Commentaire ajouté par LucyYy 2020-05-27T18:34:41+02:00

J'avais l'eau à la bouche en finissant ma lecture. Laura Dockrill à un réel talent pour décrire la nourriture. Même le plus simple des aliments semble succulent. "Big Bones" c'est ce roman écrit comme un journal intime(ou plutôt journal alimentaire), mais c'est surtout le surnom de l'héroïne. "Big Bones" donc, ou Bluebelle, est un personnage qui me paraissait aux premiers abords un peu égocentrique, mais en avançant dans le livre on découvre ses faiblesses et qualités, on finit par éprouver de l'empathie et de la sympathie pour la jeune fille. Mon seul reproche serait au niveau de l'histoire en temps que telle. Si je trouve que les thèmes de l'adolescence(acceptation de soi...) et de la différence( jeune fille en surpoids) sont bien traités,avec notamment la présence de nombreuses phrases pleines de sens, tous cela manque de contenu, de but, et parfois de réel intérêt. En conclusion, mon ressenti est plutôt positif mais nuancé par un scénario assez poussif.

Commentaire ajouté par angel78280 2018-04-26T09:13:28+02:00

Si vous voulez une lecture fraîche, avec des moments drôles, sans prise de tête et avec une héroïne qui s'assume pleinement, lisez ce livre !

Nous suivons Bluebelle alias BB, qui assume ses rondeurs à 100%. Après une crise d'asthme qui aurait pu lui être fatale, son médecin lui demande d'écrire tout ce qu'elle mange dans un journal. Au début, BB n'est vraiment pas très motivé, mais au fur et à mesure elle n'écrit plus seulement sur ce qu'elle mange, mais sur tout ce qui peut se passer dans sa vie.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'héroïne ne cherche pas à changer pour plaire aux autres et assume pleinement ses courbes et rondeurs. C'est rare de trouver des livres où l'héroïne a des formes, ce que je trouve dommage en passant ! Bref, j'ai beaucoup aimé le caractère de Bluebelle, même si parfois cela m'a fait tiquer à des moments, surtout les petits commentaires qu'elle se fait dans sa tête sur son père.

Par contre, attention !!! Si vous lisez ce livre, il se peut que vous vous mettez à manger un peu plus que d'habitudes, car l'héroïne parle énormément de nourriture. Personnellement cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une histoire où il se passe beaucoup de choses, car vous serait sûrement déçu. Je dirais que ce livre, ce lit plutôt pour faire une pause après une lecture riche, ou tout simplement pour se vider la tête et passer un bon moment de lecture. Et c'est ce que j'ai fait, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-05-28T20:11:24+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avais vraiment envie de découvrir ce roman et j’avoue que j’ai été quelque peu déçue. En effet, je le trouve assez décousu et puis pas si passionnante que cela. Par moment, Bluebelle est un peu bizarre je trouve, elle a une attitude un peu j’m’en foutiste et des fois elle est un peu trop sensibles et sur les nerfs. Chacun gère ses kilos en trop c’est sur mais je trouve que sa vision des choses un peu spécial, pour ma part je ne suis pas du tout de son avis et pas du tout comme elle. Peut-être que je cherchais une héroïne rembourrée qui me ressemblait ? Toujours est-il que Bluebell se fait reprocher ses kilos en trop par une infirmière pas sympa (malheureusement c’est souvent le cas pour le surpoids on en rencontre des tonnes des personnes pas sympa ..) et on l’oblige à prendre conscience de ça tout en allant faire du sport, en faisant un régime et en tenant un cahier disant ce qu’elle mangeait. C’est ce fameux carnet que l’on a sous la main sauf que celui-ci devient plutôt un journal qu’un cahier où elle dit ce qu’elle mange et c’est là que je trouve que c’est décousu. Elle saute un peu du coq à l’âne et c’est vraiment désordonné, on a parfois du mal à s’y retrouver et on se demande s’il ne manque pas des pages. Le sujet reste quand même intérressant car au fur et à mesure Bluebell prend conscience de ce qu’elle doit faire même si ça reste facile à dire et à faire elle y arrive quand même. Elle lance finalement le processus qu’il faut. Le soucis c’est que contrairement à certaines personnes elle ne s’en plaint pas et donc elle fait ça comme ça sauf que pour d’autres ils en ont conscience et les choses ne sont pas si faciles pour réussir.

En résumé, Big Bones n’est pas pour moi la révélation que j’attendais. Trop désordonné, je n’ai pas réussi à vraiment rentrer dedans et surtout à m’attacher à l’héroïne. Et puis je pensais rire un peu et finalement ce n’est pas vraiment mon cas … Bref dommage j’espérais mieux pour ma part !

Commentaire ajouté par Prilla 2018-05-30T18:27:42+02:00

J'avais repéré Big Bones sur les réseaux sociaux, et il m'intriguait. Un livre sur une personne en surpoids, et qui s'assume ? Je suis partante !

Je me disais que ce roman devait être pleins de bonne humeur, et de soleil. C'est le cas la majorité du temps ! On suit la vie de BB, qui est obligée de tenir un journal alimentaire, car il lui est conseillé de perdre du poids. Elle décide de transformer celui-ci en journal intime, et de montrer qu'elle n'a pas besoin de perdre de poids, elle s'aime comme elle est !

J'ai aimé cette vision, car ce n'est pas souvent qu'on l'a. On sent vraiment les justifications de BB, et elle arrive même à nous convaincre de penser pareillement. Après tout, si elle peu s'aimer avec ses kilos en trop, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même ?

Big Bones se lit très bien. L'écriture est fluide, c'est pleins d'humour. Vraiment une lecture agréable. Cependant, je n'ai pas tant accroché que cela. Je ne m'attendais déjà pas à quelque chose sous la forme d'un journal intime, et dans un sens, cela m'a gênée de temps en temps. J'ai trouvé aussi que plus on avançait, plus on perdait de certains éléments importants (je n'en dirais pas plus, je ne veux pas spoiler). Certes, BB grandit tout au long de l'histoire, elle change, réalise certaines choses, mais à un moment, j'ai trouvé que c'était exagéré. Ou du moins pas naturelle. J'avais l'impression que BB se changeait en une personne qu'elle n'avait pas forcément envie d'être, mais qu'elle le faisait parce qu'elle avait l'impression qu'on voulait qu'elle soit comme cela.

Tout se passe en l'espace de quelques mois. Au niveau de l'avancée du temps, je n'ai pas eu de soucis. Mais j'avais la sensation de parfois tourner en rond, de ne pas avancer. De ne pas savoir vers où l'auteur voulait nous emmener.

Ce livre a tout de même réussi à me mettre l'eau à la bouche plus d'une fois, avec toutes ces descriptions de nourritures plus alléchantes les unes que les autres ! On ressent vraiment l'amour que BB a pour la nourriture et la cuisine. Elle nous la transmet très bien. Il va falloir que j'essaie certains de ses aliments préférés.

Dove, la sœur de BB, est un personnage que j'ai beaucoup aimé, car elle n'a peur de rien, elle bouge, prend des risques, et malgré tout, elle ne juge pas sa sœur pour ses rondeurs. Elle est ouverte d'esprit et pleine de bonne humeur.

Et la fin... M'a laissée sur ma faim. On peut certes s'imaginer la suite, mais elle laisse une fenêtre d'opportunité trop grande à mon goût ! Une fin trop ouverte je trouve.

En bref, je dirais que Big Bones est une lecture agréable sur l'acceptation de soi et sur le fait de grandir, mais qui évolue d'une façon que l'on n'imagine pas forcément, et que l'on ne veut pas forcément.

Commentaire ajouté par fatou369 2018-06-01T05:22:25+02:00

Une lecture que j'attendais avec impatience et finalement après avoir lu ce livre, je suis un peu voire beaucoup déçu de ma lecture, je m'attendais à beaucoup d'humour mais je n'ai pas explosé de rire. Je m'attendais à un minimum de rebondissements loufoques je n'en ai pas eu. Cependant je le recommande auprès des enfants ou pré ados pour ne plus se sentir complexés ou au moins arriver à s'assumer comme on est.

Commentaire ajouté par Tenebra 2018-06-05T10:46:04+02:00

Ce livre, je n'en attendais pas grand chose, je savais juste qu'il parlait d'une adolescente, Bluebelle qui est ronde et bien dans sa peau. Juste ça, ça m'a mit l'eau à la bouche et je me suis donc lancée dans cette histoire qui a été une agréable surprise.

Bluebelle est une ado de 16 ans ronde et bien dans sa peau. Elle est pétillante et respire la joie de vivre. BB aime les couleurs et par-dessus tout, la nourriture qui est son Saint-Graal. J'ai adoré sa personnalité exubérante ainsi que sa manière de voir le monde. C'est le genre d'héroïne qui brise tout les stéréotypes qu'on a l'habitude de voir. Qui plus est, BB sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas et ne supporte pas qu'on lui impose une manière de vivre ou de voir les choses.

Big Bones paraît de prime abord être un roman léger, et c'est vrai, c'est une histoire légère et gourmande qui se lit très facilement. La nourriture est omniprésente et on a envie de manger ce que prépare Bluebelle tout du long. Mais derrière la légèreté de cette lecture, qui n'oublions pas, est un pied de nez à la grossophobie, on ressent le jugement que les autres porte à l'encontre de notre jeune héroïne, tout les clichés dont les personnes en surpoids sont victimes. Son ressentit personnel, ses rêves, ses doutes. Passé la moitié du livre, l'autrice nous amène à des sujets plus sérieux, mais grâce à sa plume fluide et légère, la seconde partie du livre ne dénote pas trop de la première.

Très sincèrement, cette lecture a été un petit coup de cœur et m'a énormément touché. L'autrice a su trouver les mots juste pour parler de la grossophobie et de ce que c'est d'être "gros" sans pour autant en faire des caisses et des caisses.

Commentaire ajouté par sariahlit 2018-06-15T22:13:55+02:00

....Même si cet ouvrage a su trouver des échos en moi, je n’ai cependant pas accroché à la manière dont cela est présenté. Je ne sais pas si c’est la présence constante de nourritures ou le caractère trop indifférent, trop excentrique de l’héroïne qui ont fini par m’agacer, mais je n’ai pas su rentrer pleinement dans l’intrigue. ...

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-06-27T09:58:47+02:00

Bien qu'ayant lu de nombreux avis négatifs sur "Big Bones", j'avais vraiment la volonté de me faire mon propre avis et d'essayer de ne pas être influencée par les avis des autres.

Malheureusement, tout cela n'a pas réussi à me faire apprécier ce bouquin. L'histoire met vraiment longtemps à démarrer, j'ai eu beaucoup de mal à lire le début sans sauter des dizaines de pages. Le personnage principal ne parle que que que de nourriture, et même si j'ai bien conscience que c'est le sujet principal, ça donne parfois un peu la nausée.

A partir de la 230e page, j'ai commencé à entrer dans l'histoire, mais bon, ça fait beaucoup de moment pas vraiment agréable avant de réussir à entrer dans le livre. Et même là, pas vraiment une lecture super agréable.

J'ai trouvé le personnage principal assez détestable, elle aime beaucoup se plaindre et être le centre d'attention.

Bref, même si je dirai bien "faites vous votre propre avis!" ce ne clairement pas une lecture que je recommande, et si vous pouvez passer à côté, faites le !

Commentaire ajouté par Astriid64 2018-07-08T18:48:28+02:00

Un livre agréable, pas prise de tête, avec un personnage attachant.

A lire lorsque l'on veut se détendre !

Commentaire ajouté par Anais-68 2018-07-14T17:16:04+02:00

Un livre qui donne vraiment la pêche mais attention ça ne parle quasiment que de nourriture comme c'est un journal intime/alimentaire mais j'ai passé vraiment un super moment en compagnie de Bluebelle et pour une fois que le personnage principal s'assume malgré son obésité et de façon vraiment comique on ne peux que adhérer allez y ;)