Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 248
Membres
1 042 900

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par Syananere 2024-02-06T20:42:54+01:00

Imagine un navire qui, dans l’histoire, appartient à Thésée. Il traverse une tempête, et se retrouve endommagé. Qu’est-ce que tu ferais dans ce cas ?

— Ben je le réparerais, je présume.

— Bien sûr. Et pour ça il te faudrait du bois neuf pour remplacer les planches brisées, n’est-ce pas ?

— Oui, et de la toile pour les voiles.

— Voilà. Bon, disons que le bateau se tape à nouveau des orages, et aussi des batailles. À chaque fois, il morfle. Et à chaque fois, tu le répares. Mais arrive le moment où il n’y a plus une seule planche, plus un bout de tissu qui soit issu de la version originale. Tout provient des réparations. Ce jour-là, peut-on dire qu’il s’agit toujours du navire de Thésée ?

Aiden fronça le sourcil. L’histoire était amusante, mais il avait du mal à comprendre où voulait en venir son double. Holden reprit :

— OK, maintenant disons que quelqu’un a récupéré les planches abîmées et le tissu endommagé à chaque réparation. Jusqu’au jour où il s’est retrouvé avec assez de matériel pour fabriquer un nouveau bateau. Dans ce cas, lequel doit-on considérer comme étant le Navire de Thésée ? Celui qui a été fabriqué au départ mais qui n’a pas arrêté d’être réparé jusqu’à ne plus avoir que des nouveaux composants ? Ou bien le nouveau construit uniquement à partir des matériaux d’origine ?

— Je… je ne sais pas.

Holden fit une pause, soucieux, avant de terminer sa démonstration.

— Eh bien tu vois, quand je suis sauvegardé, je finis par me réveiller un jour dans le centre de Backup, comme aujourd’hui, parce que mon précédent moi s’est fait tuer. Et ça fait donc de moi l’original. Sa continuation. Mais imagine qu’un jour ils fassent une boulette, et que le Aiden qu’ils pensaient mort avait en fait survécu, dans ce cas, je ne serais plus l’original, en étant pourtant exactement le même qu’avant. Je deviendrais alors une copie, comme toi. Mais donc, là maintenant, je suis qui ? Je suis Aiden, ou juste la copie d’un mec mort ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode