Je ne peux qu'être frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement, tant cette saga est prenante et addictive! C'est original, intelligent, bien construit, plein de surprise et absolument fascinant. L'univers est incroyable et ne demande qu'à être découvert, et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Le tout est agrémenté de la superbe plume de l'auteur, c'est un régal!

Une excellente suite ! Peut-être encore meilleure que le premier tome, et j'attends le dernier tome au tournant ! Surtout vu comment ce tome se termine....

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, parce que j'ai lu le premier tome il y a bien un an et que j'avais un peu de mal à me souvenir des détails... Heureusement, il y avait un résumé et un lexique des personnages pour arriver à resituer.

Il y a 3 mois, je suis allée au festival trolls et légendes à Mons, où j’ai acheté le 2e tome de Capitale du Sud, Trois lucioles, écrit par Guillaume Chamanadjian. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur ainsi que Claire Duvivier qui est l’autrice de la trilogie Capitale du Nord. Ces deux trilogies, écrites en parallèle, composent la saga La Tour de garde.

J’ai retrouvé tout ce que j’avais déjà fort aimé dans le tome 1 : l’écriture super agréable et fluide de l’auteur, la poésie et le rythme trépidant de la cité, Gemina elle-même avec ses intrigues, ses oliviers et ses habitants.

Je trouve que Nox a bien grandi et j’aime beaucoup son évolution d’un livre à l’autre. D’ailleurs dans l’ensemble c’est un plaisir de retrouver les personnages du tome 1 et de voir ce qu’ils sont devenus (parce que c’était quand même pas mal le bordel à la fin du tome 1).

Je crois qu’avec ce deuxième livre à Gemina, je suis en train de tomber amoureuse de la Cité. Ce livre est tellement immersif que, malgré les défauts de la ville, j’ai envie d’en arpenter ses rues, respirer l’air iodé du front de mer et déguster les délices de Saint-Vivant.

Ce tome 2 est bien différent du premier je trouve mais tout aussi bon (voire mieux), avec de nouveaux secrets et personnages, mais aussi des réponses (enfin, pas assez pour toutes les questions que je me pose !). On sort un peu de la Cité pour quelques chapitres, on découvre l’entre deux murs et c’est vraiment agréable. D’ailleurs j’ai trouvé qu’il y avait plus de références à Dehaven, la capitale du Nord, et ce n’est pas pour me déplaire !

L’auteur arrive encore à surprendre, à étoffer l’univers déjà bien complet et à ME RENDRE FOLLE DE RAGE DE NE PAS AVOIR LA SUITE ENTRE LES MAINS !!!

Bon, je vais me calmer et attendre la suite…

Dès les premières pages, je me suis tout de suite replonger dans l'univers de Gemina (merci aux rappels et à la liste de personnages d'ailleurs). Le premier tome était surtout introductif mais ici les intrigues se lancent rapidement. Nox voit le danger arriver de tous les côtés, il n'en est que plus attachant. De nouveaux personnages font leur apparition, tous très marquants et complexifiant l'histoire.

L'écriture est impeccable, c'est très agréable à lire (spécialement propice à une lecture en été vu l'ambiance solaire de la ville). L'auteur nous conduit sans difficulté dans son univers jusqu'à un final plein de surprises qui remet tout en question. J'ai très hâte de lire la suite !

Le deuxième tome de la capitale du sud développe une intrigue stupéfiante : si le premier tome en posait les fondements, celui-ci les exploite à merveille.

On découvre, au long de la lecture, de multiples intrigues enchâssées, en parallèle et en résonance : Spoiler(cliquez pour révéler)d'abord avec les demandes d'assassinat de Servaint, puis Iolanda des Oreillards, puis la compréhension du Nihilo et, enfin, la maison du Serpentaire. Les liens avec la capitale du Nord se tissent et on commtence à apercevoir comment les choses vont se réunir.

Le tout, étant bien évidemment agrémenté d'une style excellent.

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, mettez-le vite au sommet de votre PAL, il en vaut le détour.

J'étais très impatiente de lire ce deuxième tome de Capitale du sud et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages ainsi que l'univers de ce livre qui m'a transporté. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai hâte de connaitre la fin de cette trilogie!

Quelle joie de retrouver Gemina l'épicurienne et ses rues ensoleillées, encombrées d'échoppes, ses parfums, ses saveurs...

Tout un voyage... Et encore une fois, celui-ci à su gagner mon coeur.

Le tome précédent nous laissait sur un moment charnière pour Nox et c'est quelques temps après qu'on le retrouve, faisant cavalier seul et reniant son héritage, plus mature.

J'ai adoré le chassé croisé des différentes factions tentant de lui acheter ses "services", ajoutant une dimension rocambolesque au début du roman.

De nouveaux personnages font leur apparition et la complexité des relations entre l'ensemble de protagonistes est très juste et très humaine, le tout sur un fond de politique qui ne laisse pas indifférent, faisant écho à des sujets d'actualité.

Concernant la ville en elle-même, la dissonance du premier tome gagne en force dans celui-ci, la lumière permanente des rues de la cité se pare de teintes plus sombres, d'une ambiance plus ténébreuse et de secrets enfouis.

Le tout s'entremêle à la perfection avec l'intrigue, même si les enjeux de celle-ci restent mystérieux.

On prend également de la hauteur concernant le contexte plus global dans lequel se plante Gemina.

Comme un bon vin, le tanin de l'action est enrobé des notes moelleuses des moments plus doux, tout en gardant une intensité qui reste en bouche, ne laissant rien au hasard... Pour faire place à un bouquet final saisissant!

Le genre de bonne bouteille dont la dégustation est un succès garanti.

En Bref : J'ai terriblement hâte de savoir comme cette aventure va se lier à la "Capitale du Nord :Morts aux Geais" de Claire Duvivier, car les deux cités s'enchevêtrer de plus en plus, comme les pièces des d'un échiquier qui se rapprochent et se confondent.

Vivement le mois d'Octobre pour découvrir tout ça.

Mention spéciale pour la fresque qui s'esquisse avec les couvertures <3

Très bon tome, supérieur au premier pour :

Écriture plus abouti encore

Intrigues prenantes

Rythme élevé

empathie pour les personnages et leur évolution.

Toujours cette lutte entre les différentes maisons, ça prend de l'ampleur, on sort de la cité et les cinquante dernières pages qui se lisent d'une traite! Une réussite

On retrouver Nox, notre héros et narrateur du premier tome de capitale du Sud. Je vais rester floue pour ne pas trop en dire et gâcher le plaisir des lecteurs mais sa vie a bien évolué. Il a le sentiment de ne pas être maître de sa vie et passe son temps à essayer de reprendre son destin en main sans grand succès. Le cœur de ce tome 2 va aborder la thématique du destin, comment arriver à rester maître de sa vie ou à défaut réussir à faire au mieux avec les moyens du bord. Si l’aspect tout le monde se liguent pour essayer d'orienter la vie d’un personnage est un thème fréquemment aborder, l’angle choisit ici est rafraichissant, très bien fait et donne un petit côté vaudeville à l’intrigue ce qui allège l’ambiance générale. J’aime l’idée de réussir à rire de situations qui n’ont rien de drôle. J’avais peur de ressentir un effet de surenchère mais non c’est très bien amené et dosé. Gros coup de coeur pour la scène d’ouverture où un ingénieur s'imagine qu’un fauteuil roulant lui faciliterait ses déplacements post accident mais se retrouve à laisser tomber à cause des pavés et des escaliers mais oui c’est tellement ça. Tout l’ingéniosité du monde ne sert à rien si cette satanée ville n’est absolument pas accessible. Pour augmenter son autonomie, il y a la théorie et la pratique c'est hyper intelligent d’avoir fait ça. Ca illustre vraiment bien le quotidien des personnes handicapées dans notre monde réel merci pour cette scène d'ouverture.