Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 056
Membres
1 024 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amos Tutuola

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-02T22:42:33+02:00

Biographie

Amos Tutuola (1920-1997), était un écrivain Nigérian.Le roman nigérian anglophone est né avec Amos Tutuola qui était sans doute le plus fécond et le plus original des romanciers anglophones de l'afrique.

Amos Tutuola est né le 20 Juin 1920 à Abeokuta (Nigéria) dans une famille d'agriculteurs.

Il eut une enfance difficile, ne pouvant aller à l’école régulièrement, accaparé par le travail dans les champs, ce qui le poussa à abandonner définitivement sa scolarité alors qu’il était au collège. Pour survivre il effectua divers petits boulots de manière sporadique, de chaudronnier à veilleur de nuit dans un ministère en passant par planton ou encore messager.

Tutuola était victime d’un mal profond : l’ennui. Pour faire front, il s’inventa des histoires, issues des contes yoruba (qui est une des langues les plus parlées au Nigéria) qu’ils connaissaient par cœur, et qu’il couchait sur le papier, dans un anglais imparfait, très proche de l’oral.

L’auteur s’immisça lui-même comme personnage principal de ses récits. Son premier roman,"The Palm Wine drinkard" « L’ivrogne dans la brousse » qui ne faisait pas très sérieux en ces années de militantisme nationaliste est salué par Dylan Thomas et fut publié chez Faber et Faber en 1952 à Londres. L’écrivain français Raymond Queneau admiratif, le traduira l’année suivante.

Tutuola était si peu connu à l’époque que certains ont cru que c’était Queneau lui-même qui se dissimulait sous un pseudonyme. Mais le succès fut tel que, plus tard, Tutuola traduisit ses œuvres en yoruba .. Cette étonnante réussite lui value de sévères critiques de la part des intellectuels nigérians qui pensaient que cela jetait un discrédit sur leur pays. En effet, la prose de Tutuola est très étrange et sonne faux. L’auteur s’exprime dans un anglais approximatif tel que celui enseigné dans les années 30 au Nigeria, qui plus est basé sur le yoruba. Tutuola tait d’ailleurs très conscient de ses fautes de syntaxe et d’orthographe.

Citons pour conclure Michèle Laforest dans sa préface de « La femme plume » : « Sûr de la valeur de son œuvre, connu à présent dans le monde entier, unique et inclassable, il avait à cœur de transmettre ce qu’il jugeait le plus précieux : la tradition, le souvenir des anciens, ces valeurs qu’il voyait se dégrader en Afrique et peu à peu s’éteindre ».

Amos Tutuola s'éteint 1997, à l’âge de 76 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 0 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amos Tutuola

Sortie Poche France/Français : 2000-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Amos Tutuola
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode