Commentaire ajouté par Kesciana 2017-06-07T14:17:01+02:00

Quand on m’a présenté ce livre, je ne cache pas que j’ai été très intriguée. Je n’avais jamais lu de romans young adult se passant en Inde. C’est d’ailleurs un pays qui n’est pas si présent que cela dans la littérature. J’avais donc envie de partir à la découverte de ce pays à travers cette histoire.

Dans ce court roman de deux cent pages, nous suivons donc Nina, une jeune adolescente de quinze ans à l’humour potache, et une habituée des situations rocambolesques. Elle se retrouve entrainée par sa mère dans un voyage en Inde, bien loin de l’image paradisiaque qu’elle s’en faisait. En effet, adieu internet et autres technologies, bonjour le dortoir de l’ashram ! Durant quelques jours, elle va donc se retrouver dans une vie en totale opposition à son quotidien. Et si c’était l’occasion pour elle pour vivre ses plus belles expériences ?

De rencontres en paysages, le dépaysement est total pour Nina. Et pourtant, il ne l’a pas vraiment été pour moi. En fait, peut-être m’attendais-je à quelque chose de plus profond ? Car il est vrai que j’avais parfois l’impression que le décor importait peu. C’était l’Inde, mais ça aurait pu être la Chine où le Pérou que cela me paraissait identique. Mais j’ai bien aimé de voir certaines thématiques abordées, comme les mariages arrangés ou encore la condition féminine, même si je trouvais que, là encore, cela manquait de profondeur.

Après, je pense aussi que je me fais « vieille » pour les héroïnes comme Nina. Dès le départ, je trouvais qu’elle en faisait trop, ce qui ne la rendait pas naturelle du tout. Et c’est une impression qui m’a accompagnée tout au long de l’histoire. En fait, je n’ai pas réussi à rentrer dans son délire, et j’avais cette impression de ne pas la comprendre, d’être de l’autre côté de la barrière.

Pour conclure : je pense que ce roman n’était pas vraiment pour moi. Dès le départ, j’avais certaines attentes et j’ai placé la barre bien trop haut. Résultat : je n’ai pas été dépaysée comme je le souhaitais par cette histoire légère et je n’ai pas été convaincue non plus par son héroïne. Mais je suis consciente que, à l’inverse, c’est un livre qui plaira aux jeunes filles à la recherche de lectures dans des environnements atypiques. Bye Bye Bollywood leur apportera entièrement satisfaction sur ce point !

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2019-02-14T17:35:50+01:00

C'est très drôle et amusant mais je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-03-08T20:48:23+01:00

Mouais, un livre sans grand intérêt, je trouve qu'il n'y a pas de suspense. On connaît déjà la fin à la moitié du livre. Mais bon, ce livre m'a fait découvrir l'Inde.

Commentaire ajouté par Rinne 2017-05-01T12:24:04+02:00

Lorsque leur mère leur annonce qu’elles partent en Inde, Anna et Garance font la danse de la joie. Mais, en apprenant qu’il s’agit d’un ashram, Anna déchante vite. Bonjour les heures fixes, les délires méditatifs et adieu les relations sociales avec ses amies. Comme toute adolescente actuelle, elle s’est habituée à pouvoir communiquer avec ses comparses à toute heure du jour et de la nuit mais, là où elle arrive, le réseau s’est fait la malle.

Les dialogues entre sa mère et elle présentent toute l’incompréhension que l’on peut retrouver entre une jeune fille qui aspire à être elle-même et une mère qui veut lui faire découvrir autre chose. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde ! A vrai dire, j’ai trouvé la mère parfaitement égoïste d’entraîner ses filles dans un ashram sous couverts de « nous partons en vacances » sans les prévenir d’abord.

Au-delà de cela, Anna est une héroïne attachante et avec beaucoup d’humour. Au fil des pages, nous comprenons qu’elle a finalement si peu confiance en elle qu’elle se cache derrière un ton ironique, pour faire rire avant d’être blessée. Je pense que beaucoup peuvent se retrouver en elle et que le roman peut donc être une bonne lecture pour les adolescentes car il aborde de nombreux points qui leur sont clairement dédiés. Les jeunes (et les moins jeunes aussi cela dit) peuvent tirer de cet ouvrage de jolies leçons, intelligemment dispensées au fil des pages.

Si le ton du roman est enlevé et humoristique, il n’empêche pas l’auteur de glisser des références historiques et de proposer une réflexion sur la manière dont les femmes sont considérées en Inde. A travers les yeux de la jeune fille pour qui l’Inde est avant tout l’exotisme des Bollywood, nous en apprenons beaucoup sur la culture du pays ainsi que sur les particularités des ashrams. J’ai beaucoup apprécié découvrir toutes ces petites choses que je ne connaissais pas tout en suivant Anna dans ses aventures.

En bref, un roman qui propose une réflexion intelligente sur le fait de s’ouvrir à une autre culture et permet d’en apprendre plus sur l’Inde.

Commentaire ajouté par prissou93 2017-05-24T15:38:45+02:00

Une super couverture avec tout ce qui représente le thème principal l’Inde. ( Les vaches sacrés, les nénuphars, les éléphants etc.

Nina part en vacances avec sa mère et sa sœur des vacances qui devait être un rêve est au final Nina ce retrouve dans un ashram dans une sorte de yoga –méditation. Ce qui va s’avérait tout d’abord un cauchemar va ce transformé en une jolie histoire. Comme la phrase le dit « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible ».

J’ai vraiment aimé ce livre qui nous fait découvrir l’Inde toute son histoire, et leurs traditions

Je lis pas beaucoup d’auteurs français mais celui-ci j’ai vraiment adorais, de l’humour, de l’amour et toute une découverte d’un pays l’Inde. Franchement il ma donner envie d’aller visiter l’Inde. Une chose que j’ai beaucoup aimé chez cette auteur c’est descriptions des personnages simple et très efficaces.

Commentaire ajouté par Amandine-7 2017-05-28T08:13:40+02:00

Comment passer un bon après midi tranquille et sans prise de tête. Je vous conseille « Bye Bye Bollywood », en plus on voyage en Inde.

Nina a 15 ans, avec des envies d’adolescents et Garance sa sœur vont partir dix-huit jours avec leur mère pour un super voyage en Inde. C’est vraiment ce qu’elles pensent au début. Mais Nina a des doutes car elle connaît par cœur sa mère.

Arrivées en Inde, Nina et Garance vont être dans un « Ashram », un lieu sans internet, avec pour activités, yoga et méditation tous les jours. Elles vont faire la connaissance de Jésus et Zaouïa. Nina est contre le yoga et la méditation donc elle essaye de tout faire pour éviter les séances mais pas pour longtemps, Karen leur professeur saura la rappeler à l’ordre.

Nina et Jésus ont le même âge et vont être pris dans une histoire d’amour et de mariage forcé.

J’ai aimé ce roman car on découvre l’Inde mais aussi leur culture. On s’attache directement à Nina, Jésus et Garance. On va découvrir que la vie n’est pas toujours simple pour les enfants en Inde. Mais on va lire des belles histoires d’amour dans ce roman. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-30T11:32:16+02:00

Quand Nina apprend qu'elle part en vacances en Inde, elle ne tient plus!! Depuis le temps qu'elle en rêve!! Mais elle déchante, quand elle comprend qu'il s'agit en réalité d'une retraite dans un ashram. Là, elle n'a plus envie d'y aller du tout.

Embarquée avec sa mère, et sa petite soeur avec qui elle ne s'entend pas toujours, mais qu'elle aime très fort quand même, elle n'a d'autre choix que de s'adapter.

Mais Nina, qui imaginait une quinzaine de jours mornes et ennuyeux, découvre que finalement, on peut apprécier quelque chose quand on prend le temps d'apprendre à le connaître. Et aussi, qu'après tout, il y a des sorts pires que le sien...

Nina est une ado tout à fait comme les autres. Raleuse, pleine d'envies et de desiderata (je sais de quoi je parle, j'en ai plusieurs de la même espèce à la maison), elle s'attend à ce que le monde se conforme à ses envies. Et comme tous les ados, elle rouspète si ça ne marche pas comme ça.

Ce n'est pas qu'elle soit foncièrement mauvaise, c'est simplement que, comme tous les autres à cet âge, il faut qu'elle se débarrasse de ses oeillères. Et il faut l'y aider un peu... C'est d'ailleurs ce que sa mère veut faire, en l'emmenant avec elle dans cette retraite.

J'ai trouvé ce petit livre (très rapidement lu, pas vrai Pampoune?) assez réaliste. Bon, bien sûr, il y a la partie sauvetage (non non je ne vous en dit pas plus, vous n'avez qu'à le lire pour savoir de quoi je parle hihi) qui soit un peu extrapolée. Mais les réactions de chacun dans ce roman sont tout à fait conformes à ce que l'on peut attendre d'une petite fille de 7 ans, d'ados ou d'adulte cherchant l'apaisement.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un livre feel good, mais ça n'en est pas loin. Il donne en tout cas une ouverture sur le monde et ses possibilités. Et il propose aussi l'idée qu'on peut aussi parfois lâcher prise. Pour un roman jeunesse, c'est idéal! Vous avez compris, n'est-ce pas, que ma lecture m'a plu?

Le style est à la fois léger et grognon, et pour cette prouesse de l'auteur de s'être mise dans la peau de Nina, et d'arriver à exprimer ses pensées, moi je dis bravo! Ce n'est pas toujours facile pour un jeune homme ou une jeune fille d'arriver à exprimer le fond réel de leurs pensées. Et ce qui arrive, comme à Nina, c'est que les paroles dépassent les pensées. Ce qui est frustrant. A 15 ans, on a pas encore appris à moduler ses émotions.

Et puis, pour dédramatiser le tout, il y a une jolie dose d'humour. Un soupçon de coeur à fleur de peau, une innocence enfantine, et un regard drôle, et le tout fait un livre tout à fait adorable.

Je l'ai mis, après ma lecture, dans les mains de ma fille. Elle n'a que 12 ans, mais je pense que cette lecture lui plaira également.

Points attribués: 8/10

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-05-18T17:05:57+02:00

La vision qu'a Nina, l'héroïne, de l'Inde est totalement chamboulée lorsque sa mère, Garance sa petite soeur et elle-même y atterrissent et s'installent dans un ashram, un endroit propice à la méditation et au silence tant désiré par sa maman.

Avec Garance et Jésus, un ado du même âge qu'elle, Nina va tenter d'aider une jeune fille à échapper à un mariage forcé...

Un roman ado léger et divertissant qui aborde la culture indienne de façon assez superficielle.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-07-18T09:56:51+02:00

Livre sympathique qui nous apprend quelques aspects de l'Inde jusqu'alors méconnus. L'écriture fluide du roman fait que l'on arrive à la fin du voyage sans avoir vu le temps passé. Je pourrais dire voyage trop court pour le coup

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-08-09T14:13:26+02:00

Livre très agréable à lire, tout s'enchaîne de façon fluide.

L'auteur a su mettre les caractères des personnages en avant ce qui nous permet à nous, lecteurs, de nous identifier à eux dans certaines situations.