Deux petits ours au milieu de la tornade

Description ajoutée par Hrader 2011-03-04T15:44:22+01:00

Sylvia Chenette est enseignante en arts plastiques à la Polyvalente Dubreuil. Elle est surtout la mère de Bertrand, dix-huit ans, qui est atteint de déficience intellectuelle. Un jour, une tante leur laisse en héritage sa maison de Rockstown. Sylvia décide de laisser son travail et d'aller habiter cette villa pour être près de son fils. Surviennent alors Bijou, une autre déficiente, et Paul Simard, son père, qui viendront mettre du piquant dans leur existence trop calme. Puis, il y a ces expériences américaines au sujet des tornades qui bouleverseront les deux jeunes gens. Deux ours au milieu de la tornade. Leurs parents devront choisir: la Connaissance ou la Mort. Voici un roman dans lequel nous apprenons que l'amour n'a pas de frontières, que les extraterrestres existent bel et bien et que même les ours peuvent voler.

« Au bout de vingt minutes à peine, nous perçûmes un froissement dans la petite cuisine d'été. Puis, Bertrand se présenta avec un large sourire en poussant devant lui une étrange jeune femme d'à peu près vingt-cinq ans. Elle avait un regard un peu perdu mais un sourire si désopilant que je me levai et allai vers elle. Je lui tendis une main secourable comme si elle était en danger. Bertrand m'annonça la plus grande nouvelle de toute sa vie:

- Maman, c'est Bijou! Nous allons nous marier demain dans les marguerites. Puis, avant même que je puisse réagir, il ajouta:

- On a mangé tous ses petits oursons en gelée. Elle en avait un gros sac comme ça! Mais on a faim quand même, hein Bijou?

- Oui, on a faim quand même.

Mes invités étaient estomaqués. Et moi, je ne savais plus quoi dire. Il était arrivé souvent que Bertrand m'amène une fillette de son âge pour le souper.

Il en avait épousé des dizaines lorsqu'il fréquentait l'école La Roseraie. Mais c'était la première fois que mon fils, un grand gars qui avait la stature d'un joueur de football, me présentait une jeune femme plus âgée que lui. (...) Une grande tristesse nous envahit tous. Bijou avait, elle aussi, de la brume dans la tête. Une bien jolie tête d'ailleurs, mais avec le même regard qui interrogeait la vie, comme celui de Bertrand. »