Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 342
Membres
1 020 970

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

L’addictif Abir Mukherjee !

Les enquêtes de Wyndham et Banerjee, Abir Mukherjee

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la Série du fabuleux capitaine Sam Wyndham et de son incroyable aide de camp le sergent Banerjee d’Abir Mukherjee . Un pur régal !

Pour l’instant , trois volumes à lire, de préférence dans l’ordre suivant: L’Attaque du Calcutta-Darjeeling, Les Princes de Sambalpur et enfin, Avec la permission de Gandhi.

Dans les années vingt, en Inde, le règne britannique touche à sa fin avec tous ses rouages pourris, ses passe-droit, ses dispositions vexatoires et les soubresauts délétères d’un régime moribond. Un tout petit bonhomme répondant au nom de Gandhi revient en Inde. Avocat dûment diplômé, parfait produit des institutions anglaises les plus huppées, il tisse sa toile à bas bruit . La façon dont son réseau se met en place est assez fascinante et j’ai personnellement découvert une histoire passionnante, parfaitement démontée et démontrée.

Toutefois , ce n’est évidemment pas le sujet principal de l’intérêt dévorant que l’on éprouve pour ces trois bouquins… Non, les deux personnages que l’on ne peut plus lâcher forment un duo improbable !

D’abord Sam Wyndham. Policier cabossé par les horreurs de la « grande guerre » et crucifié par des amours perdues. Taiseux et recroquevillé sur ses douleurs indicibles , il a trouvé refuge au fond des bouteilles de whisky et des fumeries d’opium. Écossais – donc bénéficiant à mes yeux d’un capital-sympathie directement octroyé!- blanc, appartenant de facto aux puissants, il témoigne de l’Histoire avec une causticité mordante, dévoilant avec finesse le racisme, les communautarismes et toute la bêtise dont cette époque, comme la nôtre, fut capable. Il n’est pourtant pas du côté des vainqueurs et refusera toujours de l’être. Il n’entre dans aucun moule, n’en a cure et prend avec un stoïcisme et une nonchalance non dénués d’humour les ennuis que cette inadéquation ne manque jamais d’engendrer . Comme chantait l’ami Georges « Je suis de la mauvaise herbe, braves gens, moi je vis seul et c’est pas demain que je suivrai leur droit chemin! »

Ce régime colonial l’insupporte et il choisit de faire équipe avec le jeune sergent Banerjee, un autochtone, dont il a remarqué l’efficacité et la fiabilité. Pauvre sergent, écartelé entre son attachement aux mouvements indépendantistes et l’amour de son métier. Rejeté de ce fait par sa famille comme un traître et humilié par sa hiérarchie, Banerjee garde en toute occasion un humour délicieux .

« Nous nous arrêtons devant une entrée grandiose. Sur une plaque de cuivre on peut lire: Bengal club fondé en 1827. À côté d’elle, un panneau annonce en lettres blanches :

Entrée interdite aux chiens et aux Indiens.

Devinant ma désapprobation Banerjee me dit:

– Ne vous inquiétez pas monsieur, nous savons où est notre place. En outre, les Britanniques ont réalisé en I siècle et demi des choses que notre civilisation n’a pas atteintes en plus de 4000 ans.

Je te demande des exemples.

Banerjee a un mince sourire.

– Eh bien, nous n’avons jamais réussi à apprendre à lire aux chiens. »

Afficher en entier
Argent

J'ai commencé ma lecture avec quelques a priori et je suis ravie de m'être trompée: ce roman est fin, bien ficelé, assez addictif et dépaysant ! Je recommande !

Afficher en entier
Argent

"avec la permission de Gandhi" campe l'histoire dans l'Histoire.

Gandhi et ses apôtres prônent, à partir des années 20, l'indépendance de l'Inde en débauchant tous les fonctionnaires indous et en les ralliant à leur cause. Manifestations, arrestation, répression.

Ajoutons à cela la venue du Prince de Galles pour Noël et tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète.

Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee sont malgré eux propulsés dans une enquête de meurtres dont les victimes ont les yeux énucléés et le corps lacéré.Mais les services secrets se mettent en travers de l'enquête des policiers qui vont néanmoins s'avérer de précieux alliés.

L'Inde,le climat,les moustiques,la misère rendent ce roman irrespirable et suffoquant.

Un bon roman policier où tout s'imbrique raconté avec humour par ce capitaine hanté par le décès de sa femme pendant la guerre, traumatisé par ce qu'il y a vécu et adict à l'opium.

J'ai découvert que c'était le tome 3 d'une série de quatre et je vais lire les autres tellement le tandem est touchant et complémentaire.

Afficher en entier
Argent

Un roman policier historique qui se passe en Inde à la fin de 1921, des meurtres, des énigmes, un commissaire britannique et son adjoint indien qui tentent d'avancer le meurtrier et déjouer l'attenta sur le Prince Edward. J'ai bien apprécié le décore très coloré de l'Inde de début de XXs, le jeu précaire entre la politique et l'enquête policière, l'histoire dynamique qui avance au bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On passe un bon moment.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode