Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cathares, Entre Mythe et Realite



Description ajoutée par Aralorn 2015-02-10T16:52:31+01:00

Résumé

Loin des sentiers battus et à la lumière des dernières études, ce livre restitue la page d'histoire qui, au Moyen Age, bouleversa l'histoire de la France méridionale. Il nous montre la réalité et la simplicité d'une croyance enracinée dans le christianisme médiéval. La violente réaction de l'Eglise, relayée par le roi de France, plongea la région dans une terrible guerre d'où sortira un royaume renforcé du Rhône aux confins de l'Aquitaine et aux crêtes des Corbières. De cette tragédie, émergea une société profondément renouvelée dont témoignent encore les bastides, les églises gothiques et des châteaux que l'on dit cathares...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

N'en déplaise aux amateurs de mythe et d'ésotérisme, le catharisme n'a rien d'exceptionnel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Très bel ouvrage qui reflète de façon abouti une thèse rudement menée. Toutes mes félicitations pour ce point de vue que je partage complètement, et j'ai pris un plaisir à lire votre argumentation juste, raisonnée.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été très déçue par cet ouvrage dont le seul intérêt réside dans ses photos. D'ailleurs, il y a presque autant de photos que de texte.

Le contenu m'a beaucoup déplu. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut nuancer les informations liées aux cathares et au contexte de la croisade contre les albigeois mais cet auteur prend le contrepied des "pro-cathares" en diminuant chaque événement ou fait. Dire que les plus grands opposants et persécuteurs des cathares venaient du Languedoc, c'est oublier tous les hommes venus du nord, tel Simon de Montfort, même si beaucoup venaient pour accomplir la quarantaine ou par appât du gain et non pour la question religieuse. L'auteur cite uniquement 3 hommes du sud qui effectivement étaient forcément opposés aux cathares puisque ce sont 3 hommes de l'Eglise catholique!

Tout est exagéré. Si les maisons de parfaites étaient principalement un refuge de vieilles et de jeunes célibataires dont on ne savait pas quoi faire, pourquoi a t-on des témoignages d'épouses de nobles choisissant d'abandonner leurs époux pour ce mode de vie.

Je pense également que le dernier parfait se nommait Bélibaste et non Bélibastre.

Je trouve aussi ridicule qu'un auteur critique le fait que l'on ait tant écrit sur les cathares alors qu'il est lui-même en train de le faire!

La dernière partie est plus intéressante. L'auteur étant historien de l'art, il parle mieux des constructions de l'époque, du castrum aux villes. Il rappelle que les châteaux cathares ne sont pas vraiment cathares, là je suis d'accord.

Je trouve dommage qu'il prenne un peu de haut les gens qui s'intéressent au catharisme et à la croisade des albigeois. C'est généraliser de dire que c'est un piège à touriste, une solution pour les jours de vent! Qu'il visite ces châteaux, le contexte et la réalité des choses sont très bien expliqués.

Si beaucoup de mythes sont révélés, l'auteur cherche tellement à minimiser ce mouvement que la réalité est survolée en une vingtaine de page avec peu d'informations. Pourquoi dire que Raymond VI a été humilié sur le parvis de Saint-Gilles si on n'explique pas de quelle manière.

Etc.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode