Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 514
Membres
1 044 037

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de fifilini

Ballade pour une baleine


Commentaire ajouté par fifilini 2021-08-07T21:10:16+02:00

C'est un joli petit coup de cœur. Nul besoin d'une histoire trépidante, magique ou fantasque. Non, la magie émotionnelle, pédagogique et insolite de ce récit se suffisent à eux-mêmes.

L'auteur manie très bien les thématiques abordées. Par ailleurs ses explications en fin de roman sur ses recherches et son expérience sont très intéressants.

Tout comme l'est le personnage Iris de cette fiction. 13 ans... On sent l'ambivalence déjà des prémices de l'adolescence, entre être considéré comme un adulte et réagir avec toute son âme d'enfant même dans les aspects négatifs. On s'attache à cette ado qui peine à s'intégrer dans ce collège où elle est la seule sourde. Le parallèle fait avec la baleine Blue55, à qui l'auteur donne aussi la parole dans le récit ce qui confère à ses courts chapitres une poésie mélancolique, est touchant, métaphoriquement bien pensé.

Si les adultes trouveront quelques défauts de détails, il ne faut pas oublier que le roman s'adresse à un jeune public. En cela, il est parfait. Droit au but.

La ballade douce et audacieuse est aussi une balade en Alaska et au sein de la famille d'iris en perpétuelle évolution vers un apprentissage de vie qui ne peut que faire grandir...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de fifilini