Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-02T10:52:02+02:00

Une belle histoire d'amour mais aussi la courage d'une femme, Carol, qui risque de perdre ce quelle estime plus précieux, sa fille, pour être vraie à sa nature.Un chef d'oeuvre du genre. Portraits de femmes fortes dans une société cruelle. Ambiance feutrée et volupté. Mis à part le fait que les moeurs sont plus souples aujourd'hui, cette histoire est toujours d'actualité et il est difficile de ne pas s'impliquer dans cette histoire. Tout en pudeur et en sous-entendus, l'amour qui lie ces deux femmes fait rêver...Chapeau, comme d'habitude, pour Ms Higsmith.

Commentaire ajouté par Mensonges 2022-02-08T15:26:14+01:00

J'ai lu ce livre parce que j'avais apprécié l'adaptation en film et que je l'ai facilement trouvé en bibliothèque. Avec un peu de recul je me demande si je n'aurais pas mieux aimé le livre si je n'avais pas vu le film avant.

J'ai bien aimé le début du roman, j'ai trouvé qu'on se met assez vite dans la peau de Thérèse. C'est un roman bien écrit, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il y ait pas mal de détails dans les phrases. En revanche, une chose avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal dans ma lecture, c'est que j'ai vite trouvé le comportement de Thérèse assez agaçant. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais je l'ai trouvé vraiment trop indécise voire malpolie par moments, et ça m'a pas mal freiné dans ma lecture. Donc j'aurais également préféré que les autres personnages soient un peu plus développés, surtout Carol vu qu'elle donne quand même son nom au roman. Néanmoins, j'ai été intéressée par le regard que les personnages principaux comme secondaires portent sur le lesbianisme. J'ai un peu décroché vers la fin, mais les dernières pages m'ont beaucoup plu.

En bref, ce livre est une petite déception, je ne m'attendais pas à avoir un personnage principal aussi antipathique. Je pense que je lirai quand même Le Talentueux Mr Ripley de la même auteure, pour voir si je l'apprécie mieux.

Commentaire ajouté par astridg 2021-08-21T12:55:30+02:00

Carol est un très bon roman, original de par l'époque à laquelle il a été écrit notamment. Toutefois je l'ai moins apprécié que le film... Le personnage de Thérèse n'est pas très attachant - on aimerait plus de point-de-vue de Carol ! La fin est néanmoins émouvante. Les parties du livre que j'ai préférées sont finalement la préface et la postface : elles sont extrêmement bien écrites et m'ont beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-07-24T14:47:25+02:00

Un livre que j'ai toujours regardé avec envie, le cherchant avidement dans les rayons, puis enfin entre mes mains, au point que j'ai commencé ma lecture le soir même. J'étais curieuse de connaître cette histoire qui avait tant défrayé la chronique à l'époque. Je suis époustouflée par la qualité d'écriture, j'ai adoré toutes ces couleurs émotionnelles de la part de Therese, devant un amour qu'elle comprend à peine. L'image de Carol, idéalisée par la jeune femme est juste magnifique, bien qu'un peu agaçante par sa froideur parfois mais où l'on comprend que ce n'est que de la retenue. Je n'arrive même pas à décrire mon ressenti, seulement que j'ai été en adoration devant Therese qui a osé aimer, amoureuse comme elle de Carol. Tout en douceur, en questionnement. Vraiment, il fait désormais partie de mes coups de cœur c'est certain ! D'autant qu'une histoire d'amour sur deux femmes ne se trouve pas partout...

Je salue le courage de l'auteur, son audace et sa volonté de ne pas rentrer dans les cases.

Maintenant que j'ai lu le livre il me tarde de découvrir son adaptation cinématographique avec Rooney Mara ! Et au lieu de Kate Blanchett personnellement je m'imaginai qu'il s'agissait de Natasha Henstridge...

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-03-07T10:18:26+01:00

Une petite pépite.

De Patricia Highsmith je ne connaissais que M. Ripley. De l'histoire de "Carol" je ne connaissais que la bande-annonce d'un film que je n'ai malheureusement toujours pas trouvé le temps de visionner. De la littérature classique homosexuelle, j'ai encore bien des choses à découvrir - et c'est précisément ce motif qui m'a poussé à tourner les pages de ce livre.

C'est un roman tantôt doux, précieux, lent, contemplatif ; tantôt frustrant, stressant, presque haletant. Il y a de ces scènes qui semblent suspendues dans le temps et l'espace, de ces dialogues niais et pourtant si révélateurs. Et puis il y a Carol, parfois glaçante dans sa froideur et sa distance, et la jeune Therese prude et prudente dont la passivité à certains moments peut donner envie de hurler. Puis il y a le beau mélange de tous ces éléments qui donne un roman que je n'oublierai pas de sitôt.

Comme l'auteure le souligne dans sa postface, il s'agit de l'un des premiers romans homosexuels qui parvient à se défaire de la terrible tendance imposée par les éditeurs de son époque : celle de systématiquement clore l'histoire par une tragédie, de condamner l'un des protagonistes voire les deux au suicide ou à la conversion à l'hétérosexualité. C'est d'ailleurs ce qui fait de Carol un roman si culte dans la communauté lesbienne : Spoiler(cliquez pour révéler)il se finit bien, et savoir ceci permet de l'aborder sans appréhension aucune.

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-11T16:31:11+01:00

Un délice à la lecture, un livre plein de suspens, une ambiance des années 50 magnifiquement retranscrite, une intrigue exaltante avec deux personnages féminins fins, profonds et attachants.Un roman à part dans l'oeuvre de Patricia Highsmith tout en finesse psychologique. Remarquablement écrit ce sujet sensible, surtout remis dans le contexte de l'époque où il a été publié, est admirablement traité, avec tout de même une petite dose de suspense, la reine du roman noir nous devais bien ça! je redoutais un peu que la fin ne soit décevante... eh bien non!! vraiment un petit bijou!

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-02-19T23:54:02+01:00

Moi qui, d'habitude, n'est pas friande des livres des années 40-50, j'ai pas mal accroché celui-ci. Au début, c'était la curiosité qui me l'a fait lire, après avoir vu le film avec Cate Blanchett. J'ai beaucoup aimé. Évidemment, comme dans n'importe quel film tiré de roman, il y a des changements. Notamment le fait que Therese passe de décoratrice de théâtre à photographe et que dans le livre, c'est elle qui fait des avances à Carol, alors que c'est Carol qui court après Therese dans le film.

Ce que j'aime aussi, c'est que c'est un roman avant-gardiste. À cette époque conservatrice, l'homosexualité n'était vraiment pas bien vue et le fait que l'histoire finit bien est un vrai miracle. L'auteure a vraiment eu de la chance d'avoir été publiée.

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-05-02T22:27:14+02:00

L'histoire est très belle, peut-être parce qu'elle reflète certaines interrogations qui subsistent toujours plus ou moins en nous-mêmes. L'écriture - ou peut-être simplement la traduction, n'ayant pas eu la chance de le trouver en VO - m'a parfois déçue malgré quelques splendides passages.

Le rapport entre le texte et son adaptation est également intéressant dans la mesure où le film ne propose pas tout à fait la même histoire, pas tout à fait les mêmes personnages ...

À découvrir.

Commentaire ajouté par michelinel 2016-02-14T19:08:23+01:00

C’est après avoir adoré le film que j’ai voulu lire le livre. Je n’ai pas été déçue. Patricia Highsmith a pris trois ans pour écrire ce livre et l’a présenté à son éditeur en 1951 qui l’a refusé. Ce livre est paru en 1952 sous un pseudonyme.

J’ai adoré le livre aussi, je me suis attachée à Carol et Thérèse.

Il faut lire ce livre en étant consciente de l’époque où les gens bien pensants ne pouvaient accepter une histoire lesbienne qui se terminait positivement. Ça pouvait se tolérer si la femme se suicidait ou était guérie en hétéro…

J’aime l’apprivoisement, la retenue et la passion qui enveloppe ces deux personnages.

L’auteur écrit très bien, je n’ai pas trouvé de longueurs, en fait j’étais envoûtée. Ce n’est pas un livre de suspense, mais un livre sur les sentiments et les émotions.

Commentaire ajouté par gabriel1123 2011-08-24T10:11:26+02:00

l'un des meilleurs romans sur l'homosexualité que j'ai lu trés digne, la froideur de Carol s'allie parfaitement bien avec L'Amour que lui porte Therese un Grand roman a decouvrir !!!!!