Commentaire de Capridegh

Ce sera moi

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T09:39:56+01:00

Allez, pourquoi pas ; plongeons-nous dans Ce sera moi, ce roman entraperçu sur les réseaux sociaux où l'éditeur avait partagé le making of de la couverture. Je n'attendais rien de particulier de ce nouveau roman young adult édité chez Hachette mais j'ai eu l'occasion de le lire. Allez, pourquoi pas ! Et ma lecture fut finalement un véritable... délice ! Je me suis vue prise au jeu dès les premières pages !

Je suis vieille : la kpop, ça me dépasse. Ces p'tits coréens, certes craquants comme tout, ne m'attirent pas plus que ça. Les boys bands, c'était quand j'étais plus jeune. Et oui ! Les groupes exclusivement masculins qui étaient beaux comme des dieux, dansaient comme des dieux et chantaient comme des dieux, ça existait déjà il y a quelques années. Mais la mode est un éternel recommencement, parait-il. Et la mode aujourd'hui est à la musique pop et presque hip-hop qui vient du bout du monde, de la Corée. La kpop, c'est le thème principal de Ce sera moi. Ce mini pavé de plus de trois cents pages doit être un vrai régal pour les fans de kpop, de BTS et de Blackpink, l'autre groupe made in Corée, féminin cette fois, très célèbre aussi mais pas autant que le premier, véritable machine de guerre commerciale (je connais BTS uniquement à travers les chiffres que la vente de leurs albums dégagent au magasin où je travaille mais aussi à travers les réseaux sociaux où s'opèrent toute la magie de l'Army du groupe (je parlerais presque comme l'une de leurs fans !)). Même si je ne connais vraiment pas grand chose à ce style musical (pour ne pas dire rien-du-tout !), j'ai tout de même été captivée par Ce sera moi. Et ça, ça montre déjà la force du roman. Alors certes, l'auteure Lyla Lee m'a parfois perdue dans les noms de groupes coréens ; mais j'ai tout de même poussé la curiosité jusqu'à aller écouter sur Youtube un titre ou deux des groupes qu'elle nomme dans son roman. Je me suis même renseignée quant à l'émission à laquelle participe l'héroïne ou quant au label qui la produit. Et oui, Ce sera moi m'a donné envie de faire tout ça...

Ce sera moi, ce n'est pas qu'un livre sur la kpop, loin de là. Il est avant tout remarqué ici et là sur la toile notamment en raison des thèmes qu'il aborde. le principal : la grossophobie. Skye Shin, notre héroïne, est ronde. Son physique la mène inévitablement à subir les brimades des haters et des membres du jury. Skye subit même la dureté de sa mère et j'ai beaucoup aimé en apprendre toujours un peu plus sur la relation mère-fille du roman et surtout, en apprendre plus sur les raisons du comportement de la première. La grossophobie est un thème plutôt à la mode, tout comme celui de la sexualité abordé également ici ; ils font mouche tous les deux et Ce sera moi brille par son audace et par le fait qu'il ne se veuille en aucun cas moralisateur. Pourtant, Skye, avec sa gentillesse, son naturel, sa sexualité, ses rondeurs et surtout sa force, est un très très bel exemple pour ses lecteurs et ses lectrices. J'ai vécu pleinement chacune de ses victoires avec comme une envie de la féliciter. Je me suis beaucoup attachée à elle, malgré le fait, encore une fois, qu'elle évolue dans un univers qui ne me parle pas forcément, et malgré les situations parfois extraordinaires qu'elle traverse. Mais ma lecture est toujours restée un excellent moment rempli de plaisir.

Un peu d'humour, de tristesse, de doutes et de peurs, beaucoup de défis à relever, des relations familiales parfois complexes, des amitiés chouettes qui se dessinent... tout y passe dans Ce sera moi et tout fonctionne. Tout est très positif et Ce sera moi est un roman bienveillant, complètement craquant, ultra agréable à dévorer. Il contient même cette petite romance surprenante complètement irrésistible et mignonne à souhait que j'ai adoré voir se dessiner au fil des pages. Ce sera moi pétille de bout en bout, tout autant que sa couverture très sympa et très dynamique. Ce sera moi, enfin, mérite pleinement d'être lu, tout simplement...

J'accorde un 8/10 à Ce sera moi. Contre toute attente, j'ai vraiment VRAIMENT adoré ma lecture. Ca a marché, dès les premières pages, même si l'univers de la kpop est loin de m'intéresser. Skye a su capter mon attention rapidement et j'ai adoré vivre toutes ses aventures à ses côtés. La petite romance a fait battre mon cœur de midinette et même si certains événements m'ont paru un peu gros, je ne me suis pas arrêtée à eux et j'ai su alors dévorer le roman du début jusqu'à la fin. Ce sera moi, c'est pétillant, c'est chouette, ça captive, ça fait rire et pleurer. Ce sera moi a presque tout l'air d'être parfait ! C'est un livre que je vais adorer relire lorsqu'il fera gris dehors, ou dedans...

J'ai lu Ce sera moi après avoir reçu un mail de Babelio me proposant un exemplaire en échange d'une chronique. Je l'avais aperçu rapidement sur les réseaux sociaux et j'avais envie de me laisser tenter par l'aventure. Et je ne regrette pas une seule seconde ! C'était une véritable petite gourmandise ! Merci à Babelio et Hachette pour cette découverte !

Réponses au commentaire de Capridegh