Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 181
Membres
1 050 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C’est avec plaisir, mais aussi avec crainte que j’ai repris la lecture de La Tour de garde pour la deuxième fournée, en démarrant, une nouvelle fois, par le Sud.

Avec plaisir, parce que le tome 1 avait été un petit coup de coeur.

Avec crainte, justement parce que le tome 1 avait été un coup de coeur, et que j’avais peur que le tome 2 ne soit pas à la hauteur, mais aussi parce que j’avais terriblement peur de ce que j’allais y trouver, et de ce qui allait arriver à nos personnages. On ne peut pas dire que le tome 1 finisse sous de bons augures, j’appréhendais donc les retrouvailles avec Nox (et que dire d’Amalia).

Et au final, une fois encore, j’ai dévoré le livre comme Nox dévore les gâteaux au miel et aux amandes.

Alors oui, beaucoup de choses changent à Gemina, et Nox se retrouve dans une position particulièrement instable, MAIS l’auteur utilise magnifiquement ces conditions pour faire grandir ses personnages. Leurs vies ont changé, leurs mentalités ont dû changer, et chacun soit s’adapte pour survivre comme il peut, soit prend les devants pour se faire entendre. Les événements devaient forcément avoir un effet sur notre protagoniste, et c’est un soulagement pour moi de le dire, Nox n’en est que plus attachant, car on l’accompagne de manière très intime dans ses espoirs, ses désillusions et sa douleur. J’ai rarement ressenti autant d’empathie pour un personnage. Symètre, mon chouchou, n’est pas en reste. De nouveaux personnages viennent se greffer à la fresque de la Cité, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas là pour plaisanter.

Dans Le Sang de la Cité, j’avais eu l’impression d’observer une fresque italienne de la Renaissance, faisant étalage de la richesse, des couleurs, des parfums de l’Italie, dans tout ce que ce pays compte de grandeur. Dans Trois lucioles, c’est différent, et c’est sans surprise plus sombre : je me serais crue au théâtre, en train d’assister à une succession de complots menant inéluctablement à une grande tragédie (sans être une experte, j’ai beaucoup pensé à la Florence de Laurent le Magnifique - la voisine un brin envahissante de Sienne comme par hasard). C’était palpitant !

Et ce titre, Trois Lucioles… ce titre me touche énormément, de la même façon que l’avait fait « Citadins de demain » à l’issue de ma lecture. La référence est cruelle, mais belle, et j’en ai eu les larmes aux yeux (encore).

Tout au long du livre, j’ai eu beaucoup d’interrogations, notamment sur Daphné et sur le Nihilo : je suis satisfaite d’avoir obtenu mes réponses, enfin ! Car, oui, on en a un certain nombre dans ce tome, à ma grande surprise. Le mystère du Nihilo n’est pas encore entièrement résolu, mais on ça progresse. J’ai vraiment hâte de savoir quel est le lien entre ce dernier et la « vraie » Tour de garde.

J’ai du mal à anticiper la conclusion de cette trilogie. Plus qu’un tome, déjà ? Et je n’ai absolument aucune idée de ce qui pourrait se passer dans le dernier tome, malgré les pistes distillées par Nox.

Alors en attendant le tome 3… il faut vite retourner voir ce qui se passe au Nord !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octarine008