Commentaire ajouté par kadeline 2024-05-06T16:21:19+02:00

livre reçu gratuitement, masse critique babelio

Merwin et Louise sont deux graines de platane qui partent à l’aventure pour trouver l’endroit propice pour pousser et accessoirement au passage pour sauver le monde. Nos personnages principaux sont donc des graines ce qui est à la fois original et permet d’appréhender la nature et l’environnement d’une manière différente et originale. Je vais me débarrasser tout de suite du point de détail qui fait que ça n’a pas été un coup de coeur : genrer un platane et ses graines. C’est vraiment dommage car tout le reste est d’une finesse et d’une justesse scientifique appréciable. Il se trouve qu’un platane porte des fleurs mâles et des fleurs femelles, il est donc unisexué et par extension ces graines aussi. C’est d’autant plus dommage que c’est une excuse pour faire perdurer des bons comportements bien clichés, le frère doit protéger sa soeur fragile et tête en l’air… Maintenant que ce point est évacué, passons aux points positifs. Comme à son habitude Brian Selznick nous offre un récit hybride moitié roman moitié dessin où textes et images se combinent pour former un tout cohérent, poétique et immersif. Les dessins sont des crayonnés en niveau de gris qui jouent merveilleusement avec le clair-obscur. C’est très beau et ajoute un côté naturaliste au récit. Louise et Merwin vont découvrir différents écosystèmes. C’est un plaisir de ne pas se concentrer comme souvent sur les organismes les plus connus comme les dinosaures. J’ai apprécié la présence de champignons et leur rôle mais surtout celle de foraminifères ce qui est bien moins courant. L’histoire est poétique, c’est une belle ode à la nature, à l’environnement et à l’équilibre permettant la survie de chacun. L’aventure est rythmée ce qui permet d’avoir à la fois de l’action et de la contemplation. J’ai passé un très bon moment de lecture, découvrir la planète du point de vue d’organismes si petit est une belle expérience et surtout c’est un excellent moyen de faire aimer la nature aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par AstoriaAddams 2024-04-25T14:36:26+02:00

Nous sommes là, face à un petit coup de cœur. À travers son roman "Big Tree", Brian Selznick nous offre l'histoire de Louise et de Merwin. Louise et Merwin sont deux graines issues d'un grand platane. Tout va très bien pour eux, jusqu’au moment où ils sont contraints de prendre leur envol. Ils chercheront alors l'endroit idéal dans lequel prendre racine.

Nous voilà donc embarqués dans un grand voyage, celui de deux graines parties à la recherche du meilleur lieu de vie possible, au travers d'un roman magnifiquement illustré.

J'avoue avoir dévoré ce "petit" livre, qui bien qu'il s'adresse à la base à un public jeune, ravira aussi les plus grands. J'ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cet ouvrage et à en découvrir le récit, ainsi que les images.

Big Tree apporte un beau message d'espoir pour tout un chacun. Il ne faut jamais perdre espoir, et y croire jusqu'au bout. Comme toutes ces graines, perdues, volants au-dessus de nos têtes, portées par le vent, mais qui, au bout du compte, trouves un endroit où s'enraciner et devenir un grand arbre majestueux. Ces arbres, qui, par leur seule existence, changent le monde et nous permettent à nous, humains, de vivre.

Je conseille Big Tree à tous ceux qui passeront par là et lirons ces quelques phrases. Lisez-le, et laissez-vous porter par la magie de la nature.

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-03-14T15:02:33+01:00

J'aime beaucoup les livres de Brian Selznick, par sa forme originale. Le texte écrit, mais le rapport à l'image et la façon dont on la lit. J'avais déjà lu Black Out, Hugo Cabret, les Marvels et chacun m'avait embarqué dans une histoire prenante, qui pouvait plaire à la fois aux petits et aux grands.

Ici, petite déception. Si j'apprécie toujours autant le trait des dessins et la façon dont une simple image peut raconter tellement de choses et rendre davantage vivant un roman, l'histoire m'a quant à elle beaucoup moins inspirée que les précédents romans. Il faut dire qu'on s'intéresse à des personnages qui ne sont ni des humains, ni des animaux mais des graines, qui cherchent tout simplement à prendre racine.

Une fable écologique qui cherche à expliquer l'origine du monde, avec un joli message, et un brin de poésie et de philosophie. On découvre le monde du point de vue de deux petits graines, qui ont perdu leur mère et galèrent un peu dans un monde hostile et plein de dangers.

Mais voilà, une histoire bien trop simpliste à mon goût (n'étant pas particulièrement fan des quêtes initiatiques). Personnages assez peu attachants parce qu'on en rencontre au compte-goutte qui disparaissent presque aussitôt, à l'exception de Merwin et Louise. Pas de grosse surprise dans la narration, et en même temps, le contexte ne s'y prêtait pas vraiment.