Ce livre avait un fort potentiellement mais honnêtement les 2/3 du livre je me suis ennuyée …

Principalement nous suivons Arthie, jeune femme méthodique et téméraire. Accrochée à son pistolet, elle n’a pas froid aux yeux, n’a peur de personne et fonce de manière réfléchie et intelligente. Mais je l’ai surtout ressentie froide et un peu fade. À ses côté nous suivons également Jin, jeune homme aux bonnes manière, charmeur, rieur et sérieux qui accompagne Arthie dans ses choix, ses missions et son travail. Petit à petit nous découvrons 3 autres personnages, plus ou moins secondaire, dont Flick qui prend parfois le relais lors d’un chapitre.

Néanmoins, j’ai eu du mal à rentrer dedans malheureusement. Le début livre est trop lent … Enfin après la 200eme pages (sur 335)ça bouge vraiment… Sur la fin ça allait mieux mais sans pour autant être transcendant. J’ai eu l’impression que ça survolait des choses sans vraiment aller dans l’action… Ce qui est dommage. Et le côté vampire qui avait un bon potentiel fut à mes yeux inexploité.

Je ne dirais pas que c’est forcément un point négatif pour moi, mais je tiens à souligner après avoir lu plusieurs avis VO, que ce livre ressemble beaucoup à Six of Crow - Que je n’ai pas lu - mais en moins bien. Donc si vous avez lu le livre, il se peut que vous vous retrouviez déçu(e) de celui-ci.

Pas sûre de lire la suite …

A Tempest of Tea semblait très prometteur. Malheureusement, j’ai eu l’impression de lire une mauvaise version de Six of Crows, tant j’ai fait de parallèles au cours de ma lecture. Belle déception !

Quand le Spindrift, le salon de thé d’Arthie Casimir, est menacé, elle décide de monter une équipe pour s’introduire dans l’Athereum, un lieu fréquenté par les vampires, pour récupérer des informations à même de faire tomber le Bélier, qui dirige White Roaring. Ce résumé vous a fait penser à quelque chose ? Évidemment, on dirait un copié-collé de Six of Crows ! Sauf que A Tempest of Tea manque de tout ce qui fait que j’ai adoré Six of Crows. Il n’y a aucun rythme, tout est vraiment plat et confus : je comprenais ce que je lisais... mais sans réellement comprendre.

En général, l’univers est une de mes choses préférées dans un roman de fantasy. Ici ? Il n’y en avait pas vraiment. Il y avait tellement de potentiel, pourtant ! L’idée de la maison de thé et des vampires était plutôt bonne, mais très mal exploitée. Dans les faits, j’avais davantage l’impression de lire une fiction historique.

Les personnages sont ennuyants, mal-développés. J’avais l’impression de suivre une version “Wish” de ceux de Six of Crows. Arthie ? Kaz-au-féminin mais avec des cheveux violets et avec un esprit criminel que je cherche encore. Flick ? Une sorte de Nina-Wylan mais beaucoup moins géniale - je n’avais aucune envie de lire son point-de-vue. Jin ? Une version édulcorée de Jesper, qui, en plus, manque cruellement de personnalité. Laithe ? Une sorte de Matthias avec un background qui ne sert pas à grand-chose - sauf quand c’est nécessaire. Matteo ? Je pourrais presque demander qui il est tant il n’a servi à rien.

En fait, la seule chose un peu intéressante est le passé d’Arthie. À la fin, on a de jolies révélations, le seul problème, c’est que j’ai l’impression que c’est un peu sorti de nulle part, puisque je n’ai repéré aucun indice au préalable.

Je crois que je n’ai jamais autant détesté une romance (peut-on vraiment appeler ça “romance” ?). On a, d’une part : un triangle amoureux qui sort de nulle part et qui n’a aucun intérêt ; d’autre part : un instant-love qui m’a fait passer plusieurs scènes. La tension est pitoyable, forcée. Les personnages n’ont aucune alchimie.

Si je n’avais pas lu A Tempest of Tea pour un challenge, je pense que j’aurais abandonné ma lecture. Mais c’était 35 points, alors j’ai persévéré. Est-ce que je lirai la suite ? C’est un non catégorique. J’ai fini ma lecture il y a quelques jours, et je suis incapable de me rappeler de la plupart des évènements - si tant il y est qu’il s’y passe quelque chose, parce que je me souviens très clairement avoir remarqué que j’avais lu plus de 50% du roman et que... je m’ennuyais profondément.

La plume d’Hafzah Faizal était plutôt sympathique... mais il y avait beaucoup trop de “tell” et pas assez de “show”.

A Tempest of Tea est, jusqu’ici, ma plus grosse déception de l’année. Ne croyez pas le 3.75 de Goodreads, c’est un mensonge.

*NOTE FINALE — 1.5/5 • déception

Tellement déçue.

Je m'attendais à un roman du même style que SOC mais au final c'était à peu près ca mais sans saveur. C'est sympa grâce aux persos et les sujets abordés mais le tout manque cruellement de descriptions pour créer une ambiance digne de ce nom. Honnêtement, ca aurait pu se passer n'importe ou c'était pareil. Le manque de forshadowing rend aussi les plot-twists plats et semblant venir de nul part. J'aurais préféré un peu plus de chapitres pour étoffer tout ca car il y a beaucoup trop de d'événements où de relations qui m'ont laissé confuse. Un peu comme si des chapitres avaient été supprimés par erreur, vraiment étrange comme sensation.

Et pitié que quelqu'un m'explique le délire avec la noix de coco !