Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 132
Membres
1 024 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martine Schachtel

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Volusian 2011-09-08T10:45:29+02:00

Biographie

Biographie

« Martine Schachtel a voulu être infirmière(...) par tradition familiale mais surtout par passion. » (première ligne du quatrième de couverture de "J'ai voulu être une infirmière", publié chez Albin Michel en 1991), et cette passion l'habite toujours aujourd'hui.

En 1988, elle joue un rôle pionnier dans les mouvements revendicatifs des infirmières, visant à reconnaître leur travail, rédige en 89, après avoir obtenu satisfaction, "Ras la seringue/ histoire d'un mouvement". Elle poursuit sa tâche de porte-parole, rédige des articles dans les revues médicales, commence l'écriture d'un premier roman, "Ne souffre plus, je t'aime", « une histoire simple et vraie, d'une infirmière et d'un malade pour lesquels l'amour est un remède, plus fort que la maladie, plus efficace que le meilleur des médecins... » (Albin Michel-1995)

Cette même année, Martine Schachtel se voit proposer un poste d'infirmière-chef à la prison de Fleury-Mérogis: il s'agit en fait pour elle, de créer le premier service de soins ambulatoires dans une prison. Pendant quatre années, elle se bat contre « les routines d'une administration pénitentiaire hostile aux bonnes femmes en blanc », et dévoile alors la « dureté de la détention dans ce qui est la plus grande maison d'arrêt de France ».

En 1998, la militante convaincue utilise le genre policier pour faire passer ses idées avec Morts en série à l'hôpital, et poursuit dans le genre en 2003 avec Présumée coupable, dans lequel elle s'inspire de son expérience de la justice, de l'univers carcéral, de ses excès et ses abus irréparables. Entre-temps, en 1999, elle a rédigé "Le guide pratique des soins infirmiers à domicile", mais surtout entreprend de dénoncer au travers d'un livre, "Femmes en prison: les coulisses de Fleury Mérogis" (Albin Michel-2000) le sort des bébés incarcérés avec leurs mères jusqu'à l'âge de 18 mois. (http://m.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=143303 )

Martine Schachtel poursuit aujourd'hui (réf. année 2008) sa carrière d'infirmière à l' Hôpital Européen Georges Pompidou, y occupe le poste de cadre supérieur dans l'Unité de douleur thoracique, et intervient sur ce thème dans diverses conférences.

Elleon source : ficheauteurs

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martine Schachtel

Sortie France/Français : 2017-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Volusian 2011-09-08T10:38:50+02:00
L'Hôpital à la dérive

Livre très intéressant, on y découvre l'envers du décors, peut a la fois effrayer certains patients et à la fois les aider à comprendre que les soignants ne sont malheureusement pas toujours accessibles, et rassure un peu les soignants qui se disent qu'il n'y a pas que dans leur établissement où il y a des problèmes, l'originalité tenant au fait que c'est une cadre supérieure de santé qui a écris donc on voit aussi la difficulté de gestion du personnel, édifiant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par olaalex30 2011-09-18T14:24:20+02:00
L'Hôpital à la dérive

J'ai beaucoup aime ce livre, j'ai appris plein de choses sur le métier de cadre qui montre bien qu'il n'est pas evident de travailler dans le milieu paramédical et de trouver du personnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lena10 2012-04-25T15:08:24+02:00
Morts en série à l'hopital

En trainant à la bibliothèque le titre de se livre m'a attiré ainsi que le résumé. Je m'attendais carrément à autre chose.

Afficher en entier

Dédicaces de Martine Schachtel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode