Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 696
Membres
1 046 702

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thierry Colombié

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2015-06-22T12:03:31+02:00

Biographie

Thierry Colombié est un écrivain et scénariste français, diplômé en en sciences économiques, chercheur associé au CNRS.

Spécialiste de la criminalité organisée en France (trafic de drogues, grand banditisme, délinquance économique et financière), il a publié articles, romans et documents sur le « milieu » français. Docteur en économie (criminelle) à l'EHESS Paris.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.29/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thierry Colombié

Sortie France/Français : 2023-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Polar vert, Tome 1 : Les Algues assassines

https://lislysworld.fr/5-raisons-de-lire-polar-vert-tome-1-les-algues-assassines/

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

J’ai eu la chance de lire ce roman en avant-première et même d’avoir un temps d’échange avec l’auteur autour de ce titre grâce à la maison d’édition (que je remercie pour ça).

Le thème principal de Polar vert, comme son nom le suggère, c’est l’écologie. A travers ce roman, l’auteur parle non seulement de problèmes écologiques comme les marées vertes et l’extinction de certaines espèces mais aussi d’éco-anxiété.

Mais en fait, c’est quoi ? L’éco-anxiété, aussi parfois appelée solastalgie, c’est une détresse causée par les changements environnementaux qui sont irrévocables. Pour les curieux qui souhaitent approfondir cette notion je vous renvoie à cet article.

Vous l’aurez compris, l’écologie n’est pas simplement l’un des thèmes ou une trame de fond mais bien le centre de l’histoire ici. Le titre Les algues assassines est d’ailleurs parfaitement trouvé puisque ce sont ces algues vertes dont la décomposition entraine l’émission de gaz toxique qui sont à l’origine de l’élément déclencheur du roman.

Et si vous n’êtes pas très familier avec ces problématiques, pas d’inquiétude : il y a non seulement un vrai travail de recherche derrière ce roman mais il est en plus très bien documenté et s’adresse à tout le monde.

Toujours autour du thème de l’écologie, Polar vert s’attaque au trafic des civelles. Je vais volontairement laisser planer le suspense sur ce qu’est ce trafic (après tout, le but de cet article est de vous convaincre de lire le roman donc ça serait contre-productif de tout vous dévoiler) mais c’est un sujet vraiment passionnant.

Comme tout trafic, il implique une bonne dose d’actes illégaux, du blanchiment d’argent et bien évidemment des trafiquants, dont une famille qui s’impose d’une main de fer sur le marché.

Avec une base pareille, inutile de vous dire que le roman est plein de suspense, d’action et de personnages qui jouent un double rôle. Le genre de roman qui se dévore, un véritable page-turner.

Afficher en entier
Polar vert, Tome 2 : Anguilles sous roches

Sans surprise, ce deuxième tome est un coup de cœur à la hauteur du premier. Toujours aussi addictif, toujours aussi engagé, toujours aussi réaliste… Tout ce qu’on avait aimé dans Les algues assassines, on le retrouve dans Anguilles sous roches. Une vraie lecture plaisir qui n’a même pas tenu une journée tellement j’ai été happée !

Je dois dire que j’ai été surprise plus d’une fois à la lecture de ce tome 2, et que l’auteur parvient à conclure son intrigue tout en se renouvelant pour le plus grand bonheur des lecteurs. C’est pour moi une saga coup de cœur que je recommande sans hésiter !

Si dans le premier tome l’aspect écologique était vraiment au centre de l’histoire, je trouve que dans cette suite on bascule plus sur le genre policier. Après, il faut aussi prendre en compte l’effet de surprise du premier tome, qui nous faisait découvrir le principe du trafic de civelles et les marées vertes : dans Anguilles sous roches le décor et les enjeux sont déjà posés et je trouve pertinent d’explorer l’histoire de Klervi jusqu’au bout, quitte à mettre l’aspect éducatif écologique un peu de côté.

Comme je le disais plus haut, on est sur une intrigue plus policière, et au cœur de l’action. Klervi va se retrouver confrontée plus d’une fois à des trafiquants et braconniers en tout genre, et découvrir une face plus sombre de son chéri. La confrontation armée était très bien pensée, surtout que les réactions de Klervi sonnent juste (elle est hébétée, angoissée, bref, les réactions d’une personne normale, ça change des polars américains ou tout le monde est blasé par rapport aux armes à feu).

J’ai aimé le fait que Klervi se mouille plus dans ce tome, la tension des scènes qui en découlent mais aussi le relief et la maturité que tout cela apporte à son personnage rendent le roman toujours plus addictif.

Découvrez la suite : https://lislysworld.fr/polar-vert-tome-2-anguilles-sous-roches/

Afficher en entier
Polar vert, Tome 1 : Les Algues assassines

Je n'ai pas vraiment adhéré à la lecture de ce roman qui est un peu trop donneur de leçon à mon goût mais je peux me tromper. L'utilisation des mots bretons à droite à gauche en rajoute une couche et ce n'était pas utile.

L'auteur sait toutefois nous tenir en haleine et stopper son histoire afin que nous voulions lire la suite.

Afficher en entier
Polar vert, Tome 1 : Les Algues assassines

Je m'attendais à quelque chose de mieux, le personnage de Klervi ne m'est pas très sympathique... Mais la fin rattrape le côté suspense.

Afficher en entier
Polar vert, Tome 1 : Les Algues assassines

L'histoire est très sympa et j'ai appris pas mal de chose sur les algues vertes et les criminels environnementaux.

Afficher en entier
Polar vert - Saison 2, Tome 1 : La Malédiction de l'ours

https://lislysworld.fr/polar-vert-saison-2-tome-1-la-malediction-de-lours/

J’ai adoré ce nouveau tome et tous les enjeux qui sont présentés avec, autour de la présence de l’ours dans les Pyrénées. Une nouvelle intrigue pleine de suspens, avec enquête et questionnements, nous tient en haleine comme avait su le faire la saison 1.

En théorie les deux saisons peuvent se lire assez indépendamment. Vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir lu la saison 1 pour lire la saison 2, d’autant plus que l’auteur rappelle à chaque fois que c’est nécessaire les éléments des tomes précédents. Cependant, vous vous spoileriez la fin de la saison 1 et je parie que le tome 2 de la saison 2 sera extrêmement lié aux évènements de la saison 1, je vous conseille donc de ne pas faire l’impasse dessus.

Après le trafic de civelles et les marées vertes, Thierry Colombié s’attaque dans La malédiction de l’ours à la question de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, qui suscite un vif débat. Ici avec un certain parti-pris, puisque Klervi (pardon, Claire) s’inscrit rapidement dans le camp des pro-ours, mais tout en étant capable de rapporter les arguments du camp opposé.

Puisque l’on reste dans le domaine du roman policier en addition au contemporain, il faut un mystère. Et celui-ci est très vite trouvé : le groupe des Belles Demoiselles, qui s’est donné pour mission de chasser l’ours des Pyrénées à coup de carabine. Et bien malgré eux, Claire, Peyo et Bulle se retrouvent témoin de l’une de leurs action : la capture sauvage d’un ourson et le meurtre de sa mère par des personnes cagoulées.

L’enjeu devient alors rapidement d’identifier lesdites personnes, que Klervi et ses amis vont surnommer « les Dalton » à cause de leurs tailles et caractéristiques physiques. Le tout donne une intrigue palpitante et une fin qui nous laisse en haleine.

Afficher en entier
Polar vert, Tome 1 : Les Algues assassines

Thierry Colombié est, entre autre, journaliste et connait bien le milieu du crime organisé et le milieu scientifique, et c'est ce qui rend ce tome 1 si crédible.

Une aventure menée tambours battants dans une Bretagne bousculée par un climat déchaîné et une écologie bouleversée.

On suit l'enquête qui vise à comprendre pourquoi le frère de Klervi est retrouvé au porte de la mort sur le cheval décédé de sa soeur sur une plage de Bretagne envahie par les algues vertes.

Un récit à la première personne qui nous plonge au coeur d'un des plus grands trafics actuels : celui de la civelle. Klervi dit d'ailleurs, à un moment : "On se croirait dans le Parrain, là." Et on y croit.

Mais, bizarrement, malgré un enchaînement des évènements sans fautes, j'ai trouvé que "l'enrôlement" de Klervi était peu crédible, trop rapide, trop romanesque par rapport à la toile de fond et aux sujets traités. Et paradoxalement, l'histoire s'étend sur un second tome, l'urgence semble s'étirer pour nous garder en éveil et c'est là, où j'ai décroché. Je ne savais pas en commençant "Les Algues assassines" qu'il y avait un tome deux et arrivée en fin de lecture, je n'ai pas eu envie d'enchaîner malgré le cliffhanger.

À trop vouloir tenir le lecteur en haleine, parfois on le perd en route...

Afficher en entier

Dédicaces de Thierry Colombié
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 4 livres

Fayard : 1 livre

Éditions du Rouergue : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre