Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 662
Membres
1 027 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicole Giroud

Auteur

8 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicole Giroud

Sortie France/Français : 2020-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-11-04T21:06:33+01:00
L'Envol du sari

Quentin se voit obliger de revenir dans la maison de son père en Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron après une séparation avec sa femme. Écrivain en manque d'inspiration, il participe à une conférence sur le crash au Mont-Blanc du Malabar Princess en 1950 et le Kangchenjunga en 1966. Fasciné par ces événements, il le devient encore plus lorsqu'une jeune femme s'effondre et s'enfuit à la vue d'un sari, un des rares objets retrouvés après le crash. Quentin en est persuadé, cette femme connaissait une personne décédée dans la catastrophe. Prêt à tout pour mettre sur papier cette histoire, il la contacte. Il apprend que son nom est Anusha, une Indienne d'origine parsie et que sa mère faisait partie des passagers du Boeing Air en 1966.

Les deux personnages vont collaborer afin d'écrire la vie de Rashna, mère d'Anusha et l'Indienne retrouvée nue dans la neige, vêtue de ses seuls bijoux après l'accident. Le roman oscille entre présent et passé, où nous en apprenons plus sur les parsis et sur le destin d'une femme qui souhaitait devenir plus que ce qu'on lui a accordé.

Un roman fascinant et superbement écrit, qui nous fait voyager de la Haute-Savoie jusqu'en Inde. Sublime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-12-01T20:30:30+01:00
L'Envol du sari

La-Roche-Sur-Foron. Quentin, écrivain en mal d’inspiration, et tout juste divorcé, cherche des idées pour un nouveau roman. C’est alors qu’il tombe sur un article sur le crash aérien de Kangchenjunga. Il décide alors de se rendre à une conférence suivie d’une exposition. Ici, il va rencontrer Anusha, qui va reconnaître le sari exposé de sa mère. Quentin va se lier à elle et Anusha va ainsi peu à peu raconter l’histoire de sa mère à ce dernier.

Un roman très beau et très réussi. C’est un véritable dépaysement que nous propose l’auteure ici avec l’histoire de Rashna, la mère d’Anusha. Nicole Giroud a fait un véritable travail de documentation, pour nous restituer à merveille la culture indienne. Elle parsème son récit de faits historiques, va en profondeur et permet au lecteur une immersion totale.

C’est une lecture intelligente, outre le suspense et les rebondissements qui sont bien présents. J’ai appris beaucoup de choses dont je n’avais pour ainsi dire jamais entendu parler, comme par exemple les traditions parsies. L’auteure ne se contente pas de rester en surface.

Le personnage d’Anusha est particulièrement réussi. Mais il faut dire que celui de sa mère, Rashna, n’est pas en reste. J’ai été conquise par son histoire dévoilée par petites touches. Je l’ai trouvée forte et affirmée, tout ce que j’apprécie chez les personnages féminins.

La plume est vraiment très belle et très représentative de l’atmosphère chatoyante qu’à voulu créer l’auteure. Ici, il y a profusion de couleurs, de broderies, de soies. C’est réellement immersif.

Un roman magnifique, qui nous narre une très belle histoire et où le lecteur est en immersion totale tout au fil des pages. L’auteure a fait un grand travail de documentation. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2019-12-02T22:22:04+01:00
L'Envol du sari

Une conférence sur le crash au Mont-Blanc du Malabar Princesse en 1950 et le Kangchenjunga en 1966 réunit les personnages. Le roman narre la rencontre entre un romancier en recherche d'inspiration et une femme dont l'histoire familiale est chargée. Deux êtres dont la vie est terne, voire triste: un mariage raté et une carrière au point mort pour l'un, une vie en solitaire, une carrière en accéléré qui ne laisse pas de temps mort pour l'autre.

La magnifique couverture du livre concentre le nœud de l'intrigue. Le sari de cette victime de l'accident d'avion, cette femme retrouvée nue couverte de bijoux, ce sari exposé aux yeux de tous lors d'une exposition émeut Anusha, et Quentin Dorval ému de la réaction de cette mystérieuse indienne.

L'écrivain intrigué par la réaction de cette femme, par le mystère autour de l'histoire de cette belle femme va être plongé dans la reconstitution de la vie de cette femme. Elle va faire partie de sa vie, de ses nuits , de ses fantasmes, de son écriture.

La correspondance épistolaire entre l'écrivain et Anusha, la fille, simple enquête au début va se transformer en confession personnelle. Anusha va dévoiler la vie de sa famille, de ses parents, et Quentin de son côté va recréer cette vie. Un véritable roman dans le roman.

Un roman qui aborde l'amour sous toutes ses formes, relationnelles, familiales, passionnelles et l'amitié.

Le lecteur change d'époque et de lieux, on découvre l'Inde et ses coutumes, on est immergé dans la mentalité des Parsis, un peuple que je connaissais peu et dont on apprend beaucoup.

J'ai adoré être transportée dans cet univers codé, à différentes époques où les femmes ont pu se libérer.

Anusha est troublante dans cette reconstruction de son enfance, dans la renaissance de ses parents. C'est une belle histoire qui se tisse devant nos yeux ainsi qu'une belle relation entre l'écrivain et sa muse.

Un beau roman.

MERCI à l'auteure : Nicole GIROUD , aux éditions Les Escalles qui comme d'habitude m'ont fait voyager et NetGalley. Merci pour cette belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-11-12T08:49:36+01:00
Par la fenêtre

Un récit à travers lequel Amandine va nous conter son vécu. Une grand-mère qui excelle dans l’art de raconter des histoires. Elle n’a pas eu la vie qu’elle aurait souhaité et, par le biais de son double imaginaire, Amanda, va nous relater sa vie avec tout ce qu’elle aura eu de difficile tout en la rendant plus belle parfois grâce à une imagination nourrie par ses nombreuses lectures.

Un livre qui nous parle de la vie paysanne d’antan. Une vie de dures labeurs où les gens n’ont pas toujours le choix et où Amandine en paiera jour après jour les conséquences. Les difficultés financières, le retrait d’une scolarité qui l’aura empêché d’exercer le métier d’institutrice, le quotidien aux côtés d’un mari violent et enfin le placement en EMS. Une vie qu’elle aura subie.

Sa fantaisie aura été pour elle sa source de bonheur et d’évasion. Le seul moyen qu’elle aura trouvé pour ne pas sombrer mais aussi, par de petites références, raconter un peu de son vécu. Jusqu’à ce qu’elle trouve en elle le courage d’accomplir un de ses rêves avant la fin.

Au départ, j’ai eu du mal à m’y retrouver entre le réel et l’imaginaire puis je me suis habituée à la plume de l’auteure et à sa manière de relater et là je me suis totalement immergée dans le récit. J’ai été très touchée par Amandine et profondément émue par certains passages de son vécu. Un livre beau et vrai que je n’ai pas pu lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicole Giroud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plumitive Editions : 2 livres

Les Escales : 2 livres

Cabédita : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode