Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lt_Gonflette

Ça (Intégrale)


Commentaire ajouté par Lt_Gonflette 2022-08-29T18:38:00+02:00

Le tout premier Stephen King que j'ai lu, et sûrement celui qui résume le mieux le monde créé par l'auteur et son style d'écriture...

Cet ouvrage de plus de mille pages m'a tenu en haleine tout du long. La créature éponyme, Ça, est odieuse, épouvantable, terrifiante, discrète mais omniprésente... Celle-ci prend la forme des plus grandes peurs de ses victimes, des enfants pour la plupart. Narré de façon non-linéaire, le roman fait des va-et-vient entre les années 50 et 80 et nous plonge dans la vie d'un groupe d'amis, le "Club des Ratés", composé d'écoliers venus de familles dysfonctionnelles, tourmentés par d'affreux fauteurs de troubles. Bill le bègue, Ben le gros, Stan le Juif, Mike le Noir, Richie le pitre, Eddie l'hypochondriaque et Bev la fille sont unis par leurs particularités, le soutien qu'ils s'apportent les uns aux autres et leur lutte contre le monstre qui tient en otage tout une ville du nord-est américain.

Ce chef-d'oeuvre dresse non seulement un portrait de la société américaine où les adultes sont aveugles aux problèmes de leurs enfants, mais aussi un tableau de l'enfance, de la vision qu'ont les plus jeunes du monde, et de la perte de ce "quelque chose" de si spécial que l'on a dans l'esprit pendant notre enfance, lorsque vient le moment de se conformer et d'aller "chez les grands".

À l'instar d'autres cale-portes de Stephen King, "Ça" prend son temps sans traînouiller, il nous montre tous les personnages, tous les lieux importants et moins importants de la ville, fait des sauts dans le temps et l'espace pour se concentrer sur des personnages secondaires, qu'ils aient rencontré ou non le monstre (on a même droit à des Spoiler(cliquez pour révéler)caméos de personnages d'autres romans de SK dans des flash-back). Les personnages sont variés et ont tous une contribution à apporter au récit. Même le monstre en devient jouissif, tellement il va à l'excès et montre une répartie démentielle lorsqu'il dialogue avec les protagonistes.

Le récit est à la fois massif et dense. En plus des séquences horrifiques, le roman est ponctué de scènes d'humour et de tendresse qui nous font nous attacher aux personnages.

Vraiment, je n'ai pas grand-chose à redire sur ce livre. Petites opinions sur la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)certains l'ont trouvée rapide voire bâclée, mais pas moi. Je l'ai trouvée très bien comme elle était, sans artifice ni retournement de situation. Par contre, je suis resté perplexe devant la scène où Spoiler(cliquez pour révéler)après la première défaite de Ça, les garçons font l'amour à tour de rôle avec Beverly, alors qu'ils ont à peine treize ans... Je l'ai trouvée plus incongrue que choquante, mais je comprends pourquoi certains lecteurs trouveraient ça glauque... même si on parle d'un roman avec une créature qui déchiquette des enfants vivants par pur plaisir.

En bref, si vous aimez Stephen King ou l'horreur en général, foncez ! "Ça", c'est l'enfance contre l'âge adulte, l'espoir et l'amitié contre la peur et la cruauté, le tout dans une Amérique loin d'être sortie de ses préjugés.

Pour moi, c'est facilement un "Diamant".

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lt_Gonflette

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode