Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Francine Allard

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Francine Allard est une poétesse, romancière, artiste peintre et potière québécoise née à Verdun le 16 octobre 1949.

Elle a fait des études de philosophie à l'Université du Québec à Montréal puis a choisi de devenir enseignante.

Francine Allard a fondé le cercle littéraire des Basses-Laurentides et le premier salon du livre en centre commercial à Saint-Eustache avec son ami Alain Stanké. Elle a dirigé les Prix Pierre-Tisseyre adulte et jeunesse en 1992 et en 1993 puis le premier Festival international du livre mangeable en 2006. En tant qu'interprète, elle a offert en 2006 un récital de poésie (textes de Rina Lasnier, Marie Uguay, Anne Hébert, Gaston Miron et Jacques Ferron) à la Cathédrale-Basilique de Montréal, accompagnée par la titulaire des grandes orgues Hélène Dugal. Depuis, elle propose un spectacle lecture-musique intitulé Je murmure à ton oreille, seul du genre offert aux enfants du Québec. Elle offre également une mise en lecture intitulée Les Poètes québécois de A à Z. Vous pouvez consulter son site internet www.francineallard.com et communiquer avec elle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Francine Allard

Sortie France/Français : 2021-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cathw 2012-09-08T21:42:26+02:00
Entre voisins

j'ai dû lire ce livre à l'école, quand même bien.. un peu mélangeant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adoration-livres 2015-02-22T20:04:41+01:00
Entre voisins

Un recueil de nouvelles où toutes les histoires sont différentes et palpitantes! On ne peut pas s'ennuyer en le lisant, il y en a pour tous les gouts!

Afficher en entier
La couturière, tome 1 : Les aiguilles du temps

Un bon roman qui se passe vers les années 1910 et plus.Un roman historique mêlant les indiens et les blancs. L'histoire de 2 femmes qui réussissent dans la vie.

Afficher en entier
Une fleur entre deux pierres

https://lamouchequilouche.wordpress.com/2015/09/02/une-fleur-entre-deux-pierres-francine-allard/#more-424

J’aime beaucoup la texture de ce bouquin. Couverture cartonnée et pages douces. La question de la maladie dans Une fleur entre deux pierres m’a immédiatement intéressé. Surtout, je l’ai eu à moins de deux euros, et c’est un roman québécois, je ne me suis alors pas fait priée.

France Allard est donc une auteur québécoise, le livre est alors écrit dans un français québécois, où certains mots peuvent déstabiliser certains français peu habitués – comme moi. Par exemple, une bibitte n’est pas le petit surnom d’un appendice masculin que nous avons tous en tête, c’est en réalité une peluche. Mais ce n’est pas ce vocabulaire étranger qui m’a dérangé dans ma lecture, c’est le prose même de Francine Allard. Une prose artificielle. En effet, elle écrit en coup de vent, annonçant sans réellement expliquer. Elle ne prend pas la peine de gratter un peu plus. Cette facilité apporte donc aucun rythme à son ouvrage, et encore moins une bonne dynamique, le roman est donc lassant.

Les dialogues sont également nombreux à être superflus, et beaucoup trop niais ! C’est très agaçant pour le lecteur. J’ai eu plusieurs fois l’envie de reposer l’ouvrage, à la vue de certaines mièvreries peu crédibles.

Dans l’ensemble, Une fleur entre deux pierres n’est pas crédible. C’est un roman qui parle d’une adolescente, Marie-Soleil, coincée entre sa mère irresponsable et sa petite soeur, Julia, atteinte de paralysie cérébrale. En très peu de temps, il y a beaucoup de péripéties, il y en a même trop. Tout va donc superficiellement vite. Comment voulez-vous que le lecteur apprécie les personnages, dans ces conditions ? Il ne peut tout simplement pas. Francine Allard fait également beaucoup dans la facilité, que ce soit dans les personnages ou dans les actions. D’ailleurs, la plupart de celles-ci sont complètement téléphonées !

Mais, malgré tout ce négatif, j’ai trouvé le regard que les autres portent sur les handicapés, sur le handicap très juste, et très bien décrit. Mais à côté de ça, nous avons le reste. Les personnages clichés, l’intrigue prévisible, la facilité de nombreuses actions…

C’est dommage. Me voilà alors extrêmement déçue. Une fleur entre deux pierres n’est donc pas un ouvrage que je conseillerais. Vraiment pas.

2.5/5

Afficher en entier

Dédicaces de Francine Allard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pierre Tisseyre : 9 livres

HRW : 6 livres

Stanké : 5 livres

Marcel Broquet : 3 livres

Vents d’Ouest : 3 livres

Trois-Pistoles : 3 livres

Charron Éditeur inc. (Éditions La Semaine) : 2 livres

Triptyque : 1 livre