Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 146
Membres
1 048 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par MichelleD 2024-02-22T03:02:25+01:00

p. 27, 28.

Aujourd'hui, on considère que l'accès à un avortement libre et gratuit est une question sociale et politique, et que l'interdire serait une entrave fondamentale à la liberté des femmes de maîtriser leur capacité à donner la vie.

Des travaux scientifiques ont montré qu'interdire l'avortement, loin de le faire disparaître, le rendait clandestin et dangereux. Plus de 47 000 femmes meurent chaque années de complications liées à un avortement pratiqué dans de très mauvaises conditions, en particulier en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elles peuvent aussi garder des séquelles, notamment sur leur fertilité.

Et sans surprise, ce sont les femmes les plus pauvres qui payent le plus lourd tribut lorsque l'IVG est interdite, car elles ne peuvent se rendre dans les pays où elles pourraient avorter dans un environnement sûr et médicalisé.

Aux USA, le nombre de grossesses adolescentes est 3 fois plus élevé qu'en Europe et le nombre de morts liées à la grossesses est 2,8 fois plus élevé que la moyenne en France, en Allemagne et en Angleterre. Une étude de l'université du Colorado montre que mettre fin à l'avortement aboutirait à une augmentation de 21% du nombre de décès chez les femmes Américaines (et de 33% chez les Américaines noires).

L'obsession du contrôle revient, en dépit de tous les arguments de santé publique. Plus de cinquante ans après la promulgation de la loi Veil, le droit à l'avortement reste fragile, et il nous semble que ce combat ne sera jamais définitivement terminé.

Afficher en entier