieds. Mais lui, il n'a d'yeux que pour Cathie, qui va devenir le centre de son univers. Matt est parfois un peu trop protecteur ou entier mais la pureté de son amour fait plaisir à voir. Entre eux, c'est l'amour fou... Néanmoins, ils vont connaître des hauts et des bas et leur amour va devoir se confronter à l'épreuve du temps, de la jalousie et, parfois, des non-dits.

Ce roman est une jolie découverte mais ce n'est pas un coup de cœur. La plume de l'autrice est efficace, dynamique et elle arrive facilement à nous happer pour nous entraîner dans le quotidien des lycéens. Même si cette lecture a été plaisante, je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher aux protagonistes. Je suis donc restée spectatrice de leurs aventures, sans réussir à m'impliquer émotionnellement dans leur histoire. Néanmoins, n'allez pas croire que c'est une lecture toute en légèreté ! L'autrice prend le parti d'aborder des thèmes lourds comme celui du deuil chez les adolescents et le poids qu'ils supportent, souvent, lors de la séparation de leurs parents. Ils sont abordés en filigrane de l'histoire principale mais ils ont leur importance dans le déroulé de l'intrigue car ils ont un impact sur certaines décisions prises par nos héros.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en compagnie de Cathie et Matt. "Ma rencontre avec toi" est une jolie romance young-adult qui saura séduire les amateurs du genre. Pour ma part, j'attends avec impatience la suite, le roman se terminant de manière surprenante et assez inattendue. Ma curiosité est piquée, et vous  ? Vous laisserez-vous tenter ?

Réponses au commentaire de MissChocolatineBouquine