Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 615
Membres
1 022 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Tallec

Auteur

147 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Dorine83 2022-08-24T11:17:54+02:00

Biographie

OLIVIER TALLEC est certainement l’un des auteurs-illustrateurs les plus importants de sa génération : son trait vif et alerte et son humour malicieux sont reconnaissables entre mille. Il a publié plus d’une trentaine d’albums, parmi lesquels plusieurs best-sellers, chez Gallimard, l’école des Loisirs et Actes Sud junior principalement. Il mène une carrière internationale et travaille régulièrement pour la presse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
71 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
122 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 110

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Tallec

Sortie Poche France/Français : 2022-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Grand Loup et Petit Loup, Tome 3 : Une si belle orange

Une très belle suite, qui parle elle aussi d'amitié, d'amour et de tendresse entre deux personnes, dans la continuité du premier tome. C'est juste étrange que les illustrations (toujours aussi belles), soient parfois légèrement dissonantes par rapport à l'histoire contée. Mais cela permet aussi de transférer le conte dans un monde plus contemporain.

Afficher en entier
Dagfrid, des brioches sur les oreilles

🥨 C’est une chouette petite lecture pour les enfants sur le thème de la différence et l’acceptation de soi. Donc je vous la conseille sincèrement.

🥨 L’histoire est drôle et les images sont toutes sympathiques 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-20T14:42:22+02:00
mercredi à la librairie

Un très bel album sur les différentes façons de lire, d'aborder la lecture et de partager cette passion.

Et qui fait aussi, au détours d'une page, un joli conte de Noël !

Afficher en entier
Dagfrid, des brioches sur les oreilles

Très jolie petite histoire. Dagfrid est une petite fille qui n aime plus son île et l éducation traditionnelle de son peuple et qui tente l aventure pour échapper à son monde....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-10-27T17:15:27+02:00
J'aurais voulu

J'adore les albums d'Olivier Tallec qui sont toujours bourrés d'humour mais avec au final de vrais questionnements ! Ici on retrouve notre cher écureuil qui en a assez d'en être un justement ! Il essaye alors tour à tour de vivre la vie d'autres animaux de la forêt pour qu'au final... et bien on est parfait comme on est !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-11-15T20:18:53+01:00
Sapi le sapin

Un petit album qui se lit rapidement, qui parle de l'histoire d'un petit sapin et son rêve de s'échapper de sa plantation, mais qui ne s'attend pas vraiment à ce qui va lui arriver. Une histoire sympathique à lire aux plus petits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-12-01T06:19:04+01:00
Sapi le sapin

Incontournable Décembre 2023

Ah, monsieur Tallec et ses histoires! Chaque nouvel album est une pépite de pertinence. Après un album sur la surconsommation, sur l'égoïsme territorial ou encore sur l'insatisfaction personnelle, voici un album teintée d'enjeu environnemental et de rêve de gloire déçu.

Sapi est un petit sapin cultivé en monoculture quelque part dans le Nord européen, en Suède. Une fois replanté en forêt, après une enfance passée sous la surveillance étroite et contraignante des humains, Sapi vit dans l'ombre des vieux arbres, si grands qu'ils accaparent toute la lumière. Néanmoins, notre petit sapin voit grand: Il veut être en pleine lumière et pas n'importe laquelle: Celle des décorations scintillantes et des boules colorés des sapins de Noël. Des rêves d'apparats pleins la sève, Sapi se sort de la terre forestière pour aller trouver meilleure fortune en ville, dans le monde des humains. Il se tient immobile sur un pignon de rue et le voilà rapidement emporté par une femme. Une fois à la maison, il est richement décoré et est tout fier de son apparence. Toutefois, supporter toute cette déco l'épuise et il s’assoupit pour la nuit. Au matin, c'est le bazar. Des enfants déballent frénétiquement les cadeaux, il y a du mouvement à un tel point qu'il en a le tournis. Et puis, déjà, le réveillon est passé. Un peu morose, Sapi tient entre ses branches une dernière boule de Noël, en se disant que Noël devrait quand même durer plus longtemps qu'une seule journée. Il est ensuite replanté dans la cour, près du saule ( qui a l'air mort à en juger par son absence de feuilles). Sapi garde sa boule de Noël durant les prochaine saisons, en attente du Noël suivant. Mais ce qu'il obtient est tout autre: On plante un nouveau petit sapin à côté de lui. Un petit sapin ayant une guirlande dorée.

