Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 994
Membres
1 042 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Comme le tripotage de la terre par Giacometti, le tripotage des mots par Baudelaire passe par : "soulignements des mots, ratures, reprises des formulations, nouveaux soulignements de rage et de supplique, exclamations, changements d'encre, de feuilles, de tons, substitutions des majuscules aux minuscules, tirets marginaux, éclats de l'impatience, soucis de la précision, points d'interruption, dessins, encadrements, suppressions, recommencements du commencement de l'énoncé...- terrible a été le travail de Baudelaire". Et Thélot d'ajouter : "ce travail identique à sa vie, son soulèvement de ses censures, son surmontement de ses obstacles, et son obstination, grevée du sentiment d'être incompris, irritée et souvent exténuée de tenir tête aux facilités disponibles, aux risques d'entraver l'affectivité par les concepts".

Ici Thélot franchit un pas de plus : au-delà du tripotage de la matière sonore des mots, du travail de prosodie, il indique la souffrance, l'obstination, l'endurance et l'engagement de la subjectivité tout entière dans ce corps à corps avec le rythme et la rime, sans lequel il n'y aura pas d'avènement, il n'y aura pas d'advenue de la forme poétique qui se cherche à travers cette lutte avec la résistance de la matière à la maîtrise.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode