Ce livre m'a attiré par sa couverture et je ne regrette pas mon choix. Une belle découverte que notre héroïne un peu dépressive sur les bords, qui cherche à vivre son quotidien et se lance dans une quête d'un retour au passé. Beaucoup d'humour ponctue son périple !

Attention, pépite ! C’est très rare qu’un livre me fasse rire, mais cela a pourtant été le cas de celui-ci, du début à la fin. Les notes de bas de page de l’autrice sont désopilantes, j’ai vraiment eu l’impression qu’elle me parlait directement pendant toute ma lecture ! Son humour fera particulièrement mouche pour la génération née entre les années 80 et 90, j’étais donc le public parfait pour l’apprécier à sa juste valeur.

Nous suivons la narratrice à travers sa dépression, son enquête un peu folle pour retrouver son amour de jeunesse sur les réseaux sociaux et ses pensées rocambolesques mais tellement pertinentes sur sa vie et sa relation aux autres.

Une courte lecture bien enlevée que je ne saurai que vous recommander !

Fanny Ruwet tient un billet d'humeur dans l'émission de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi "La bande originale" sur France Inter et c'est toujours d'une drôlerie à tomber par terre, un humour ravageur qui me fait énormément rire… J'adore !! Et ça, c'est son premier roman, que je ne pouvais absolument pas rater. Je me le suis donc offert pour Noël.

Après avoir quitté Alexandre et pendant la dégustation d'un pain-saucisse avec son pote Maxime, Allie lui raconte sa folle histoire d'amour avec Nour, un ado de Montpellier, via internet, quand elle avait 15 ans et qu'elle s'ennuyait l'été. Elle l'avait rencontré sur un blog de folk, et rapidement ils s'étaient mis à roucouler comme deux crétins tout juste pubères. Puis ils se sont perdus sans jamais s'être rencontrés. Et c'est vraiment drôle les pensées pseudo romantiques stupides qu'on peut avoir à cet âge là. Ça doit être intemporel, ça m'a rappelé ma propre adolescence XD. Maxime lui propose alors de chercher à retrouver Nour.

Elle raconte aussi sa famille un peu déglinguée, avec humour et autodérision : Notre famille était en miettes, mais au moins tous les morceaux étaient ensemble. Et aussi ses terreurs existentielles, ses histoires de cœur, ses histoires de cul avec parfois quelques révélations qui lui sautent aux yeux de façon très crue et tellement drôle !!! Ses rendez-vous foireux, son attirance pour les filles, sa peur de retrouver Nour et d'abîmer les souvenirs avec la triste réalité.

Alors ce livre est véritablement un page turner ! D'abord, il est drôle et je peux même dire qu'à chaque punchline un peu crue, j'étais morte de rire et j'entendais la voix de Fanny Ruwet, que j'adore écouter… je l'ai déjà dit !? Ah ouais… Et puis il dit (le livre ;) ) des choses assez profondes et belles, et parfois tristes, parce que la vie c'est plein de tout. Ensuite, la recherche de Nour en mode Maigret 2.0 (ou 3.0 ou 4.0, je ne sais pas où on en est arrivé XD) m'a tenue en haleine jusqu'au bout et j'ai adoré !

Et à part internet, qui n'existait pas quand j'avais 27 ans, je me suis pas mal reconnue dans ce personnage un peu barré qu'est Allie, et ça m'a fait comme un voyage dans le temps.

Et sinon, connaissez-vous la différence entre Hermione Granger et Effy Stonem, Debra Morgan, Fleabag, Eve Polastri, Alex Rider, Holden Caulfield (oups pas encore lu L'attrape-cœur), Rue Bennett, Molly Moon ?? Il n'y a que Hermione Granger que je connais. Je dois avoir dépassé la limite d'âge pour certaines de ces références Hi Hi ! Il y a d'autres réf que j'avais à force de les entendre de mes enfants qui sont de la génération de l'autrice, ouf !.. L'honneur est presque sauf… Pour le reste, merci internet… Et la réf pour les vieux à la fin, ben je ne l'ai pas vraiment… oups, je suis hors d'âge MDR.

Pour résumer, j'ai adoré cette histoire d'une meuf un peu bipolaire, un peu pochtronne en soirées, à fleur de peau avec un cœur grand comme ça (désolée, il manque le geste), un chat, et un meilleur ami au top !!! Et tellement rigolote !

Et vraiment, que Fanny Ruwet soit éditée chez L'ICONOCLASTE, c'est énorme ! Ça lui va tellement bien MOUAHAHAH !!!

Bon, ben moi je vais aller lire L'attrape-cœur hein !

Quand une compatriote écrit un livre sur la douce époque de mon adolescence, je ne peux pas résister. Et pour le coup, ce fut une belle découverte.

On suit donc Allie, une jeune femme qui cherche à retrouver un jeune homme avec qui elle correspondait lorsqu'elle était adolescente. Ne trouvant tout d'abord aucune trace de lui sur internet, Allie commence à se décourager. Mais c'était sans compter l'enthousiasme de son ami Maxime, qui va la pousser à reprendre son enquête. Et cette fois, il semblerait bien qu'Allie soit sur la bonne piste...

J'ai beaucoup ri durant ma lecture. Vous allez me dire "normal, Fanny Ruwet est humoriste". Certes, mais elle s'adonne ici à un exercice bien différent du stand-up. Pourtant, ses blagues font mouche, surtout chez moi puisque je suis non seulement de la même génération, mais je suis aussi belge.

Ce livre plaira sans doute moins aux personnes qui n'ont pas grandi avec MSN et Skyblog car l'autrice fait énormément de références à cette époque. Mais si vous êtes né dans les années nonante (quatre-vingt-dix pour les français), alors ce livre a de grandes chances de vous plaire.

Et pour apprécier encore plus votre lecture, lisez bien toutes les notes de bas de page. Vous me remercierez plus tard.

Un roman décalé qui se dévore rapidement, et même si les thèmes abordés peuvent sembler grave, on rit (surtout avec les notes en bas de page 😅).
Ce livre est aussi remplît de nostalgie (Skyblog, MSN… TMTC 🤣 (oui j’écris encore ça 😂))

J’ai été jusqu’à lire les remerciements, ce qui ne m’arrive jamais, juste pour rester encore un peu avec les mots de Fanny Ruwet.

Un premier roman à lire absolument ! Et une autrice à suivre 😃

Plutôt mitigée sur ce roman. Le ton est humoristique mais cache un sens plus profond. Si la plume m'a parfois fait sourire je l'ai trouvé majoritairement assez lourde mais c'est selon la sensibilité de chacun.

L'autrice aborde des aspects très contemporains qui font réfléchir à notre façon de construire nos relations actuellement.

J'ai adoré ce livre et son humour qui m'a fait éclater de rire plusieurs fois (les notes de bas de page !!). Les thèmes abordés sont pourtant sérieux : la dépression, la solitude, les relations sous toutes leurs formes... Je pense que c'est un livre qui touchera particulièrement les millenials car l'humour et les références sont assez générationnels, et ça fait du bien d'être enfin représentée dans les livres que je lis !

Cette jeune-fille n'a pas une vie des plus simples mais ce qui la tient est le souvenir qui remonte à son adolescence où elle avait trouvé en Nour un lieu d'écoute et de compréhension.

Ils ne se sont jamais vus, ils échangeaient sur le net mais toutes entreprises de sa part pour le rencontrer a été voué à l'échec.

Pendant plusieurs mois, leurs conversations virtuelles lui ont été plus que bénéfiques et de tendres sentiments ont même émergés. Et puis un jour plus rien...

Adulte elle va essayer de le retrouver, petit à petit remontant le fil de ses souvenirs, croisant les plus petits indices sur le net.

Cette recherche est celle d'un passé qui se voulait beau, la réalité pourra t'elle souffrir de la comparaison?

Ces jeunes sont émouvants, ils ont avancé avec les réseaux comme ils ont pu, avant les visios. La rencontre IRL est plus que souhaitable pour ne pas avoir à faire aux fameux CatFish si présents. Pointant un mal-être profond d'une génération qui se cherche.

Un roman à la fois émouvant, caustique et fort. Une plume à suivre, un premier roman très beau.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Hegoa 2023-07-20T15:37:58+02:00

Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet.

Un vrai coup de coeur pour ce roman lu d’une traite .

Allie recherche Nour qu’elle a rencontré sur MSN 15 ans plus tôt.

J’ai adoré le regard piquant, vrai et lucide qu'elle porte sur elle-même avec beaucoup d'autodérision. C’est drôle, émouvant, amusant , vrai…

Lu et oublié le temps de remplir cette fiche quelques jours après.

Juste pour passer le temps