...

Je ne pensais pas Sophie capable de surpasser tout ce qu'elle avait déjà créé dans cette saga.

Et pourtant si.

J'ai redécouvert les personnages, avec des yeux neufs. Les révélations s'enchaînent et, naturellement, chacun trouve - retrouve - son identité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Jack devient terriblement touchant, poignant dans ce volume. Il prend énormément de profondeur, tout comme Will d'ailleurs. J'ai été heureuse - le mot est très faible - d'en apprendre plus sur eux et de les rencontrer, réellement !

L'ambiance est sombre, pleine de secrets révélés, d'arcanes qui se dévoilent au fil des pages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le lien particulier qu'entretient Niamh avec les Cauchemars, qui prend tout son sens à présent !

C'est une des rares séries au sein desquelles j'apprécie absolument tous les personnages !

Sophie a très bien géré le paradoxe entre la vie étudiante de Niamh - elle n'oublie jamais les moments partagés avec ses amis de classe - et son métier de médium. Un équilibre est créé depuis le début, très important je trouve, et qui ancre toute l'histoire (la saga entière) dans le réel.

Quant au final... Tout est dit dans les dernières phrases, et cela conclut de façon magistrale toute cette épopée dans les rêves !

C'est une saga bien plus puissante qu'on ne l'imagine au départ, à la lecture du premier tome. Plus sombre, mais aussi plus complexe. Sophie touche à la quête identitaire, aux relations de toutes sortes, à l'acceptation de soi...

Une sublime saga pour les rêveurs en tout genre !

L'histoire comme les personnages ne me quitteront jamais...

"Un bonbon ou un sort ?"

C'est les yeux pleins de larmes que je clos ce dernier tome. J'ai découvert cette série par hasard et je ne pensais pas que je m'y attacherais autant…

J'étais sur le qui vive à chacune des sorties de tome, j'ai du mal à me dire que c'est terminé. Ce dernier tome aura réellement été très riche en émotion, l'autrice s'est surpassée pour nous offrir un final à la hauteur de cette merveilleuse série qui sera toujours ma préférée. Je lui dis donc au revoir avec beaucoup de difficulté.

Parce que c'est aussi dire au revoir à Niamh, Hyacinth, Will, Ann, Halloween et tous ses fantômes. Mais surtout dire adieu à Jack qui aura toujours une place spéciale dans mon coeur. ( Non, je cite pas Ian, je déteste ce personnage, vraiment il aura été mon calvaire dans cette série. )

Alors merci Sophie Fischer pour nous avoir offert cet univers, merci beaucoup.

Un dénouement que j'attendais avec impatience ! Le personnage de Jack, maîtrisé de bout en bout, nous réserve encore quelques surprises. Niamh connaît aussi une valorisation inattendue mais tout à fait bienvenue, qui donne un autre sens à la série. Will, enfin, se rélève être bien plus qu'une citrouille à l'esprit en vrac - et je ne l'avais pas vu venir !

A côté de cela, le "Marchand de Sable" est un peu décevant, trop fade, mais l'histoire se suffit même sans un méchant convainquant. Il y a de vraies questions sur l'identité de chacun, à (re)trouver, sur les aspirations, sur le courage ; une complexité qui s'est construire au fil des tomes (le premier n'en laissait rien présager).

La conclusion douce-amère est prévisible mais inéluctable, l'important est de savoir rebondir, comme l'illustre très bien Niamh.

C’est la gorge serrée et les yeux pleins de larmes que je referme ce livre.

Dans ce dernier tome de la saga, les personnages nous surprennent une fois de plus. On en apprend encore plus sur eux, sur leur passé. On les découvre encore plus. On renforce le lien d’attachement qu’on avait avec chacun d’eux et qui va rendre la séparation encore plus difficile.

À mon sens, le Marchand de Sable passe au second plan dans cette histoire tant il y a d’autres événements qui nous intéressent. Cela dit, je n’ai pas boudé mon plaisir en dévorant les pages de ce livre.

J’avais découvert cette saga par hasard, attirée par la couverture de Jack O’Lantern et surtout par le fait qu’il était gratuit sur Amazon à l’époque.

Bon sang, que je ne regrette pas d’avoir tenté ma chance. Cette saga est un véritable coup de cœur et c’est un crève-cœur de faire mes adieux aux personnages. Je veux déjà les retrouver, savoir ce qu’ils deviennent. Sophie a réussi à m’embarquer jusqu’au bout et je sais que je vais recommander Cauchemars à bon nombre de personnes.