Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de benerogue

Bad, Tome 1 : Boy


Commentaire ajouté par benerogue 2020-06-20T15:27:18+02:00

Avant toute chose merci à Evidence Edition, Babelio et sa Masse Critique pour m’avoir laissé l’occasion de découvrir ce livre.

Je n’ai pas pour habitude de dézinguer un livre, mais pour moi malheureusement rien ne va dans ce roman … Je vais donc exposer tout ce qui ne va pas.

Commençons par le fond du roman. On est dans une histoire pour adolescents (même pas du Young Adult pour moi), qui manque de crédibilité, de maturité et de suspense ; les personnages manquent de profondeur. Pour relever quelques incohérences : par exemple, on a une ado de 16-17 ans qui a une moto, roule avec sa moto pour aller au lycée, alors qu’elle n’a pas le permis, et cela ne dérange personne, y compris sa mère. La meilleure amie de Léna, Sydney, rejoint le « gang » et même pas deux jours après, elle prend une arme, maitrise le truc et part au combat. D’ailleurs elle rejoint le gang « après avoir mûrement réfléchi ». Mûrement, ça veut dire en même pas trois jours donc … La même Sydney, jeune fille de 17 ans, met un coup de pied dans une porte qui ‘vole dans le mur d’en face ». A un moment, Léna (page 16), dit ne pas être « le genre de fille à n’en faire qu’à sa tête ». Mais justement, c’est ce qu’elle a fait les quinze dernières pages. Au milieu du livre, Léna évoque le fait qu’elle voit Tristan de moins en moins. Mais une semaine plus tôt elle ignorait son nom, et elle ne l’a vu que deux fois ! Comme lorsque qu’est évoquée une romance entre deux personnages, un tiers pense qu’ils sont proches depuis « quelque temps ». Cela fait deux jours … Et si on regarde plus globalement, on parle de mineur, qui ont fondé leur propre gang, et qui arriveraient à intimider des adultes, alors qu’ils ne sont mêmes pas cinq … Et même le super gangster, le grand méchant (dont, sans même lire les romans suivants, j’ai deviné l’identité), manque de crédibilité avec des phrases comme « Si tu échoues, ta vie n’aura plus d’importance, je n’hésiterais pas à te tuer ». Et Léna qui ne reconnaît même pas sa mère de dos, dans leur salon …

Toutes les scènes sont donc beaucoup trop rapides, et manque d’approfondissement et de cohérence. Et au niveau des romances c’est la même chose. Elles sont très gnan-gnan, et beaucoup trop rapide, il n’y a aucune mise en place des sentiments. C’est limite s’ils se voient, et ça y est, ils sont amoureux. On a le droit à des phrases comme « Je suis peut-être en train de laisser passer la femme de ma vie » ou « Laisse-moi être le père de tes enfants ». Tout ça pour des relations qui n’ont même pas une semaine d’existence, avec des ados qui n’ont même pas 18 ans.

De plus le résumé n’est pas forcément en adéquation avec l’histoire : on apprend dès le départ que Justin est le membre d’un gang, mais cela n’est évoqué dans le livre qu’à la page 104. En parlant du résumé « Léna, abandonné par son père à l’âge de huit ans, ne fais plus confiance à personne par peur que cela se reproduise ». En fait cela ne se ressent pas du tout dans le caractère de Léna, elle en parle, mais on ne le ressent pas. A vrai dire, Léna fait plus penser à une ado en pleine crise d’adolescence, à faire la tête pour un rien. D’ailleurs elle sort à un moment « c’est fini la Léna qui se laisse faire », alors qu’elle est dans l’opposition et la contradiction depuis le début du roman.

Enfin, après le fond, parlons des problèmes de forme. Ce roman, de même pas 150 pages, comporte 6 ou 7 points de vue. C’est beaucoup trop, ça casse le récit et nous perd totalement. Il ne faut que deux ou trois POV grand maximum dans un roman ! J’ai pu relever des petits problèmes de conjugaison, mais également de ponctuation (on a des virgules ou il n’en faut pas, et d’autres ou il faudrait y en avoir sont absentes). Il y a également des couacs de grammaire et orthographe : un « de » à la place de « en », « su » au lieu de « du », « croc top » au lieu de « crop top », je vais « faire » un meurtre, au lieu de « commettre ». On a pas mal de répétitions, avec des expressions, ou même des mots (le summum est atteint page 172 avec « gang » présent neuf fois !

Le livre a donc besoin d’une sérieuse relecture, de fond, mais aussi syntaxique et orthographique ! Je sais que l’auteur est jeune, ça ne plaît donc pas forcément de critiquer autant son livre, surtout que c’est le premier, mais il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas ici … Je pense que l’histoire ne m’a pas plus surtout à cause de mon âge, étant trop vieille pour adhérer à ce genre de récit. Mais je pense qu’avec un travail sérieux, on pourrait arriver à un bon roman !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de benerogue

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode