Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 606
Membres
1 046 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amandine Grosso

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
116 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.05/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amandine Grosso

Sortie France/Français : 2024-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eva-Orbelune 2022-06-05T20:52:44+02:00
Mange Rêve

Je ne vais pas pouvoir me contenter d'une seule story pour vous parler de ce livre. Pour moi, c'est plus qu'un livre : c'est le parcours d'un univers, de ses personnages, d'une autrice et de notre amitié. Pour toutes ces raisons, ma lecture de ce livre n'était pas du tout objective. Au fil des années, j'ai bêta-lu et corrigé plusieurs versions de cette histoire, toujours avec beaucoup de plaisir, en constatant une évolution, tant dans la maîtrise que dans la construction scénaristique.

Cette version-ci est indéniablement la plus aboutie, à tous points de vue. le travail éditorial réalisé sur le texte depuis la dernière version que j'ai lue est magistral : l'histoire est sublimée. le propos est mieux tenu tant dans sa construction que dans sa progression, le scénario est à la fois plus fluide et plus cohérent. Les personnages sont toujours aussi ambivalents (la marque de fabrique d'Amandine), humains dans leurs failles et leurs défauts. L'univers se précise, tout en contraste, à la fois beau et terrifiant. Amandine possède ce talent certain pour décrire la laideur avec poésie, tant dans les décors que dans l'âme humaine. Elle traque les fêlures, capture les détails et en sublime l'expression à travers une plume sans pareille. Une plume qui m'a à nouveau captivée, dès les premiers mots. Une plume qui m'entraîne à chaque fois, dans chacune des histoires d'Amandine que j'ai pu lire.

Certaines histoires marquent les esprits à travers leurs personnages, d'autres à travers l'univers qu'elles dépeignent ; ce que je retiens en premier lieu des histoires d'Amandine, c'est son style : le choix des mots, le rythme, les rimes, les métaphores, cette construction de chaque phrase comme s'il s'agissait d'un trésor.

Cette plume transcende tout : elle façonne les lieux, comme elle façonne les gens.

Entre thriller, steampunk et fantasy, « Mange-Rêve » est un roman à part, une pépite à découvrir sans tarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aly_autrice 2022-08-18T22:29:22+02:00
Mange Rêve

Par où commencer pour vous parler de ce roman ? C'est simple, je tremble encore de ma lecture ! L'autrice nous transmet les émotions comme personne, vous vibrez au rythme de l'histoire, vous espérez jusqu'à la dernière page que les personnages parviennent à leur fin. Je me suis attachée très vite à Opaline et ses amis, j'ai hurlé de rage face aux injustices et rêvé tuer certains personnages que vous n'aurez pas de mal à reconnaître au fil de la lecture. La fin est parfaitement adaptée à l'histoire et la souligne d'une crédibilité bienvenue. Je pourrais relire cent fois ce livre et vibrer cent fois de la même façon aux côtés des personnages. Et n'oublions pas la plume de l'autrice qui est juste incroyable : vous penserez lire une chanson - ou un poème ! - tant chaque mot est choisi avec précision pour donner une harmonie fabuleuse à toutes les phrases. C'est un véritable coup de coeur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gladhelea 2022-08-22T00:06:54+02:00
Mange Rêve

Dans Mange-Rêve, Amandine Grosso s'approprie la thématique des rêves de façon originale et intéressante. La plume travaillée et poétique nous plonge aisément dans cet univers dystopique, à l'esthétique sombre et hivernale, et dans lequel l'antagoniste se démarque. Une autrice à suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfanwi 2022-09-12T12:03:53+02:00
Mange Rêve

Je ne connaissais les éditions Onyx que de nom, mais clairement, ce texte m’a donné très, très envie de découvrir plus de choses chez eux. C’est un énorme coup de cœur, très original, et qui casse tous les codes de la fantasy classique, ce qui fait du bien !

Nous nous trouvons dans dans un monde qui oscille entre différents genres des littératures de l’imaginaire, dont la dystopie et le steampunk. Nous y découvrons un Empire qui ne paraît si terrible que ça au premier abord, mais plus on avance dans l’histoire et on découvre de choses, plus on le déteste. Le côté steampunk transparaît dans le fait que les machines ont une grande importance dans l’histoire. Même s’il n’est jamais précisé qu’elles sont à vapeur, l’esthétique fait steampunk. On le voit notamment dans l’Onirium, avec les grands tuyaux qui traversent les chambres des personnages pour récolter leurs rêves. On est assez loin de l’univers médiévalisant classique, et ça m’a tout de suite emballée. J’aime quand on prend des risques et qu’on explore les limites de ce qu’il est possible de faire avec les littératures de l’imaginaire.

L’intrigue se passe essentiellement à huis clos, au sein de l’Onirium, un orphelinat qui fait froid dans le dos. Je m’attendais à ce que le personnage grandisse vite et sorte de là, mais non, toute l’intrigue tourne bien autour de cette thématique. Dirigé par la terrifiante Miss Rudoie, c’est un lieu morne et sombre où personne ne veut rester, mais dont on ne peut s’échapper par crainte de représailles. J’en ai déjà vu des orphelinats glauques, mais celui-ci l’est tout particulièrement. Les enfants ne sont pas maltraités au sens propre, c’est plus l’atmosphère qui est pesante et étrange, et qui ne va cesser de l’être, pour pousser le lecteur à tenter d’en découvrir plus avec le personnage principal.

Puisqu’on en parle, le texte se centre autour du personnage d’Opaline, une jeune femme traumatisée par la mort brutale de sa mère. Nous ne savons pas ce qui lui est arrivée, même si cela ressemble fortement à un meurtre, et Opaline n’arrive pas à tourner la page. Il faut dire que l’Onirium n’aide pas vraiment à mettre en confiance et que pour tout soutien psychologique, on lui a donné une petite tape sur la tête et un « Rêve ou il va t’arriver des bricoles », ce qui n’est pas vraiment un cadre sain pour se soigner, tu vois. Opaline fait très vite figure de rebelle et persiste à vouloir découvrir la vérité, ce qui n’est pas du goût de Miss Rudoie, qui semble prête à tout pour l’empêcher de chercher plus loin.

L’intrigue devient ainsi un mélange de tranche de vie dans l’orphelinat et d’enquête pour découvrir la vérité. Il y a les suspects idéaux et ceux qui se découvrent au fil de l’intrigue dans des passages très marquants. Opaline est très vite aidée par deux garçons, Liam et Théophile, deux autres petits rebelles, très curieux, qui cherchent à fuir l’endroit depuis des années, en vain. Personne ne quitte l’Onirium. L’intrigue se fait aussi sous la forme d’un compte à rebours, celui de l’Incubation, dont on sait peu de chose au fil de l’histoire, si ce n’est que c’est une cérémonie censée transformer les jeunes personnes en citoyens modèles. La vérité va vous surprendre. Elle m’a beaucoup surprise et je peux vous garantir que c’est très difficile de ne pas y penser une fois que l’on sait, ce qui fait que vous allez hurler et paniquer pendant tout le dernier tiers de l’histoire avec les personnages.

J’ai adoré le style de l’histoire, très fluide et poétique, qui s’adapte selon si on se trouve dans le monde réel ou dans le monde des rêves, deux mondes qui viennent en réalité se chevaucher à mesure que l’intrigue progresse. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Les non-dits sont très nombreux. On a aussi des altérations du texte, avec plusieurs styles de narration différents, et vous savez à quel point c’est mon dada. J’ai passé un incroyable moment de lecture. Le texte est extrêmement original et sort des sentiers battus de tout ce que j’ai pu lire en fantasy pour l’instant. C’est une expérience à découvrir par soi-même, et en plus, le roman est assez court. La fin m’a laissée songeuse pendant de longues minutes, et je le suis toujours un peu, ce qui explique pourquoi j’ai mis du temps à rédiger cette chronique.

Je trouve aussi qu’un des exploits de ce texte, c’est que même s’il possède des personnages assez jeunes, il n’est pas forcément adressé entièrement à la jeunesse. Il y a beaucoup de sous-entendus qui me semblent difficile d’accès à des adolescents, et tous ces non-dits, encore une fois, qui mérite des analyses plus approfondies pour bien comprendre pourquoi il n’y a qu’une fin possible à tout ça. Je n’ai même pas assez de mots pour expliquer à quel point ce texte m’a bousculée. C’est une expérience unique, différente et originale.

Je vous recommande chaudement le roman, c’est pour ma part un immense coup de cœur que je n’avais pas vu venir, et ce sera très probablement une des lectures les plus marquantes en fantasy de cette année. Allez le lire !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/09/12/editions-onyx-mange-reve-amandine-grosso/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claudine-Manrique 2022-10-13T14:56:36+02:00
Mange Rêve

Dans un monde où plus aucun crime n'est commis, Opaline perd sa mère dans de tragiques et mystérieuses circonstances. Orpheline, elle est placée à l'Onirium. Elle y attend de se faire retirer son ombre et ainsi devenir une citoyenne modèle. Tous les soirs, une machine récupère ses rêves et les met en bouteille pour servir à un dessein qu'elle ignore et qu'elle devra découvrir.

Mange-Rêve est une perle, et je rejoins à ce sujet les avis des critiques précédentes. L'histoire est terriblement sombre, mais aussi poétique, dans une plume maitrisée et qui nous transporte. Opaline est une adolescente très intéressante, déchirée par la perte de sa mère et qui malgré les épreuves, essaie à tout prix de survivre et d'échapper au cruel sort des orphelins de l'Onirium. Elle ne déploie pas une force ou des pouvoirs cachés et on se sent aussi démunie qu'elle face à la brutalité de la directrice et des autres adultes. Ses compagnons d'infortune sont aussi très plaisants à suivre, tous avec leur degré de sympathie et d'antipathie. J'ai beaucoup aimé le personnage de cette peste de Gabrielle.

Le roman est court et impossible à lâcher une fois commencé. La plume d'Amandine est à suivre de très près et j'ai hâte de lire ses prochaines sorties.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesMurmuresLitteraires 2023-01-11T19:45:50+01:00
Mange Rêve

— Roman lauréat des Murmures Littéraires, édition 1 –

Alors que sa mère meurt mystérieusement, l’héroïne est amenée dans un orphelinat d’État. Elle découvre un univers où les rêves des enfants sont capturés par des machines et où chacun agit pour soi. À la recherche de la liberté qu’elle a perdue, Opaline fera tout pour découvrir la vérité.

Amandine Grosso nous plonge dans une ambiance sombre et malaisante de dark fantasy. Sa plume poétique dépeint la laideur avec un talent sans pareil : l’autrice joue avec la sonorité, le rythme et le sens des mots pour manier la finesse et les subtilités de la langue. Elle a développé sa propre voix d’autrice.

Elle s’empare de personnages profonds et nuancés et les fait évoluer tout au long de l’histoire. Nous avons particulièrement apprécié l’antagoniste, un personnage charismatique et unique en son genre !

Au-delà de son univers sombre et poétique, l’autrice nous plonge dans un roman d’une rare beauté et d’une profondeur sans pareille.

Pour lire l'article complet : https://les-murmures-litteraires.fr/mange-reve-damandine-grosso-chez-notre-partenaire-onyx/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-10-02T07:57:33+02:00
Mange Rêve

On suit une jeune orpheline qui vient de perdre sa maman et qui va se retrouver dans un orphelinat. Elle attend sa majorité avec impatience pour pouvoir se faire enlever son ombre et être libre. Dans cet orphelinat chaque nuit, elle doit supporter un extracteur de rêve, elle doit en fournir assez pour éviter une punition.

Je dois avouer que j'ai mis un temps pour comprendre les choses, car par exemple, on nous dit qu'elle doit se faire enlever son ombre, mais jusqu'à la fin, on ne sait pas exactement de quoi il retourne, ça arrive à la fin et tout du long, je me suis interrogé et agacer.

Je n'ai pas eu d'attache particulière avec le personnage principal, peut être un peu plus pour les secondaires.

Le récit m'a embarqué qu'a la moitié du livre dommage. De bonnes idées et une belle imagination de l'auteur qui aurait peut-être mérité un peu plus d'approfondissement surtout sur la fin. Une bonne histoire tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joanne-1822 2024-05-14T17:31:38+02:00
L'Âme du Vent

Une excellente lecture ! Un roman qui nous emporte dans un univers sombre mais tellement addictif. Une plume sublime, des persos géniaux (absolument pas caricaturaux) et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! En bref, une fantaisie française comme on les aime et qui nous transporte dans un autre monde le temps d'une histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatCisa 2024-05-31T19:23:53+02:00
L'Âme du Vent

"L'Âme du Vent" d'Amandine Grosso, publié chez Ymerys Éditions, est une véritable pépite dans le monde de la fantasy young adult. Dès les premières pages, j'ai été transporté dans un univers sombre et captivant où le vent joue un rôle central et mystérieux.

Ce roman, destiné aux lecteurs à partir de 15 ans, se distingue par la profondeur de ses thèmes et la richesse de son univers. Amandine Grosso possède une plume magnifiquement captivante et poétique, qui donne vie à chaque détail et nuance de son monde. C'est cette qualité d'écriture qui m'a immédiatement séduite, me plongeant dans une atmosphère à la fois envoûtante et oppressante.

Les personnages de "L'Âme du Vent" sont fascinants dans leur complexité. J'ai particulièrement adoré Baya, une héroïne dont le caractère et l'évolution sont remarquablement bien développés. Chaque action ou inaction de Baya entraîne des conséquences irrévocables, ajoutant une dimension dramatique et réaliste à l'histoire. Les personnages secondaires, tels qu'Asmarel, Croc et La Malrose, sont également bien travaillés. Leur développement progressif m'a permis de m'attacher à eux, chacun apportant quelque chose d'unique et d'enrichissant à l'intrigue.

Les relations entre Baya et ces personnages secondaires sont un autre point fort du roman. Chacune de ces interactions contribue à l'évolution de Baya et enrichit l'histoire sans jamais détourner l'attention de la quête principale. Cette quête, celle de sauver les Affamés et peut-être de se trouver elle-même, est une aventure palpitante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. J'ai adoré chaque moment de ma lecture, qui m'a transporté dans un univers sombre où chaque page est une leçon de vie. Amandine Grosso nous rappelle avec brio que l'avenir n'est jamais vraiment scellé et que rien n'est pire que l'oubli, pas même la mort. Si vous cherchez une fantasy YA one shot avec un univers riche et sombre, "L'Âme du Vent" est un incontournable. Foncez, vous allez adorer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2024-06-07T19:48:16+02:00
L'Âme du Vent

C'était une lecture franchement sympa, à la limite du coup de coeur.

J'étais impatiente de me lancer dans ce one Shot mais j'aurai finalement aimé que ce soit au moins une duologie pour vraiment me plonger dans l'univers tant il était captivant. Les personnages étaient très bien développés et la plus de l'autrice très agréable.

Je recommande !!!!

C'est également le premier roman de la maison d'édition Ymerys et c'est très réussi.

Afficher en entier

Dédicaces de Amandine Grosso
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Onyx : 1 livre

Editions Onyx : 1 livre

Ymerys : 1 livre