Bâtardes de Zeus

Description ajoutée par leena_reads 2024-05-22T13:32:27+02:00

Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe. Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les dieux, qui se servent des humains pour tromper leur ennui, les pliant au gré de leurs envies, plus inconséquents encore que cruels. La violence de la domination divine mettra leur relation à rude épreuve et secouera leurs convictions. Car, après tout, faut-il connaître ses parents pour savoir qui on est ?

Après de multiples BD historiques et travaux d'adaptation, Agnès Maupré se lance ici dans un scénario original qui lui permet d'explorer et de réécrire avec modernité les mythes grecs.

Commentaire ajouté par leena_reads 2024-06-04T17:07:35+02:00

TW: mention de viol dans la BD ainsi que dans mon avis

Je n’ai malheureusement pas accroché à cette BD. Les dessins ne sont pas ceux qui me plaisent le plus mais ça, ce n’est que mon avis personnel. En effet beaucoup d’avis disent que le style est en adéquation avec l’histoire.

Au travers de cette BD revisitant la mythologie grecque, l’autrice a voulu exprimer plusieurs sujets.

Elle a d’abord voulu mettre en avant les abus des dieux. Mais aussi la quête d’identité d’un des personnages principaux, qui souhaite rendre des comptes à son père.

Au cours de cette aventure nos 2 bâtardes vont rencontrer le demi frères et sœurs. Chaque rencontre avec un nouveau demi-dieu qui nous amène à des réflexions sur notre société actuelle. Ce point est vraiment très intéressant

Tout au long de la BD on dénonce les viols et abus de Zeus, mais quand un des personnages principaux en subit un celui-ci n’est pas discuté et en devient même tabou. Je trouve ça extrêmement dommage.

Je pense que ce qui fait que je n’ai pas accroché, c’est que le rythme est assez lent mais la fin beaucoup trop rapide.

Si vous êtes fans de mythologie, je pense que cette BD peut vous plaire!

service presse non rémunéré, livre numérique offert