Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

CE QUE JE CROIS



Description ajoutée par SARA81 2019-08-28T12:19:39+02:00

Résumé

Résumé

Pour la troisième fois de son histoire, l'Europe vit un profond remue-ménage. Il y avait eu la substitution du monde chrétien à l'univers antique; il y eut la Renaissance succédant au Moyen Age. Il y a, en ce xxe siècle, le lent ébranlement de l'ordre chrétien, clef de voûte d'un système spirituel, moral, économique et politique qui se craquelle. Notre siècle, croit Claude Imbert, est celui du « grand passage ».

Son Ce que je crois constitue moins un corps de croyances que l'observation et l'analyse de ce « grand passage ». Claude Imbert s'y révèle un mutant agnostique, explorateur de vérités relatives, tout à la fois heureux de sa délivrance et encore orphelin de l'arche chrétienne dont il peint le naufrage : les territoires du Dieu chrétien sont lentement accaparés par la rationalité, le déterminisme scientifique et la libération des principes de plaisir. Vertige devant la vie, refus de la mort, homme mué en un Narcisse éperdu, minage de l'ancien système communautaire, crise de représentation de la société, défi du tiers monde... Les signes sont multiples.

Peut-on quitter le monde ancien, son ancrage chrétien, son code culturel qui fonda une certaine idée de l'homme et de la démocratie sans que dépérisse notre système de libertés ? Oui, répond Claude Imbert, si une nouvelle Renaissance marie à notre nouvelle éthique individuelle une nouvelle idéologie de la liberté.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SARA81 2019-08-28T12:29:44+02:00

(Notre curé de Castres) ignorait que chez une nation des plus riches de la planète se lèveraient un sentiment diffus d'insatisfaction, un désarroi des esprits qu'aucun avoir, qu'aucun confort, qu'aucune protection sociale, qu'aucune accumulation de biens ne pourraient apaiser. Et qu'au contraire, le progrès, la croissance de la consommation matérielle et l'excroissance de l'Etat providence creuseraient en nous une sorte de boulimie inassouvie, une rage d'avoir et une difficulté d'être nouvelles. Un vertige aussi devant la multiplication des biens comme des systèmes hors de toute maîtrise intellectuelle, dansune sorte de prolifération implacable qui rappelle les progrès de la drogue ou les métastases cancéreuses. Une anxiété devant la société éclatée aux fêtes éteintes, aux traditions perdues, aux hiérarchies bousculées, où tout est de plus en plus permis et de moins en moins désiré ; un tournis devant cette comédie médiatique du simulacre, où s'évapore, sur ondes et écrans, le sel de la vie, où s'émiette et se dissout le grain des hommes et des choses ; un ennui devant des arts où l'on imite, adapte et glose et où l'on crée de moins en moins ; une angoisse devant cette anarchie cellulaire des groupes sociaux, devant cette saturation de sons, d'images, de mots qui étouffe le sens de tout, devant cette mutilation d'un homme réduit dans la termitière sociale au rôle ingrat et perpétuellement insatisfait d'objet économique. Le futur n'est plus ce qu'il était. Il ne nourrit plus l'espérance comme chez notre curé de Castres : il inquiète s'il ne nous désespère pas. Notre futur a de moins en moins d'avenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-05-24T13:14:53+02:00
Argent

Ce livre écrit en 1984 laisse songeur tant il décrit avec précision et clarté les grands bouleversements qui touchèrent l'Occident de plein fouet dans la seconde partie du XXème siècle. Crises du christianisme, de la famille, de la démographie, des valeurs et de la morale, de l'éducation, plus l'avènement de la société de consommation, du scientisme, du multiculturalisme, de l'immigration nouvelle et non assimilée, le tiraillement entre le besoin de stabilité et celui de changement qui fit que les forces progressistes emportèrent tout en très peu de temps. L'auteur regarde avec lucidité ces bouleversements et l'agonie du monde qu'il connût dans son enfance. La disparition de 20 siècles d'histoire le touche mais il reconnaît qu'il fait entièrement partie de ce monde nouveau. Il est le témoin de ce changement mais aussi, malgré lui, un acteur et à l'époque de l'écriture du livre rien de stable n'est sorti de ce chaos.

Avec quarante ans de décalage, on peut dire qu'on en est toujours au même point si n'est que la déconstruction a poursuivi son travail de sape. Le thème du livre " ce que je crois" nous fait comprendre que cette génération ne croyait en fait à plus grand chose et se raccrochait à des opinions plus qu'à des vérités. En conclusion, il est simple de déconstruire mais il est plus difficile de rebâtir. Du chrétien des siècles précédents, on était passé à un agnostique et aujourd'hui, où en sommes-nous ?

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10