Et voilà, je viens de lire mon premier roman feel-good. Depuis que j'entendais parler de ce genre littéraire assez prisé par les lecteurs, il fallait bien que je m'y mette.

Louise, assistante de production de fr3 est mutée à Mulhouse. C'et une passionnée de musique anglo-saxonne qui d'un coup voit des sosies de chanteurs français partout et pour couronner le tout le tout leur dialogue est agrémenté de paroles de leurs chansons. Sa santé mentale est-elle en danger ?

Dominique Jonin possède un style fluide et nous offre un court récit qui se lit facilement. Elle possède une énorme culture musicale malheureusement pour moi, autant une mélodie m'emporte dès les premiers accords autant les paroles passent bien souvent aux oubliettes.

Me sentant perdue à la fin du roman, j'ai été voir les autres chroniques qui sont enthousiastes, en fait ce livre n'était pas pour moi, il se lit très bien mais je n'ai rien ressenti.

Merci à Dominique Jonin pour ce SP.

Concernant la couverture, je vous avouerais qu'elle ne m'aurait pas arrêtée dans une librairie. Cependant, elle n'est pas dénuée d'un certain charme.

La plume de Dominique Jonin est fluide et agréable. Je salue son travail parce qu'il a dû lui en falloir du temps et des recherches pour faire coïncider les dialogues et les paroles des chansons tout en gardant quelque chose de cohérent et de digeste !

J'ai accepté ce SP sans trop savoir à quoi m'attendre, moi qui ne suis pas très feel-good ni humour, mais charmée par la promesse faite au niveau des chansons des années 80, période qui me tient un peu à cœur. Sans compter que je suis dans une période où je suis plutôt heureuse. Je me suis donc dit que c'était le moment parfait pour tester de nouveau ce genre que je lis très peu.

Eh bien, vous savez quoi ? J'ai beaucoup aimé !

Mais resituons le contexte !

Louise est une jeune femme mélomane qui aime la vie qu'elle mène en région parisienne, même si elle est loin de ce pour quoi elle s'est rendue à la capitale. C'est pourquoi, lorsqu'elle rejoint Mulhouse pour le travail, tout bascule pour elle. Cependant, elle est très loin de se douter de ce qu'elle va y trouver. Et pour cause, qui aurait pu imaginer une telle chose ! ?

Un jour, Louise se met brusquement à voir des sosies des chanteurs.euses des années 80 partout et le premier touché est Romain, son compagnon, qui prend les traits de Francis Cabrel et se met à placer des paroles de ses chansons au beau milieu de ses phrases. Le choc est rude pour la jeune femme. Surtout lorsqu'elle commence aussi à en voir à son travail et à en croiser dans la rue. Le plus étrange ? C'est que personne ne semble de rendre compte de quoi que ce soit ! Elle est la seule à les voir. Pourquoi ? Pourquoi elle ? Vaste blague ? Folie ?

Son quotidien devient alors très difficile, tant sur son lieu de travail que dans sa vie amoureuse. Mais Romain est très à l'écoute et très prévenant avec elle.

Je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place de Louise, si je m'étais mise à voir des sosies du jour ou lendemain... surtout que cela ne ressemble pas forcément à un heureux hasard pour elle... Qui sait qui j'aurais été amenée à voir ? En tout cas, j'ai été ravie que pour elle, ce soit les chanteurs.euses des années 80. Le sujet aurait été les années 70, par exemple, je pense que j'y aurais été moins sensible, je n'aurais peut-être même pas accepté ce SP.

J'ai adoré croiser Francis Cabrel, Julien Clerc, Les Musclés, Florent Pagny, La compagnie créole, David et Jonathan, Renaud, Michel Sardou, Cookie Dingler, François Feldman, Jean-Pierre Mader... et tant d'autres au fil des pages et parfois me mettre à chantonner avec eux. Je me suis aussi beaucoup amusée à chercher les titres des chansons (même si je ne les connaissais pas toutes) via les extraits fournis par l'auteure. ^^

Concernant la fin, je l'ai trouvé certes un poil rapide, mais bien amenée et dans la logique de l'esprit du livre. Elle ne déroge pas à l'ambiance qui a régné tout le long de notre lecture.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce court roman. J'y ai souvent fredonné et souri, emportée par ces rencontres musicales qui ont tant énervé Louise autant que par le travail de l'auteure à rendre tout ceci cohérent et agréable à lire.

Je vous le recommande sans souci si vous voulez passer un moment de détente un peu loufoque, mais aussi tout en musique des années 80.

Le début va un peu trop vite à mon goût. J’aurai aimé en apprendre plus, passer plus de temps avec les personnages.

Mais vers 1/3 du livre on comprend pourquoi l'auteur est passé très vite sur le début, car l'intrigue commence !

L'auteur a un talent fou pour introduire des paroles de chansons dans le dialogue et que ce soit aussi bien placé.

J'admire le travail, j'ai passé un excellent moment.

J'aime Francis Cabrel du coup je n'ai pu m'empêcher de chantonner les paroles tout au long du livre.

Pour tous ceux qui connaissent les chansons, ce sont des barre de rire assurées.

Autre point sur j’ai beaucoup aimé, le début des chapitres soit des phrases cultes de certaines chansons ( même si je ne les connaissais pas toutes) , pour les personnes qui s'y connaissent en chanteurs/ chanteuses des années 80 c'est bourré de références super bien utilisées.

J'ai vraiment passé un bon moment , c'est un régal.

Je tiens à remercier Dominique Jonin de m’avoir fait découvrir « Çà fait marrer les oiseaux qui s’envolent » à travers ce service presse et surtout de me faire confiance pour vous en parler.

De quoi nous parle ce roman ?

Louise et romain se rencontre dans le train direction Mulhouse, elle quitte paris pour un poste d'assistante de production dans les studios France 3. Par hasard, un an après, il se retrouve dans un bar à Mulhouse et vont vivre une belle histoire. Mais la nouvelle vie de Louise se complique le jour où elle se met à voir des sosies de partout.

« Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent » est un roman feel good avec une narration à la première personne du singulier. Le récit est court et se lit rapidement. Le livre contient plusieurs références journalistiques et musicales comme les Beatles, les Rollings Stones, Oasis, Michel Sardou,...

L’ensemble des personnages est peu développés, nous suivons principalement celui de Louise qui est complètement désespérée de voir des sosies de partout, surtout ceux venant d'artistes de chansons françaises des années 80, elle qui n'en ai pas amatrice du tout.

C'est un roman sympathique pour tous les amateurs d'histoires légères et comiques pour se détendre avec un bon café ou thé en fin de journée.

Personnellement ce n'est pas trop le style de lecture que je lis en temps normal, je suis plus une amatrice de drame et de suspens même si j’apprécie les lectures comiques. Je n'ai pas su apprécier cette lecture à sa juste valeur, ne connaissant pas tous les artistes auquel Dominique Jonin fait référence, de même pour certaines chansons.

Si parmi vous il y a des grands amateurs de chansons françaises je vous conseille cette lecture qui vous fera passer un moment sympathique.

Un roman feel-good dans toute sa splendeur: Louise est une femme sympathique, un peu solitaire, perplexe et déroutée par tous ces chanteurs qui l'entourent mais elle est aussi combative et va vouloir trouver la solution à son problème! Et cette histoire va être aussi drôle qu'allembiquée! Il est agréable que chaque titre de chapitre soit des paroles de chanson de Francis Cabrel.

Quelques longueurs par moment mais qui n'entachent en rien ce bon moment de lecture

En écrivant cette chronique, je me rends compte que je ne me tourne pas assez vers les romans feel-good alors que j'adore ça, ils me plaisent bien et j'adore me plonger dedans. Oui, je raconte ma vie mais écoutez, pourquoi pas ? Ehe.

En premier, j'aimerais parler de la couverture. Je la trouve très jolie, elle est originale et elle reflète parfaitement l'histoire, on ne sait pas ou regarder et quoi regarder.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je vous invite à la découvrir, elle est originale et elle nous emmène avec elle. Louise est un personnage que j'ai bien aimé, elle va vivre tant de choses, la pauvre ! °.° Mais, elle sait ce qu'elle fait, elle n'est pas bête du tout, elle sait gérer les soucis et j'ai aimé voir son fonctionnement.

Une belle surprise pour moi !

L'auteur a une belle façon d'écrire, l'histoire se lit facilement et rapidement.

Bonjour amis voyageurs,

Que feriez-vous si vous vous retrouviez entouré de sosies des chanteurs des années 80, qui ne s'adressent à vous qu'au travers de leurs chansons ?

Drôle d'idée me direz vous ! Pourtant, c'est celle que vous offre deux amis sous le pseudo de Dominique Jonin, dans Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent, paru en fin d'année dernière aux Les Éditions du Loir. Découverte étonnante !