Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 504
Membres
1 046 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Giles

Cadoudal


Commentaire ajouté par Giles 2015-11-03T17:39:23+01:00

Jean de la Varende, ce vieil oncle normand intransigeant dont on apprécie tant la plume si fine, s'est emparé, en 1952, pour la relater par le détail, de l'histoire du général chouan Georges Cadoudal.

Jean de la Varende fait de cette biographie, comme de toutes celles qu'il a bien voulu nous offrir, une histoire personnelle à laquelle il mêle jusque quelques membres de sa famille.

Ce livre, même s'il est loyal, est un pamphlet.

L'auteur, dans un très court liminaire l'assure.

Son ouvrage, s'il s'inspire surtout d'un livre publié en 1887 par un neveu du héros, veut aussi faire pièce à la biographie écrite, en 1929, par G. Lenotre qui ne semble être pour La Varende qu'un "pusillanime, un gratte-papier douillet à rosette et habit vert".

Jean de la Varende est partisan.

Il règle quelques comptes.

Il vilipendie d'abord G. Lenotre, parfois par des propos très durs.

Mais finalement l'accepte, dans son ouvrage, comme principale référence, car de son propre aveu, G. Lenotre, "ayant poussé très loin son sens de la recherche, son esprit de fouineur, restera comme l'un des meilleurs informateurs du siècle".

Renan, Brizeux, Souvestre, Féval et Loti sont ensuite accusés d'avoir "affadi" la Bretagne, d'y avoir transporté leurs "anémies personnelles" !

Puis vient le tour des "écrivains de gauche" qui, au XIXème siècle, presque seuls avaient l'aide pécuniaire pour publier" !

Georges Cadoudal, avec le chevalier Charette, aura été un des plus aimés, des plus prestigieux meneurs de l'épopée des chouans.

C'est une sorte de fantôme morbihannais, un spectre de la lande qui, muni d'un fusil à vent, tuait silencieusement son bleu à chaque détente, à chaque coup de gâchette.

Il est né en 1771 à Kerléano, tout près d'Auray.

L'homme est bâti en force. C'est un athlète au torse puissant.

En lui, le rêve et l'action vont de pair ...

Mieux que personne, il incarne les valeurs dans lesquelles Jean de la Varende aime à se retrouver :

- le souvenir idéalisé des anciens temps oubliés.

- l'évocation d'un homme dont la dignité dépasse sa condition.

- l'amour exclusif pour Dieu, pour le roi.

Mais si le grand auteur normand est royaliste, il dit pourtant se méfier des grands seigneurs qui "dédaignent à pleins bords".

Cet ouvrage est une biographie puissante et élégante, orientée et quelque peu romantique.

Son personnage principal n'y est jamais écorné.

Le plaidoyer est à charge contre la République, contre l'Empereur.

Mais il est loyal car il n'est pas exempt de reproches à l'encontre de la noblesse.

Jean de la Varende nous offre, avec son "Cadoudal", un ouvrage passionnant, très personnel et central de son oeuvre ...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Giles