J'aime vraiment beaucoup les autrices et les auteurs qui s'amusent à nous placer des enjeux en formule vulgarisée dans les albums jeunesse. On peut aborder des enjeux sérieux et des réalités dont même les adultes peuvent se sentir concernés, dans les albums jeunesse, n'en déplaisent aux snobinards qui croient encore que la littérature jeunesse est une sous-littérature.

Voici ce que j'en ai comprit et extrapolé.

D"une part, je ne peux pas passer à côté de la présentation de Sapi, arbre produit en monoculture, qu'on a surveillé, obligé à peigner ses épines, à se tenir droit et éviter de trop s'abreuver au risque de jaunir. Deux éléments à retenir:

Primo, la monoculture est rigide et néfaste. Elle met à risque les plantes qui ne jouissent pas des bénéfices d'autres plantes pour survivre à leur environnement et des épidémies de maladie y font des ravages car rien de peut entraver son déplacement. Et on sent que la présence humaine a quelque chose "d'autoritaire", comme s'ils étaient là pour s'assurer de rentabiliser les arbres, pas d'en prendre soin.

Après quelques recherches, je réalise que le Québec et la Suède ont les mêmes enjeux de reforestation à faire, mais que la Suède se targue de son modèle réussi. Pourtant, quelques journaux ne tiennent pas d'éloges sur leurs pratiques, essentiellement des monocultures expéditives, qui sont à la fois fragiles en terme de diversité dans l'écosystème, mais aussi incapables de reforester les hectares perdus. La réalité est que la Suède a des forêts clairsemée fragiles aux changements climatiques [ Source: Le Temps, "En Suède, la forêt manque de naturel", en ligne, 4 avril 2021]

Ce qui me mène au deuzio: Je me permet de retrouver dans cet arbre nos jeunes, soumis à beaucoup d'attentes et de pression: lit, étudie, travaille, paresse pas trop, rentabilise tes frais d'école privée, soit beau/belle, soit intelligent.e, etc.

D'autre part, Sapi a un rêve, un rêve qui lui fait quitter sa forêt lugubre pour aller chercher sa bonne fortune ailleurs. Il rêve de paillettes, de lumière, d'être au centre de l'attention, bref, d'être une star!

Mais Sapi déchante, en fait. Oui, il a aimé ses décorations, mais il a fini par s'endormir sous leur poids. Puis, son contact avec les enfants l'ont carrément étourdi, ce qui l'a encore une fois épuisé. Mais surtout, Sapi fait un constat concernant Noël , ça ne dure qu'une journée. Finalement, devenir un sapin de Noël semblait bien mieux en rêve, surtout que Sapi fini replanté dans la cour, exposé aux intempéries. Au moins, il a du soleil cette fois. Il garde avec lui une boule de Noël rouge. Trois saisons plus tard, malheureusement, Sapi se retrouve avec un petit compagnon. On devine ainsi que Sapi n'a pas renouvelé son statut de sapin de Noël: Un autre petit sapin rêveur en a été la vedette, en atteste sa guirlande dorée autours de lui.

Même un adulte peut retrouver de quoi cogiter dans cette histoire. On peut penser à tous ces gens qui rêvent de gloire et de réussite facile et qui se heurte à la réalité, pas toujours à la hauteur de leurs attentes. On peut aussi penser à ces gens qui vont connaitre ce que les anglais appellent un "one-hit-wonder", un succès instantané, bien souvent aussi stupéfiant que douloureusement éphémère. Finalement, ces gens peuvent rester dans l'expectative de nouvelles gloires, comme Sapi avec sa boule rouge, mais rien ne dit que ce sera le cas et qu'une tierce personne ne tiendra pas cette place qu'ils estiment mériter.

