Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 009
Membres
1 019 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Juan Cavia

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.55/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Juan Cavia

Sortie France/Français : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AmandineAufildesplumes 2021-08-12T13:03:34+02:00
Ballade pour Sophie

Il y a des hasards qui sont heureux. Je ne devais pas repartir avec cette BD, pas du tout. Elle était là sur le présentoir de ma médiathèque, m'attendant sagement. Elle m'a vu passé à de nombreuses reprises avant que je pose un regard sur elle. Et puis, tout à coup, je ne sais pas... Le titre, la couleur, les notes qui virevoltent, tout cela semblait m'appeler. Alors, sans même lire le résumé, Ballade pour Sophie a rejoint le reste de mes emprunts. Et puis, au bout de quelques jours, je me suis saisie de cet ouvrage et je l'ai dévoré. Dès les premières pages, je me suis sentie propulsée dans l'histoire. 

Nous voilà devant une grande maison, en compagnie d'une jeune fille rousse. Elle toque, on lui ouvre. Cette porte qui s'ouvre, c'est tout un univers qui s'offre à nous. Celui de Julien Dubois, un ancien pianiste prodige, une ancienne star de la musique, qui va se livrer à cette journaliste après des années de silence. Au rythme des interviews, le passé se découvre. L'enfance de Julien Dubois se déroule sous nos yeux, puis son adolescence, sa rivalité avec Frédéric Simon (un autre pianiste de renom), son succès et enfin sa descente aux enfers. 

Les évènements s'enchaînent et virevoltent devant nos yeux tels des notes de musique. Toute la symphonie d'une vie s'écrit. Le scénario est vraiment sublime. Je me suis complètement laissée emporter. Dès les premières planches, la magie a opéré. Prise dans ma lecture, les 320 pages ont défilé à une allure folle. Au-delà de tout cela, Melo Filipe nous livre des personnages d'une beauté qui m'a subjuguée. Julien Dubois, ce vieil homme malade, a eu mille vies en une seule. Sous ses airs bourrus et ses répliques parfois cinglantes, un homme sensible, amoureux et parfois pétri de remords apparaît peu à peu. Quant à la jeune journaliste, Sophie, elle est d'une sensibilité à fleur de peau et cache un secret que nous découvrirons à la fin du récit.

Juan Cavia quant à lui, nous livre un roman graphique d'une beauté époustouflante. Son trait fin et léger m'a envoûtée. Chaque vignette fourmille de détails. Les expressions de Julien Dubois sont vraiment réalistes. Les couleurs explosent sur certaines planches et s'assombrissent sur d'autres selon le propos. L'esthétique complète parfaitement le propos et crée un ensemble magnifique.

Ballade pour Sophie est un petit chef d'œuvre tant sur le point du scénario que celui de l'esthétique.

http://aufildesplumesblog.wordpress.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-08-31T07:18:23+02:00
Ballade pour Sophie

Très belle histoire avec des personnages attachants et un graphisme magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T12:20:59+01:00
Ballade pour Sophie

Cette BD est une jolie réussite ! le dessin, le thème, la poésie qui s'en dégage, j'ai tout aimé.

On suit l'histoire d'un pianiste virtuose qui s'est toujours considéré comme un "raté" alors qu'il a eu une carrière internationale. Il accepte d'accorder une rare interview à une jeune journaliste, à la seule condition de ne parler que de son rival. Mais les apparences ne sont pas ce qu'elles laissent entendre, et un lien tendre se noue entre le vieil acariatre et la jeune fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2022-06-11T18:26:32+02:00
Ballade pour Sophie

Au début je trouvais que ça ressemblait un peu trop dans sa construction et dans son intention au film Amadeus. Le thème de la musique classique, la rivalité entre deux musiciens, l'un très connu l'autre plus confidentiel, de l'orgueil teinté d'admiration, des tentatives maladroites pour mieux le connaître, la culpabilité : le rapprochement est facile. Alors qu'on s'entende bien, Amadeus est un film que j'ai personnellement apprécié, donc ce n'est pas une grosse critique que je fais là, c'est une construction qui fonctionne et qui est pertinente. Seulement ce côté pas original / déjà vu fait que je ne dis pas "waouh" et qu'il y a peu de chance que cela m'éblouisse vraiment.

Mais plus on avance dans l'histoire, plus on se détachera de cette comparaison un peu trop évidente. Tout d'abord en abordant d'autres thématiques, comme la seconde guerre mondiale, le nazisme ou la vie à la rue. Puis en se lançant dans une intrigue finalement bien plus contemporaine, avec l'envers du décor du monde de la musique, une intrigue amoureuse, etc... Puis vient le twist final qui fait mouche, qui donnera sens au titre du livre, qui fini de singulariser cette histoire, et de nous convaincre également. Le tout avec à chaque moment une description très juste et subtile des états d'âme de notre personnage, ce qui le rend très humain et empathique.

Vous ajoutez à ça un rythme très plaisant et un univers visuel que j'ai trouvé très réussi, les personnages sont expressifs, le choix de couleurs est hyper précis, et vous obtenez une BD que j'ai vraiment pris plaisir à lire et que je conseille sans aucun doute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NettePierredeLune 2023-07-14T12:19:30+02:00
Ballade pour Sophie

Je viens de terminer la lecture du roman graphique "Ballade pour Sophie" et je suis sous le charme. C'est vraiment une oeuvre magnifique...

L'auteur nous plonge dans l'histoire de deux pianistes prodiges, Julien Dubois et Frédéric Simon, qui se sont "affrontés" toute leur vie pour la gloire et la reconnaissance.

Julien Dubois, issu d'une famille aisée, a été élevé dans la rigueur et la discipline par sa mère, qui voulait faire de lui un virtuose.

Frédéric Simon, fils du concierge du théâtre où se déroulent les concours, a découvert le piano par hasard et a révélé un talent exceptionnel.

Leur rivalité va les pousser à se surpasser, mais aussi à se déchirer.

Le roman graphique alterne entre le présent, où une journaliste vient interviewer Julien Dubois, vieil homme malade et solitaire, et le passé, où l'on suit le parcours des deux musiciens.

Les illustrations sont superbes, avec des couleurs qui varient selon les époques et les ambiances.

On ressent toute la passion, la souffrance, la jalousie, l'amitié, l'amour qui ont animé les personnages. C'est une histoire émouvante, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le prix du succès, le pouvoir de la musique.

Je vous recommande vivement ce roman graphique, qui est un véritable coup de coeur pour moi. C'est une lecture qui vous marquera longtemps, tant par sa beauté que par son message. N'hésitez pas à vous procurer cette pépite !

Afficher en entier

Dédicaces de Juan Cavia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

EP Média : 1 livre

Editions du Long Bec : 1 livre

Paquet : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode