Commentaire de Claudine-Manrique

Mange Rêve

Commentaire ajouté par Claudine-Manrique 2022-10-13T14:56:36+02:00

Dans un monde où plus aucun crime n'est commis, Opaline perd sa mère dans de tragiques et mystérieuses circonstances. Orpheline, elle est placée à l'Onirium. Elle y attend de se faire retirer son ombre et ainsi devenir une citoyenne modèle. Tous les soirs, une machine récupère ses rêves et les met en bouteille pour servir à un dessein qu'elle ignore et qu'elle devra découvrir.

Mange-Rêve est une perle, et je rejoins à ce sujet les avis des critiques précédentes. L'histoire est terriblement sombre, mais aussi poétique, dans une plume maitrisée et qui nous transporte. Opaline est une adolescente très intéressante, déchirée par la perte de sa mère et qui malgré les épreuves, essaie à tout prix de survivre et d'échapper au cruel sort des orphelins de l'Onirium. Elle ne déploie pas une force ou des pouvoirs cachés et on se sent aussi démunie qu'elle face à la brutalité de la directrice et des autres adultes. Ses compagnons d'infortune sont aussi très plaisants à suivre, tous avec leur degré de sympathie et d'antipathie. J'ai beaucoup aimé le personnage de cette peste de Gabrielle.

Le roman est court et impossible à lâcher une fois commencé. La plume d'Amandine est à suivre de très près et j'ai hâte de lire ses prochaines sorties.

Réponses au commentaire de Claudine-Manrique