Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 585
Membres
1 026 625

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Odile Bouhier

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Scénariste formée à la Femis-Ensmis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son), Odile Bouhier signe avec "Le Sang des bistanclaques" son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Odile Bouhier

Sortie France/Français : 2019-11-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commissaire Kolvair et Salacan, Tome 1 : Le Sang des bistanclaques

J'ai aimé ce polar car on découvre l’histoire de Lyon ville ou je reside et surtout on decouvre l’histoire des soyeux , le début de la police scientifique , de la faculté de médecine A découvrir pour tous Lyonnais !!!

Afficher en entier
On ne meurt pas la bouche pleine

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/10/on-ne-meurt-pas-la-bouche-pleine-de.html

Je ne suis pas habituée à la lecture de polar mais la présence de la mafia japonaise m'intéressait et surtout la présence d'un policier japonais. Le roman est très psychologique. Si vous cherchez un roman avec de l'action, vous serez déçue. On apprend énormément sur la mafia japonaise. On sent que des recherches ont été faites. J'ai tout de même un regret. On sous-entend dans le résumé que le policier japonais vient en France. Ce n'est absolument pas le cas tout comme le fait que la méthode japonaise serait radicalement différente. Dans les faits, les technologies ne sont pas les mêmes tout comme la hiérarchie mais le policier japonais n'est pas si différent de son homologue français.

Leur point commun réside dans leur ténacité, leur soif de vérité. Ils ne lâchent rien s'ils sentent qu'ils ont une piste, que rien n'est aussi évident que ce que leurs collègues pensent. Ils ont chacun une épouse avec les même traits de caractère. Ils sont solitaires et n'ont pas peur de leur hiérarchie même s'ils ne le disent pas. En ça, c'est un peu décevant. On nous montre également que certaines choses sont communes aux deux cultures. Par exemple, la corruption est présente dans les deux pays. Elle est juste différente. En France, elle est caché alors qu'au Japon , tout le monde le sait mais c'est considéré comme normal.

Un point fort du roman est la méticulosité des crimes. Les victimes, des yakuzas, sont tués par la cuisine moléculaire. C'est fascinant. On découvre la façon de cuisiner certains produits japonais tout comme on nous explique certaines innovations. Autant vous prévenir, l'un d'entre eux est vraiment glauque. Il vaut mieux éviter d'avoir mangé ou de mangé pendant sa lecture. Ça pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Concernant la fin, j'ai été très étonnée. On nous laisse plus ou moins le choix. Pour le coupable, je n'ai pas été surprise. C'est pour cette raison que je n'en lis pas souvent. Rares sont les polar/thriller qui me surprennent à ce niveau là. Le vrai point fort concerne la construction et la psychologie de ce roman.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture. Attention tout de même à certaines scènes pouvant s'avérer violente selon la sensibilité du lecteur.

Afficher en entier
On ne meurt pas la bouche pleine

Odile Bouhier et Thierry Marx nous offre ici une belle mise en bouche avec ce polar gastronomique original. Le résumé alléchant n’est pas en reste puisqu’effectivement, malgré une enquête policière qui peut s’apparenter à du déjà-vu et tomber dans le genre classique, on se régale avec ce voyage à travers la culture Japonaise qui est de mise et qui constitue l’élément majeur et novateur de cette histoire qui nous emmène au cœur de la gastronomie moléculaire et Nippone et au cœur de la société étrange et fascinante des yakuzas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliseuse 2019-01-24T16:24:40+01:00
On ne meurt pas la bouche pleine

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre; j'ai trouvé le début accrocheur mais j'ai fini par m'ennuyer à la moitié de l'intrigue. Dommage parce qu'une histoire comme cela pourrait être intéressante mais ça n'a pas fonctionné avec moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CileNane 2019-09-22T16:14:30+02:00
On ne meurt pas la bouche pleine

Un roman plutôt agréable dans l'ensemble, mais je n'ai pas vraiment adhéré au style. Les personnages sont dans l'ensemble crédibles et l'intrigue se déroule assez facilement. Une fois toutes les cartes en main il est assez simple de savoir le pourquoi du comment mais pourtant le lire est resté sympa.

Par contre il y a une sacré originalité dans l'idée et on perçoit les recherches pour la développer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poupili 2020-01-02T13:48:45+01:00
Le Bazar de la Charité

C'est vraiment à contre Coeur que j'ai abandonné ma lecture de ce livre. Je suis vraiment désolée car ce n'est pas dans mes habitudes d'abandonner un livre en cours de lecture, mais ce bouquin manque cruellement de corps. Les chapitres ultra courts, comme je les détestes, pas de matière, les personages y sont à peine mentionnés. J'ai largement préféré la série TV au livre. Heureusement qu'ils ont brodé plus que le livre, car sinon ça aurait été un flop total. Déçue déçue déçue ... j'en attendais tellement plus, ayant été fascinée par la série ... Domage

Afficher en entier
Commissaire Kolvair et Salacan, Tome 1 : Le Sang des bistanclaques

L'auteur a choisi de placer son intrigue à Lyon, en 1920, juste après la Première Guerre Mondiale.

Les personnages principaux sont un commissaire revenu de la première guerre avec une jambe en moins, un patron du laboratoire de police scientifique dont une des filles est atteinte d'une maladie génétique incurable, son adjoint roi de l'escalade et un inspecteur des brigades du tigre revenu défiguré de la guerre et dont le passe temps favori est de réaliser sous le manteau des films érotiques.

L'auteur donne une bonne reconstitution de l'univers lyonnais du début du XXème siècle.

J'ai trouvé ce polar très sympathique, à l'intrigue bien menée dans un univers historique intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pepitou1 2020-08-30T15:57:36+02:00
Le Bazar de la Charité

J'ai entendu beaucoup parlée de la série TV que je n'ais pas regarde.

Par contre le livre est très bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T16:16:03+02:00
Le Bazar de la Charité

J’ai regardé la série avant de lire le livre et je trouve qu’elle est très fidèle au livre, j’arrivais à reprendre des scènes de la série pour m’imaginer celles du livre.

J’ai beaucoup aimé cette historie car il y a beaucoup d’intrigue, de suspens, malheureusement j’ai pas trop eu le temps de m’attacher aux personnages car l’histoire se lit vite mais sinon j’ai été très touché par le vécu des personnages et j’étais vraiment à fond dedans, la plume est très fluide à lire.

En ce qui concerne l’historique, on en apprend pas vraiment sur l’époque car il n’y a pas trop de description sur ce siècle mais ce n’est pas dérangeant, il ne faut juste pas lire ce livre en espérant en apprendre sur cette période de l’histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessicaN81 2024-02-06T09:51:14+01:00
Le Bazar de la Charité

La plume est fluide et agréable à lire.

Par contre, il est vrai que l'histoire va vite et qu'elle aurait mérité d'être plus approfondie

Afficher en entier

Dédicaces de Odile Bouhier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 2 livres

10/18 : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode