C'est une bande dessinée touchante, parlante et bien expliquée. Seulement je n'ai pas du tout accrochée...

Encore une fois, cette BD me faisait de l'œil depuis un moment au travail et le sujet m’intéressait aussi. J’aime lire des ouvrages qui abordent des sujets importants et intéressants, cette fois, il s’agit de la trisomie. On va suivre Fabien, père de famille, qui va être de nouveau papa, mais tout ne se passera pas comme il l’avait prévu.

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié le fait que cette BD était du point de vue d’un père et qui plus est, est inspirée de faits réels. Le témoignage en est plus que touchant lorsqu’il s’agit de la réalité d’une personne. Fabien est un père comblé lorsqu’il accueille Julia, mais sa joie se dissipe rapidement pour laisser place à l’inquiétude puisque pour lui, son nouveau-né ne ressemble pas à tous les autres et il angoisse à l’idée que celle-ci soit atteinte de trisomie. L’équipe médicale le rassure et c’est ça le plus dingue ! Le verdict tombe quelques jours après, Julia est bien trisomique et on va suivre Fabien dans cette nouvelle vie. On apprend beaucoup d’informations concernant la maladie, les protocoles, les aides et les démarches à suivre. C’est une histoire vraiment enrichissante et qui permet d’en apprendre davantage sur la maladie.

Cette histoire m’a beaucoup touché, de voir un père ressentir autant d’émotions différentes est vraiment émouvant. On se demande tous un jour comment on réagirait si cela nous arrivait et à travers l’histoire de Fabien, on peut voir les différentes étapes de l’acceptation. Il n’y a aucun tabou, tout est dit, et même les choses peuvent parfois choquer. Et c’est ce que j’ai apprécié, qu’il n’y ait pas de non-dits, que l’auteur ait été transparent. C’est vraiment une magnifique histoire et j’avais envie de connaître la suite, de savoir comment avait grandi Julia, ce qu’elle était devenue elle et sa famille.

J'ai adoré. Un témoignage vrai, sans non dit et au final très tendre

C'est toute chamboulée que j'étais quand j'ai fermé ce livre. Voilà bien la première fois qu'un livre graphique me met dans un tel état. J'ai pleuré. J'ai ri aussi. Et parfois, j'ai ri alors que je n'avais pas fini de pleurer, ou inversement...

C'est une histoire extrêmement émouvante, d'autant plus quand on sait qu'elle est autobiographique.

Fabien nous raconte l'arrivée de sa petite Julia, née trisomique, et le parcours émotionnel qui en découle. Le choc et la colère pour commencer. Le déni, puis l'acceptation. Et enfin l'amour. Mais aussi le bagage médical et paramédical, le regard et les réactions des autres. Fabien ne lésine pas sur ses ressentis et ses propres réactions, il est honnête envers le lecteur, et c'est ce qui fait toute la beauté de son livre.

Les graphismes, sur fond de couleurs différentes pour marquer les différents épisodes, sont plutôt simples, sans surcharge, un peu caricaturaux aussi je pense, mais se suffisent à eux-mêmes et servent efficacement le récit.

L'ensemble est plein de sincérité, de sensibilité et de tendresse, d'humour et d'amour.

Poignant. Bouleversant. Tout simplement beau.

C'est un énorme coup de cœur.

J'ai bien aimé. Juste un peu surprise par les sentiments plutôt violents qui animent le père au début… heureusement tout va mieux à la fin.

Commentaire ajouté par Azza9 2021-10-27T09:59:25+02:00

Si ce roman graphique peut être assez "dur" à lire dans le sens où on est confronté au rejet, assez brutal, du père, à l'égard de sa fille trisomique, on s'attache cependant aux personnages, qui se découvrent au fil des pages, jusqu'à l'acceptation et l'amour.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2021-10-17T08:23:00+02:00

Le regard d'un parent sur la T21 de sa fille, sans tabous. Poignant, de culpabilisant. Magnifique

Avec humour et amour, un père nous raconte l'arrivée très inattendue, d'un enfant trisomique : dur à accepter, parfois même rejeté, comment cet enfant fait petit à petit sa place dans cette famille, grâce, entre autre, à sa soeur...C'est beau et tellement vrai !

Magnifique histoire

J'ai été étonné de voir à quel point la question de la trisomie ou non de son enfant tourmentait autant le futur papa, Fabien, durant la grossesse de sa femme. Ce n'est pas facile au commencement d'apprécier cet homme avec ses jugements au sujet des personnes atteintes de trisomie, il se montre assez fermé d'esprit...

Mais la suite de l'histoire vaut le détour ! C'est beau de voir l'évolution de ce papa qui avait des difficultés à s'occuper de sa fille. Il réussit à l'aimer en tant que personne et ne pas la voir seulement comme une trisomique.

En bref, une très belle histoire !