Je le trouve sombre cet album, et tout ce noir en arrière-plan de la couverture tout comme l'album lui-même renforce cette impression. C'est audacieux pour un album de Noël, mais évidemment, l'amatrice d'atypiques et de sujets pertinents adore cet aspect.

Et puis, même si Sapi est désenchanté, reste qu'il a quitté sa forêt sombre, qu'il a accomplit son rêve et qu'il est maintenant dans une cours où il a tout le soleil pour lui. Mais je devine à sa mine grognonne qu'il n'en est pas particulièrement heureux. J'aime penser aussi à tous ces petits garçons qui, comme Sapi, se rêvent sur la scène, pailletés et admirés, mais qui vont devoir surmonter les jugements de nos sociétés encore trop machistes.

Également, je ne peux m’empêcher de percevoir la dimension de l'album mettant en scène le côté expéditif de Noël de nos jours, au même titre que bien des aspects de notre vie. Un rythme de vie effréné, sans prendre le temps de savourer, même pour cette fête de famille.

Côté graphique, les couleurs côtoient le noir, les ombres côtoient le brillant et l'album est dans un grand format qui accentue la petite taille de Sapi par rapport à son environnement. Je retrouve les personnages mignons aux grands yeux ronds de l'illustrateur, leurs expressions parfois tragiques et attendrissantes et la Nature centrale.

Encore un album profond, pertinent et divertissant, dont j'ai déjà hâte de présenter, aux professeurs, tout particulièrement.

Je pense qu'au regard de ses implications et du certain niveau d'inférences à faire, notamment sur la fin, je le placerai en 1er cycle primaire ( 6-7 ans) plutôt qu'en préscolaire (4-5 ans), mais il va de soi que le 2e ( 8-9 ans) et le 3e ( 10-12 ans) cycle primaire devraient aussi se régaler de cet album sinistrement boisé noëllesque.

Afficher en entier
Mon petit frère est une pastèque

Un peu amusant et facile à lire. Mais pas extraordinaire. Par contre très belles illustrations

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2024-02-29T14:12:59+01:00
J'aurais voulu

J'aurais voulu est le troisième tome des aventures de ce petit écureuil, et c'est le premier que nous avons découvert.

Quelle fut notre surprise d'y retrouver une magnifique fable sur la jalousie et l'insatisfaction, celle de ne pas totalement apprécier la personne que l'on est, sa façon de vivre, et vouloir changer du tout au tout.

Une belle mise en lumière de ces traits pour les jeunes lecteurs, à la fois drôle et touchante, le périple de l'écureuil est parfaitement mis en pages et dessiné pour permettre au jeune lecteur de comprendre le déroulé de l'histoire et de s'identifier au petit personnage par rapport à ses émotions.

Une belle réussite de notre côté, que nous comptons poursuivre avec les autres tomes de la collection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArthemisV 2024-03-31T14:18:49+02:00
Trois cailloux

Olivier Tallec nous enchante une fois de plus avec un magnifique album. Sa signature si attachante est présente dans ce nouvel ouvrage où nous suivons l'aventure de trois petits cailloux, à la fois adorables et intrépides. Les illustrations sont éblouissantes, débordantes de couleurs vibrantes, et les textes, brefs mais riches en sonorités, captivent l'attention.

Cet album est une véritable pépite qui en fait un incontournable dans la bibliothèque des petits lecteurs !

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Tallec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 26 livres

Flammarion jeunesse : 10 livres

Actes Sud Junior : 8 livres

L'Ecole des loisirs : 8 livres

Flammarion : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Rue du Monde : 2 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode