Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brasillach, l'illusion fasciste



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-10-29T16:06:09+01:00

Résumé

6 février 1945. Au fort de Montrouge, Robert Brasillach, accusé d’intelligence avec l’ennemi, est fusillé. Il a trente-cinq ans. L’ex-rédacteur en chef de "Je suis partout", hebdomadaire collaborationniste et antisémite, a refusé de fuir à l’étranger après le débarquement allié.

Il a souhaité assumer jusqu’au bout sa responsabilité d’écrivain engagé dans une cause politique qu’il savait pourtant perdue depuis août 1943, date de son départ de "Je suis partout".

Par fidélité envers ses lecteurs qu’il avait pu entraîner et, si paradoxal que cela puisse paraître, par un amour de la patrie qu’il croyait compatible avec la Collaboration, Brasillach a accepté d’affronter, à chaud, une justice dont il n’ignorait pas qu’elle l’accablerait.

Une fois le verdict rendu, au terme d’une comédie judiciaire, il a tenu à regarder la mort en face. Nombre de ses adversaires se joignirent à ses amis pour obtenir, du général de Gaulle, la grâce de ce poète fourvoyé. Brasillach continue d’exercer sa séduction. C’est un jeune historien, Pascal Louvrier, qui a voulu retracer l’itinéraire existentiel de cet éternel jeune homme, né à Perpignan en 1909, sensible et doué, nostalgique inconsolable de l’enfance et de l’adolescence, amoureux de la fraternité, s’émerveillant devant la Méditerranée tranquille, et les beautés pittoresques du Paris de l’entre-deux-guerres.

Et il tente de répondre à cette lancinante question : pourquoi Brasillach, écrivain aux multiples talents, auteur - entre autres - de "Comme le temps passe", un roman débordant de douceur et de charme, a-t-il choisi le camp fasciste ? Pour cela, Pascal Louvrier a immergé Brasillach dans l’Histoire, il l’a campé dans le cadre complexe et tragique des dix dernières années de sa vie.

Car l’évolution de l’auteur de "Notre avant-guerre" est indissociable des événements et des images qu’il en retire, celles de la liturgie à Nuremberg, celle des prisonniers de 40.

À travers de nombreux textes, documents et témoignages, Pascal Louvrier parvient à expliquer, sans pour cela l’absoudre, l’engagement de Brasillach, et montre comment ses illusions se défirent sous le poids des réalités.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode