Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 773
Membres
1 033 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par chrysta 2017-02-11T07:01:34+01:00

Lors du vol de la Joconde, en 1911, personne ne s'aperçoit au début de rien, mais l'absence du tableau de sa place pendant 2 ans va le rendre légendaire, le public venant en plus grand nombre qu'avant pour constater son absence, certains n'ayant jamais vu auparavant le tableau.

A partir de cet exemple historique, l'auteur va mener une réflexion sur la nature de l'art et sur ce que nous espérons y voir, incluant à sa réflexion nombre d'autres exemples tirés tant de la peintre, que de la sculpture voire du 7ème art.

A partir de là il interroge aussi l'acte de voir : que veut on voir ? Que voit on vraiment ? Qu'est ce que nous ne pouvons pas voir ? Comment l'art peut être de nous faire voir des choses que nous échouons à voir? etc...

Avec l'appui des écrits lacaniens sur le regard, l'auteur livre ici un livre fortement étayé, riche, intéressant, qui permet d'entendre ce qu'est le regard en psychanalyse et de déblayer un peu le terrain, mais qui est aussi accessible à tous tant ses exemples sont percutants, parlants.

De plus, la plume de l'auteur, vive, st très agréable à lire.

Certains passages certes sont moins abordables il me semble aux profanes, mais malgré tout l'ensemble me semble être, pour tout ceux qui s'intéressent à l'art et à l'objet regard, d'un intérêt indiscutable.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de chrysta

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode