Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste française, s’attaque à différentes thématiques tout au long des chapitres. Ces derniers ne sont pas vraiment liés. On passe de l’avortement au mouvement #metoo, à la place des sportives dans les médias, le Free Britney, ou encore l’écriture inclusive.

Le fait qu’il n’y ait pas vraiment de fil rouge tout au long de l’essai est un peu dérangeant. En effet, en lisant plusieurs chapitres à la suite, j’ai eu parfois du mal à me souvenir ce qu’il y avait dans la partie précédente ou du mal à m’intéresser à la partie qui arrivait.

Néanmoins, j’ai trouvé la prise de position de Marie-Cécile Naves très intéressante. Il y a évidemment une forte critique de la société, du patriarcat, de la place de la femme et des droits de la femme, mais il n’y a pas une critique totale envers les hommes non plus, ce qu’on peut parfois retrouver dans certaines lectures féministes, Tout est très bien documenté et expliqué. On remarque bien que l’autrice a fait énormément de recherches afin d’être la plus précise possible.

Lors de la lecture, je me suis rendue compte à quel point le patriarcat était devenu habituel, ordinaire et à quel point les femmes étaient mises en arrière plan dans notre société. C’est quelque chose que je savais déjà, mais que je n’avais jamais lu de cette manière-ci.

Malheureusement, j’ai sauté quelques passages/chapitres que je trouvais un peu plus long que les autres ou qui m’intéressaient un petit peu moins.

De manière générale, j’ai plutôt bien aimé, sans pour autant avoir totalement accroché.

Si je m'attendais à ça ! Vraiment, ce livre m'a fait tellement de bien. Il était exactement ce que je cherchais avec un titre pareil et les thématiques abordées. Il m'a fait réfléchir, questionner mes idées et m'a surtout conforté dans tout ce que je pensais. Il est réconfortant car il montre aux personnes qui le lisent qu'elles ne sont pas seules dans leurs combats. On se sent inclus.e.s dans une communauté plus large, solidaire et encourageante pour la vie de tous les jours qui nous met des obstacles dans les pattes. La lecture est facile, simple, elle se faite toute seule, la plume est remplie d'humour et d'intelligence, les différents chapitres correspondent à des thématiques diverses donc peuvent être lus séparés les uns les autres sur le long terme. Un livre parfait comme livre de chevet !

Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer est un essai très complet sur la réception du féminisme et les différentes problématiques qui animent actuellement le mouvement. De #MeToo au feminism washing en passant par les questions d'avortement et de libertés, Marie-Cécile Naves brosse ici un portrait très large du sujet. Il s'agit ainsi d'un livre parfait pour quelqu'un débutant dans le féminisme, n'ayant pas lu énormément de choses à son propos pour le moment.

L'autrice nous propose énormément de références au fil de cet essai, des travaux à noter et à rechercher pour en apprendre plus. Chaque chapitre s'attaque à un sujet différent, on a l'impression de lire un essai différent à chaque fois.

En somme : un essai instructif, très bien travaillé que je recommande à tout le monde ! Si vous voulez en apprendre plus sur le féminisme et vous ouvrir à ses questionnements foncez !

Parler du féminisme peut se faire dans le calme, en voici la preuve avec cet essai…

De temps à autre, j’aime lire un livre qui va me ramener dans la vraie vie et dans les vrais sujets de société. C’est le cas, ici, avec Marie-Cécile Naves qui nous livre une réflexion intense et argumentée sur un thème qui reste encore clivant : le féminisme.

Ce que j’ai particulièrement aimé à l’écoute de ce document, c’est le mariage entre la voix posée de Caroline Breton et le texte précis, fin, jamais moralisateur ou violent de l’auteure. L’organisation en chapitres bien ciblés et bien circonscrits ne perd pas le lecteur, tout est factuel et démontré avec des chiffres, des textes de lois, des évènements, etc. Il n’y a pas de place pour les revendications stériles ou les récriminations oiseuses.

Si la reconnaissance de la femme dans la société se cherche encore, ce n’est pas la faute des hommes mais seulement d’un système patriarcal qui a du mal à s’évanouir, étant trop marié avec le pouvoir et tous ses attributs, surtout ses déviances. Donner le choix aux femmes d’occuper la place d’un homme reste compliqué, d’abord parce que chaque femme ne se sent pas concerné alors que la part du colibri devrait s’imposer à toutes et que quelques hommes défendent des bastions qui mettent en péril l’équilibre du monde.

Page après page, l’auteure énonce les faits, exprime que ce sont les petites victoires qui font la réussite des grandes batailles, fournit des arguments solides pour rendre justice aux demandes féminines, ne repousse pas les informations odieuses comme « le point du mari », explique et explicite comment certaines avancées et certains reculs ont pu advenir. C’est compact, bien évidemment, mais source de discussions et de réflexions nécessaires à un avenir plus serein pour tous alors que des régressions se matérialisent.

Le « Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer », — je suis sûre que vous l’avez déjà entendu, proféré d’un ton docte par celui qui vous avait, un instant, sous son pouvoir —, ne doit plus exister ; la femme n’a pas à supporter et l’homme n’a pas à se discréditer.

Je ne peux que vous conseiller cette aventure en terre féministe, ce conseil valant pour les hommes et pour les femmes. Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #Calmezvousmadameçavabiensepasser