Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 822
Membres
1 038 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de atouchofbluemarine

Ce que je sais (enfin!)


Voir l'article sur le blog : https://atouchofbluemarine.wordpress.com/2015/10/01/ce-que-je-sais-enfin-de-carrie-hope-fletcher-une-bible-pour-les-ados/#more-5198

Quand j’étais ado, le livre de référence vers lequel on se tournait lorsqu’on avait une question sur les garçons, les copines, les relations familiales qui vont mal ou le manque de confiance en soit, c’était … Le Dico des filles. Aujourd’hui, après avoir lu le premier livre de cette jeune fille, rempli de conseils et d’expériences de vie, je me dis qu’il serait tant d’offrir un nouveau cadeau aux jeunes filles qui ont entre 10 et 16 ans.

Carrie Hope Fletcher est une jeune fille comme une autre. Aimée par ses parents, ennuyée à l’école par certaines filles qui ne l’appréciaient pas pendant son adolescence et petite starlette dès son plus jeune âge, on peut dire que Carrie a des choses à dire. Dans ce premier bouquin, elle nous raconte, tout simplement, comment faire face à l’adolescence en s’aidant de ses expériences personnelles pour nous montrer des exemples concrets. Vous voulez savoir comment survivre aux situations embarrassantes ou terrifiantes que vous pouvez rencontrer en allant au collège, Carrie nous dit comment elle s’en est sorti. Elle est la fille qui n’a pas honte de dire haut et fort qu’elle aussi, elle a déjà dit des méchancetés sur quelqu’un (alors que cette personne était dans la même pièce qu’elle), qu’elle a déjà voulu pleurer après que des filles se soient moquée d’elle ou encore qu’elle avait peur d’arriver dans sa nouvelle école (car elle arrivait avec un mois de retour pour cause de job d’été dans une comédie musicale).

Tout ira bien ! C’est le message que Carrie essaie de faire passer dans ses vidéos Youtube. Oui, car avant d’être auteur, elle est avant tout une grande youtubeuse anglaise qui a déjà plus de 300 000 followers. Ces personnes qui ne se lassent pas de l’entendre raconter sa vie et donner des conseils sont d’ailleurs nommés les « hopefuls » (en référence à son nom, Hope, et au fait que Carrie donne toujours de l’espoir). Après avoir partagé bon nombres de ses réflexions dans des vidéos, Carrie s’est dit que ce serait bien que ses fans ait un objet matériel à pouvoir trimbaler et à pouvoir relire de temps en temps, quand quelque chose va mal. Chose dite, chose faite. Le livre de Carrie est enfin sorti, pour le plus grand bonheur des ados anglais (et bientôt du reste du monde vu qu’il va faire un tabac en francophonie maintenant).

Son livre se lit vraiment tout seul. Je ne suis plus ado mais j’ai trouvé son style très frais et très honnête. Elle ne cherche pas à enrober la vérité ou les histoires qu’elle a vécues. Elle les dit avec humour ou sérieux selon les situations, et lire ses mots m’a tout de même fait un bien fou. (Le fait qu’elle soit fan de Friends et de Doctor Who – comme moi – a peut-être quelque chose à voir la dedans). On se retrouve dans certaines des situations qu’elle présente et on peut alors se dire qu’on n’est jamais le seul à être dans ces cas-là. Qui n’a jamais eu le coeur brisé ? Qui n’a jamais eu peur le premier jour d’école ou d’un nouveau job ? Chaque chapitre se rapporte à un thème précis et même s’il est évidemment plus judicieux de lire le livre dans l’ordre, je pense que Carrie a fait en sorte d’écrire son livre de façon à ce qu’on puise directement se rendre à la partie qui nous intéresse si on en éprouve le besoin à un moment ou à un autre (un superbe sommaire détaillé en début de livre reprend chaque « acte » et titre de chapitre).

Je ne dis pas que tous les ados vont avoir la chance de Carrie (devenir star du spectacle Les Misérables tout en ayant une famille qui l’aime, des amis géniaux et bref.. une vie de rêve) mais ce qui est sur c’est qu’elle n’est pas arrivée là par magie. Elle a travaillé dur, avait des amis et parents qui la soutenait dans ses rêves et a également subi des moments difficiles dans sa vie. Elle est une fille comme les autres (mis à part les 300 000 personnes qui la suivent sur la toile et l’observent sous tous les angles) qui n’a pas eu peur de mettre sur le papier les événements (parfois désagréables) de son adolescence pour essayer de montrer à tous que tout ira bien. Il y a toujours de l’espoir. Et il vaut mieux voir le bon côté des choses. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette situation.

Je vous recommande vivement ce livre. En tout cas pour les ados ou jeunes filles qui se posent parfois des questions sur les profs, les amis, la rentrée, les relations avec les garçons, les peurs et doutes qui viennent avec cette période changeante de la vie… Le tout est d’ailleurs raconté avec un énorme brin d’humour. On ne peut que tomber sous le charme de cette jeune anglaise aux cheveux blonds et yeux marrons.

En bonus, vous découvrirez également, de temps en temps, des petites illustrations en fin ou milieu de chapitres qui viendront vous donner un petit sourire en coin, le temps que la page se tourne.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de atouchofbluemarine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode