Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Mathieu-Daudé

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Mathieu-Daudé

Sortie France/Français : 2024-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Londinium, Tome 1 : Un lapin sous le dôme

J’ai reçu ce roman dans le cadre d’une opération Masse Critique et je remercie d’ailleurs Babelio et L’école des loisirs pour l’envoi de ce roman. J’avais hâte de me plonger dans cette lecture. Le résumé nous promet un genre de polar animalier. Un genre particulier mais que j’avais vraiment hâte de découvrir. La couverture est vraiment très jolie et nous donne envie de se pencher sur ce roman. De plus c’est un roman très court qui se lit vraiment très rapidement.

On va suivre le personnage de Arsène, un lapin en redingote qui vit à Londinium. Dans cette ville, les animaux et les humains cohabitent ensemble. En apparence, ils cohabitent dans une très bonne entente mais en réalité c’est tout le contraire. Parce que pour vivre à Londinium, il faut accepter d’être asservis par les humains. Ces derniers n’ont ni le droit de les manger ni les mettre an cage. Sauf que pour Arsène, l’asservissement ce n’est pas son truc. Lui ne rêve que de s’éloigner de sa condition de lapin. Il est devenu un enquêteur hors pair, obsédé par la vérité. Beaucoup de choses étranges se passent en ce moment à Londinium. On a des disparitions, des vols, des agressions, des meurtres viennent troubler cette fragile cohabitation… Arsène va t-il trouver la vérité derrière tous ces événèments?

J’ai beaucoup aimé ce premier tome malgré quelques petites choses qui m’ont un peu dérangés. Ce premier tome est clairement un tome d’introduction. Bien qu’il se lise très rapidement, qu’on ne s’ennuie pas, j’ai trouvé tout de même que l’intrigue était vraiment longue à se mettre en place. L’auteure prend tellement le temps de nous poser les bases de cette histoire, de nous présenter les différents personnages, de poser l’univers historie que l’on comprenne parfaitement bien ce qu’on va lire, qu’au final l’intrigue démarre vraiment à la toute fin du roman. L’avantage c’est qu’on est impatient de découvrir la suite. Mais j’ai trouvé ça un peu dommage malgré tout le fait qu’il faut attendre la fin pour voir l’intrigue à peine démarrer! Je ne dis pas que tout ce qu’il y a avant cette fin est nul, bien au contraire, mais juste peut être un poil trop long.

J’ai tout de même beaucoup aimé l’univers que l’auteure nous propose dans ce roman. C’est un univers vachement bien travaillé, bien détaillé et surtout bien expliqué. Et ce n’est pas facile d’offrir aux lecteurs un univers aussi bien travaillé. On se retrouve dans une ville où en apparence tout est beau et on vit tous dans la bonne humeur sauf que ce n’est clairement pas le cas. En effet, on se retrouve dans un monde où il y a des inégalités, on a la ségrégation, une révolte du petit peuple comme on les appelle. On a également des conflits politiques assez importants et j’en passe. L’univers et les thèmes abordés sont vraiment intéressants à découvrir. Mais je pense que le fait que ce soit si long à se mettre en place ne m’a pas fait aimer ce roman comme il le fallait.

Je me suis prise au jeu dans l’enquête que Arsène mène. J’avoue que j’avais hâte de découvrir le dénouement à cette enquête. Je me suis prise d’affection pour le personnage d’Arsène. J’ai adoré évoluer à ses côtés et plus on avance dans le roman, plus je me suis rendu compte que c’était un sacré lapin cet Arsène! Il passe son temps à fumer du lucernum pour se détendre, il porte une redingote et une montre Cartier. Il veut s’échapper de sa condition de lapin. Il est obsédé par la vérité et également beaucoup par l’argent. En bref, c’est un personnage assez atypique mais qu’on aime vraiment suivre.

Même si cette lecture a été une petite déception ça reste tout de même une lecture agréable en même temps. C’est le genre de roman qu’on dévore en un rien de temps, ça se lit vraiment très vite. La plume de l’auteure est assez addictive ce qui nous permet de tourner les pages à toute vitesse. On arrive très vite à la fin sans même s’en rendre compte. Le seul bémol que je reproche à ce roman c’est vraiment le fait que ce soit assez lent à se mettre en place. La preuve est que la véritable intrigue ne commence seulement qu’à la fin. Ceci dit, c’est une manière de garder le lecteur en haleine et faire en sorte qu’il lise le second tome. C’est un roman tout de même très intéressant de part les sujets abordés et son univers complexe et en même temps fascinant à suivre. Un polar animalier qui s’adresse dès dix ans, qui saura en ravir plus d’un.

Afficher en entier
Londinium, Tome 1 : Un lapin sous le dôme

Dans un Londres alternatif, les animaux sont considérés comme des citoyens en théorie à part entière. S’ils ne sont plus chassés, mangés, mis en cage… on est loin d’une réelle égalité. Arsène est un lapin qui se veut élégant et civilisé, il ne veut plus ressembler à un animal sauvage. Pour gagner sa vie à défaut d’un emploi officiel, il enquête et laisse trainer ses oreille pour revendre ces informations en haut lieu. Depuis quelques temps, les disparitions se multiplient, de plus en plus de passe-droits sont accordés et l’insécurité augmente. En enquêtant sur la disparition d’une loutre aimée de son meilleur ami, Arsène va découvrir un complot bien plus complexe et étendu qu’il ne l’imaginait. J’ai adoré ce roman policier animalier qui est vraiment réussi. C’est aussi une excellente excuse pour réfléchir sur les stratégies politiques actuelles, le fait de monter les uns contre les autres, stigmatiser certains, les envies de certains de reculer les acquis sociaux…

Afficher en entier
Londinium, Tome 2 : Sous les ailes de l'aigle

Dans un Londres alternatif du début du 20ème siècle, les animaux ont obtenu des droits et sont censés être égaux aux humains enfin plus ou moins. Dans les faits, ils sont plutôt tolérés car protégés par certaines lois. Les manigances commencées dans le premier tome, entraine cette fois notre détective Arsène Lapin bien loin de Londres. Poussé par des puissances qui le dépassent, Arsène part visiter un endroit où il ne sera pas protégé s’il est repéré. C’est en Allemagne que part notre lapin et pas n’importe qu’elle Allemagne, celle qui se prépare à la Seconde Guerre Mondiale. Sa mission : vérifié une rumeur annonçant que l’humain qui vient de prendre le pouvoir serait plutôt favorable aux droits des animaux. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? Quel est le vrai sens de certaines annonces ? Comment survivre dans une zone de non-droit ? A quel point on n'est qu'un pion ? Qui sont les gentils et les méchants au milieu de ce grand flou artistique ? Arsène et le lecteur vont devoir démêler tout ça et c'est génial. Comme le laisser supposer la période historique, ce second tome est plus sombre que le premier. En parallèle, une thématique qui semble plus légère cohabite : la lutte des femmes humaines pour l'égalité et le droit de vote. Et on va pas se mentir, le point de vue d’Arsène sur la question est agaçante mais d’une justesse de mâle qui vaut le détour.

Si les humaines obtiennent ce qu’elles demandent, qu’en sera-t-il des femelles ? Est-ce qu'on se bat aussi pour elle ? Est-ce que le droit animal doit être supérieur ou non aux droits des femmes/femelles ?

Et comment vont évoluer les sentiments d’Arsène à ce sujet ? Dans ce tome et sous fond d’aventure très addictive, on mêle la grande histoire avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale ou d'un équivalent de la Seconde Guerre mondiale et les réflexions autour de la place des femmes et des femelles. C’était génial, cette saga monte en puissance, j'ai hâte d'avoir le tome 3.

Afficher en entier
Londinium, Tome 1 : Un lapin sous le dôme

Une lecture sympathique. Le style d'écriture un peu lente. L'histoire est prenante. Je vais lire la suite avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-01T21:51:21+01:00
Un marin chilien

Une plume verbeuse agréable et une originalité additive. Lecture et plume avec une vraie identité.

Afficher en entier
Dagfrid, des brioches sur les oreilles

🥨 C’est une chouette petite lecture pour les enfants sur le thème de la différence et l’acceptation de soi. Donc je vous la conseille sincèrement.

🥨 L’histoire est drôle et les images sont toutes sympathiques 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loslitres 2023-08-11T16:31:39+02:00
Un marin chilien

Très prenant. Passionnant pour qui connait le Chili et l'Islande., sans doute aussi pour ceux qui vont les découvrir.

Afficher en entier
Dagfrid, des brioches sur les oreilles

Très jolie petite histoire. Dagfrid est une petite fille qui n aime plus son île et l éducation traditionnelle de son peuple et qui tente l aventure pour échapper à son monde....

Afficher en entier
Mamy Monique s'est fait la malle

De l'humour et on trouve vraiment l'imagination d'un enfant et sa façon de réagir.

Afficher en entier
Londinium, Tome 1 : Un lapin sous le dôme

Dans cette "utopie londiniste", pas de trafic de viande ni de fourrure. Les animaux ont des droits ! Ils sont intégrés... plus ou moins.

Mais les utopies durent rarement et le "Mal" rôde à Londinium.

Dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce lapin philosophe et enquêteur hors pair qui, au final, se fait manipuler de bout en bout par une loutre. Ses fulgurances intellectuelles sont rares et même ses enquêtes parallèles finissent liées à la trame principale ; Arsène n'est qu'un intermédiaire porté par les évènements.

L'accent est plutôt mis sur la politique et le combat des animaux, sur les similitudes avec la condition humaine, les luttes interraciales et les luttes de classe.

En bref, pour une fantasy animalière figurant un complot international, ça passe, mais pour un Sherlock Holmes aux grandes oreilles, il faudra repasser.

Afficher en entier

Dédicaces de Agnès Mathieu-Daudé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 8 livres

Gallimard : 3 livres

ECOLE DES LOISIRS : 1 livre

Flammarion : 1 livre

L'école des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode