Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 066
Membres
1 047 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Lebrun

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-01T01:40:01+02:00

Biographie

Michel Lebrun, de son vrai nom Michel Cade, né en 1930 à Paris et mort le 20 juin 1996 à Paris, est un critique et auteur de romans policiers français. Michel Lebrun est probablement le plus connu de ses pseudonymes, mais il utilisa aussi les noms de plume suivants : Michel Lenoir, Michel Lecler, Olivier King, Laurence Nelson, Pierre Anduze, Lou Blanc, Glop

Romancier prolifique, il a abordé tous les genres, de l'énigme (Plus mort que vif) au roman noir (Un revolver c'est comme un portefeuille) en passant par le suspense "à la française" (En attendant l'été). On lui doit également des romans plus expérimentaux qui lui ont valu d'être nommé Commandeur Exquis de l'Ordre de la Grande Gidouille, et que Jacques Baudou à qualifiés d'unanimistes : Le Géant et L'Auvergnat en sont de bons exemples. Il a remporté le Grand prix de littérature policière en 1956 pour Pleins feux sur Sylvie.

C'est pourtant son œuvre critique et théorique qui lui a valu une place prééminente dans la littérature policière d'expression française, notamment sa série L'Almanach du Crime, recension annuelle des publications du genre qui dura de 1980 à 1988. Son érudition lui a valu le surnom de "Pape du Polar".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.29/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Lebrun

Sortie Poche France/Français : 2001-02-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-04T07:01:55+02:00
Autoroute

Déçue

Attention ce n'est pas un roman policier mais plus un roman d'aventure avec des personnages caricaturaux une intrigue téléphonée sans que ni tète qui ne tiens pas la route beaucoup de descriptions qui ne servent a riens et qui deviennent ennuyeuse. Une fin irréaliste Un ensemble qui sonne faut Dommage car l'idée de l'histoire été originale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2022-03-03T21:22:49+01:00
Le voyageur passe la ligne

Au début, j'ai été perplexe. Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer devant ce roman qui commençait d'une drôle de façon. Le héros, Pascal, armé jusqu'aux dents s'en va tuer trois hommes... sauf que lorsqu'il arrive, ils sont déjà morts ! Qui les a tués ? Peu après, le livre se poursuit sur un flash back. Six mois auparavant, Pascal et ses deux amis se trouvent tous les trois poursuivis par le Trésor Public. Les impôts menacent de les ruiner plus qu'ils ne le sont. Alors, Pascal a une idée géniale (pour lui) : il parvient à convaincre ses copains d'ouvrir une maison de prostitution (et de prostituer leurs épouses). Pascal aussi est marié à une merveilleuse Japonaise objet de fantasme (bonjour les clichés sexistes, racistes et sexuels déplacés... mais n'oublions pas que le livre a été publié en 1970, époque particulièrement affreuse de ce point de vue-là). Pascal parvient à persuader ses amis et les femmes de ceux-ci à jouer les prostituées et les proxénètes (mais se garde bien de prostituer sa propre épouse, bien sûr ! En plus, la cousine de sa femme arrive du Japon avec deux cousins). Et là, tout marche comme sur des roulettes ! Les trois macs de fortune remboursent le fisc, mènent un train de vie luxueux. Mais ça ne peut pas durer éternellement. Et les ennuis commencent... Et là, je ne raconterai pas la suite. Ambiance pourrie des années 1970 (super sexiste, horrible, "beauf", raciste, etc...), tout y est ! Et j'ai bien rigolé tellement c'est peu sérieux. C'est peut-être un livre comique et je ne le savais pas. Rien que pour cela, je vais le mettre en liste d'or !

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Lebrun
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 20 livres

J'ai lu : 5 livres

Rivages : 2 livres

PAC : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Librairie des Champs-Elysées : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Seghers : 1 livre