Ce sera moi

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-02T19:06:22+02:00

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif  : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Extrait ajouté par Colyn-99 2021-01-08T00:25:13+01:00

Il me tend la main et je la serre.

- Salut, moi c'est Skye.

J'ai dû serrer un peu trop fort, car il grimace légèrement.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-02-16T08:01:39+01:00

Skye est une jeune fille très talentueuse qui va participer à une émission type 'nouvelle star' mais version k-pop. C'est une excellente danseuse et une chanteuse accomplie et elle bien décidée à le prouver. Malheureusement, avec sa taille 46 elle va se heurter à la grossophobie décomplexée du jury ainsi que celle de sa mère. J'ai beaucoup aimé le personnage de Skye qui est à l'aise avec son corps et ne s'empêche pas de faire ce qu'elle aime et même d'y exceller. J'ai bien aimé la critique sous jacente de l'industrie de la k-pop. J'aurai bien voulu à la fin du livre une Playlist des chansons citées dans le roman. L' histoire en elle-même est très prévisible mais on prend plaisir à suivre ce concours. Le message véhiculé est super positif et redonne la pêche : faites ce que vous aimez et aimez-vous tel que vous êtes.

Commentaire ajouté par lascrapeuse 2021-02-04T22:30:20+01:00

Ce sera moi est une histoire émouvante ! Skye est très attachante ! Ce livre aborde un sujet que l’on de retrouve pas partout, j’ai adoré et je le recommande !

Commentaire ajouté par ninon64 2021-01-07T16:15:19+01:00

Encore un livre qui a frôlé le coup de cœur. On a une héroïne battante, qui sait se qu’elle veut et qui va aller contre vent et marée pour réaliser son rêve.

Skye est une adolescente asiatique et elle est grosse. Alors que l’image véhiculée par le monde asiatique prône la minceur voir la maigreur et où être en surpoids ou juste faire plus de 55 kilos pour une fille peu importe la taille est vu comme une tare, un manque d’hygiène et du laisser allé, elle se bat pour s’accepter. Elle participe à un concours de Kpop dans la catégorie chant ET danse or « les gros ne savent pas danser ». Et bien il se trouve que si et qu’elle est là pour le montrer. Elle sait danser Et chanter!!! Elle est exceptionnelle parce que tout le long du livre on passe d’une Skye battante, s’acceptant à une Skye qui doute quand même, que le regard des autres blesse quand même. Et se livre est une ode à la réalisation de vos rêves. Elle va subir de la grossophobie assumée par des femmes qui vont la traiter comme une moins que rien (quand elles vont reconnaître son existence) et tout ça de manière décomplexé. Ceux qui connaissent le monde de la Kpop savent que c’est un milieu très dure où les stars se confient en plateau télé sur leur régime hallucinant (manger une pomme pas jour par exemple) avec plus de 7h de danse et donc de sport par jour et tout le monde sur le plateau trouve ça normal. Ou voir une fille (ou un homme) tomber dans les pommes en pleine danse c’est déjà vu et est presque banal, ou une star de Kpop jugée trop grosse avec des joues trop ronde est humiliée par des fans lors des signatures d’autographe, ou les journaliste ne lui posent aucunes question et là coupent dès qu’elle parle pour interroger d’autre membre du groupe où les journalistes refusent de la prendre en photo ou de la filmer. Skye se lance dans un monde de requin où si on fait plus d’un 36 on est considéré comme grosse et on perd toute valeur. C’est une autre culture avec d’autre code. La mère de Skye... mon dieu elle est ignoble mais je pense qu’elle représente bien la culture coréenne de son époque. Elle ne pense pas vraiment à mal pour elle critiquer sa fille de manière aussi négative c’est la pousser à se remettre en question et à changer. Mais Skye ne veut pas changer elle veut être acceptée comme elle est et ça c’est dure à entendre pour la mère. La relation entre Skye et son père aussi est belle et je pense que c’est ça qui la fait tenir et ne pas dépérir.

Les gens qu’elle rencontre sur le tournage sont entre deux cultures: la culture coréenne et la culture américaine donc certains ont une ouverture d’esprit qui leur permet d’accepter Skye que d’autre n’ont pas. La romance est un peu en trop parce que c’est mignon mais on y croit moyen. Spoiler(cliquez pour révéler) Henry est gentil mais en tant que star il devrait tellement se méfier plus... et tomber amoureux en quelques semaines pépé si c’est dans un contexte dure de concours, d’entraînement très physique et moralement épuisant et son boulot c’est peu probable. les personnages secondaires sont vraiment attachants et je voudrait un livre sur Tiffany et Lana!!

Un livre qui redonne la pêche, qui sent le girl power et la sonorité. C’est un hymne à l’acceptation de soi et au changement dans la culture coréenne pour un peu moins de rigidité et un peu plus de laxisme pour le bien être des gens. Ce qui a empêché le coup de cœur c’est que le livre se bat pour trop de cause jusqu’à la fin. L’autrice se bat contre la grossophobie décomplexée en Corée mais aussi (plus sournoise parce que caché sous un prétexte) la grossophobie présente dans la culture occidentale, mais elle se bat aussi pour la cause LGBTQ+ (qui est aussi très discriminé en Corée mais aussi en occident) et jusqu’à la fin avec le racisme Spoiler(cliquez pour révéler) Imani gagne le concours de danse et elle est de couleur noire... or le principe de la Kpop c’est que c’est made in korea et au pire made in asia donc avec des visages et des corps asiatiques. Il est impensable (aujourd’hui) qu’une personne ayant un autre physique qu’asiatique soit membre ou star de Kpop. C’est presque impossible et je pense que c’est là que ça pêche. Parce que si Skye a réussi à bousculer un peu les mentalités (même si c’est improbable je pense) le fait que la gagnante dans la catégorie danse est pour moi est presque impossible parce que ça fait trop de nouveauté pour un programme (le but de l’émission est de faire un groupe de Kpop coréenne donc avec les codes coréen et même s’il peuvent se permettre de bousculer les codes dans une catégorie il ne peuvent pas innover la même année (surtout la première année de diffusion) dans les deux catégories. Je pense qu’un deuxième tome avec Imani comme personnage principal et la deuxième année de l’émission aurait était plus probable. Spoiler(cliquez pour révéler) mais la première année en innovant presque en couronnant une personne en surpoids pour le chant ET une personne de couleur autre qu’asiatique la même année ça fait beaucoup d’un coup se qui rend le livre peu probable et qui lui fait perdre la place de coup de cœur.

Un livre qui donne la pêche et que je recommande fortement!!! À mettre entre toute les mains !

Commentaire ajouté par Laure17 2020-12-31T16:24:37+01:00

L'histoire reste assez prévisible pour toute personne ayant lu d'autres livres ou vu des films avec des concours de danse/chant. La force de ce roman est dans le Girl Power et les messages d'estime de soi qu'il véhicule !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-12-25T10:08:56+01:00

C'est un bon roman ado dans lequel une jeune fille , Skye participe à un concours de danse et de chant. Elle va subir du harcèlement par certains membres du jury et sur les réseaux sociaux dû à ses rondeurs.

Le thème de la grossophobie est très bien traité.

La mère de Skye est méchante voire cruelle. Elle ne cesse de la critiquer sur son physique, son poids. On découvrira ses raisons bonnes ou mauvaises. Un passage en fin de roman sur leur relation m'a particulièrement touché. J'ai même eu la larme à l'œil.

J'ai beaucoup aimé la romance pleine de bienveillance et j'ai aussi apprécié de découvrir certains aspects de la culture coréenne.

J'ai passé un bon moment de lecture distrayant.

Commentaire ajouté par meldc 2020-09-27T19:10:07+02:00

Autant le dire tout de suite : je ne suis pas une fan de K-pop et je connais très peu de chose à cet univers. Pourtant, cela ne m'a pas empêché de prendre énormément de plaisir à la lecture de ce livre. Bien au contraire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Skye, qui s'accroche, malgré les obstacles. Personne n'a envie de lui faire de cadeau, elle ne peut compter que sur son talent et sa détermination. Et sa force, son courage, sont très inspirants. Elle est une leader, un modèle que l'on peut mettre entre les mains de toutes les filles.

Les aspects culturels de l'histoire la ponctuent de manière agréable, sans jamais nous perdre.

Quant au rapprochement avec le concurrent... C'est une romance très tendre, une histoire de prince charmant qui devient réalité même là où on ne l'attendait pas. Mais ce n'est pas le sujet principal du livre, et c'est aussi pour cela que je l'ai autant apprécié.

Car le sujet principal, c'est le combat de Skye pour s'imposer, pour ne laisser personne la mépriser parce qu'elle ne rentre pas dans les normes attendues par la société. Alors, oui, il y a un peu de paillettes par dessus, mais pourquoi n'y aurait-elle pas droit ?

C'est un roman qui redonne le sourire, emporté par un élan de bonne humeur qui fait vraiment du bien au moral. Je le conseille pour retrouver la pêche en cette période un peu grise, et pour le relire quand on trouve le monde injuste.

Commentaire ajouté par Kesciana 2020-09-27T16:45:11+02:00

Skye est une jeune fille américano-coréenne qui rêve de devenir une star de K-pop. A un « léger » détail près : Skye ne correspond pas vraiment aux standards de cette industrie musicale hyper-normée, où l’on voue un culte au corps parfait, car elle est grosse. Et bisexuelle de surcroit. Mais cela ne va pas l’empêcher de tout faire pour toucher, même du bout des doigts, son rêve.

Les filles grosses ne savent pas danser.

Ce livre… Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec lui. Et je n’étais pas prête à toute cette vague de positivisme, d’amour de soi et de cette positivité corporelle que j’y ai trouvé. Pourtant, le résumé avait l’air simple, et je pensais plonger dans une sorte d’histoire fantasmée dans l’univers de la K-Pop. Je ne pouvais pas mieux me tromper. Ce sera moi est tellement plus que ça, tellement plus !

Skye est exceptionnelle. Il faut le dire. Elle incarne, dès le début, la force et la confiance en soi que l’on ne trouve pas, généralement dans ce genre de roman où les héroïnes ont tendances à se remettre en question par rapport au regard des autres. Mais Skye sait qui elle est, ce qu’elle veut et ce qu’elle sait faire. Et c’est tellement rafraichissant. Elle a confiance en elle, même si la société la voit différemment. J’ai tellement pu m’identifier à elle ! Car cela ne l’empêche pas de se retrouver, par moment, en proie au doute, face à ce que pense les autres d’elle. Mais cela ne la rend que plus authentique encore.

De nombreux thèmes très importants sont abordés ici, comme la grossophobie, la bisexualité, l’homophobie, le racisme mais aussi les violences psychologiques parentales. Comment les « bons » conseils qu’une mère donne « par amour » se transforment en violences psychologiques pures et simples. Et j’ai trouvé que tout était traité avec un regard très juste, qui n’était pas là pour enjoliver les choses ou pour apporter un happy end, même si l’histoire ne reste pas vraiment réaliste sur certains détails.

Mais, malgré la présence de ses thématiques assez lourdes, l’histoire reste légère, tendre et mignonne. Il y a un vrai questionnement qui est fait tout au long de l’histoire. Le tout dans le formidable écrin qu’est celui de la K-Pop, mais qui révèle que, derrière les paillettes et les projecteurs, la société coréenne est loin d’être aussi idéale qu’elle ne le laisse imaginer.

En définitive, j’ai eu le sourire tout au long de ma lecture. Ce sera moi est une telle bouffée d’air frais, rempli d’ondes positives, et une ode à l’estime de soi. Ce roman, je sais déjà que je le mettrai entre les mains de ma fille plus tard. Car c’est un livre que j’aurais tellement aimé lire durant mon adolescence… Je suis heureuse d’avoir découvert cette perle, je suis heureuse de voir qu’un tel roman a été traduit en français. Je ne peux que vous le conseiller, vraiment : si vous avez la possibilité de le lire, foncez !

Commentaire ajouté par Jizara30 2020-09-23T19:11:17+02:00

Une lecture avec un theme super ! Mais je l'ai trouvé un peu long

Commentaire ajouté par Eleanara 2020-09-18T18:17:11+02:00

Merci à Netgalley et à Hachette pour m'avoir permis de lire ce titre !

Tout d’abord, peut-on parler de la beauté de cette couverture ? Elle donne le ton du roman : représentation, feel good, et son personnage ! Ce sera moi est un roman feel-good qui fait du bien, qui nous donne le sourire et du baume au coeur. Plus encore, le roman aborde des thématiques fortes : la grossophobie, le fétichisme des personnes racisées, les relations toxiques, l’homophobie, le sexisme, … Tout est bien traité, avec justesse et bienveillance. J’ai rarement lu un roman qui aborde toutes ces thématiques et qui le fait bien ! L’autrice réussit brillamment à traiter de pleins de sujets. J’ai craint qu’une rivalité féminine s’instaure dès le début du récit, mais l’autrice a pris soin de prendre le contrepied de cette trope récurrente en littérature adolescence pour proposer des amitiés intéressantes qui sont bien construites. Il est également question des problèmes sociétaux de la Corée : l’importance de la beauté, le harcèlement contre les personnes qui sortent de la norme, etc. Le cas de Skye l’illustre bien, alors même que le récit se déroule aux Etats-Unis.

Incontestablement, l’héroïne est l’un des points forts du récit. Skye est une américaine d’origine coréenne, grosse, pleine de confiance en elle et de joie de vivre. Elle change totalement des héroïnes habituelles dans le paysage YA et c’est une excellente chose. C’est un plaisir de suivre l’histoire à travers ses yeux. Elle est courageuse, confiante et s’assume totalement. La jeune fille ne se laisse pas intimider par les autres et c’est tellement rare de retrouver une héroïne pareille en littérature adolescente ! Skye croit en elle et en ses rêves et elle fait tout pour atteindre ses objectifs. En tant que lecteur.ice, on se retrouve impliqué(e) dans sa vie, on s'attache à elle et on l'encourage, et elle nous rend la pareille : elle nous prouve l'importance de s'aimer soi-même, de croire en nous et d'être déterminé(e). De la même façon, le contexte familial n’est pas négligé, il a son importance dans la construction et le quotidien de Skye. Sa relation avec son père est touchante, ils partagent de vrais moments ensemble, ce qui n’est pas si fréquent en romans adolescents. De plus, si la grossophobie a une part importante dans le récit, il est aussi question de relations familiales toxiques. Skye en apprend davantage sur les raisons qui poussent sa mère à se comporter ainsi, mais elle sait que cela n’excuse rien de son comportement. Par ailleurs, il est dit clairement dans le texte qu’il s’agit de maltraitance psychologique et c’est pris au sérieux. De manière générale, j’ai apprécié que tout ce qui touche à la santé mentale ne soit pas pris à la légère. J’ai énormément aimé que l’autrice évoque le fait que Skye parle de ses problèmes sur sa relation avec sa mère avec un psy. C’est évoqué quelques fois par Skye, parce que cela fait partie de sa vie, et c’est un acte normalisé dans le récit.

Je dois reconnaître que j’ai été légèrement agacée par les nombreuses remarques portant sur le physique d’Henry. Je sais que c’est un élément récurrent dans les romances donc je ne me suis pas attardée particulièrement sur cet aspect. Qui plus est, même si ça m’a irritée, je comprends l’importance du geste : les héros décrits comme beaux sont souvent des blancs en littérature adolescente. Il est important d’avoir des protagonistes différents qui sont également décrits comme attirants. En effet, Henry se distingue des autres héros masculins : tout comme Skye, il a des origines coréennes et il n’est pas hétérosexuel. J’ai été tellement heureuse de retrouver non seulement une héroïne bisexuelle, mais aussi un intérêt amoureux bisexuel ! Si on ajoute à ça leur amour commun pour Harry Potter, j’ai vite été conquise par ce mignon petit couple. C’est impossible de ne pas les aimer. Ils partagent tellement de choses et leur attachement se fait progressivement, ce qui est un point appréciable. Leur relation est sans doute légèrement clichée, mais elle est saine, tout dans le respect et tellement rafraîchissante ... c'est important !

Pour toutes ces raisons, je ne peux que recommander la lecture de Ce sera moi. Cette lecture peut convenir à tout le monde, même pour les personnes qui ne sont pas spécialement intéressées par la K-Pop. On découvre tout un univers qui n’est pas forcément présent dans les romans adolescents francophones et ça change ! Je n’ai pas les mots pour exprimer combien ça a été une excellente lecture à plus d’un titre. Alors je vais me contenter de dire : foncez !

Commentaire ajouté par Chabouquine 2020-09-16T21:22:35+02:00

Pour commencer, je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir proposé ce roman en service presse. Aimant particulièrement le monde de la K-POP depuis mes 15 ans, je n'ai pas résisté à l'envie de lire ce livre, malgré que ce ne soit pas du tout mon genre de lecture habituelle. Mais malgré que ce fut loin d'être un coup de cœur, j'ai tout de même passé un agréable moment avec Skye.

Nous débuterons d'ailleurs l'histoire avec elle, qui sèche les cours pour ce rendre à l'audition de You're my shining star. Autant dire que nous sommes directement plonger dans le vif du sujet, puisque Skye est dans la file d'attente depuis plusieurs heures. D'ailleurs, nous allons vite être mis au courant des thèmes qui serons abordé durant tout le roman. C'est-à-dire : les différences physiques avec la grossophobie comme sujet central, le harcèlement physique et moral, la pression parentale, le culte du corps parfait quelques soit les ethnies, et quelques autres. Bref, que des thèmes d'actualité ce qui donne de bonne petite leçon de moral.

Comme je disais plus haut, avant de me perdre, nous retrouvons Skye à son audition. Mais alors qu'elle passe des heures dehors à attendre son tour, pour être finalement juger par l’hôtesse d’accueil car elle est grosse, habituée a ce genre de jugement elle laisse couler, elle se rend devant la porte indiqué pour son audition. Alors qu'elle sympathise avec une autre participante, l'ambiance général est troublé par l'arrivé de Henry Cho, une grande star connu de l'Amérique et même de la Corée. Alors que l'euphorie tourne encore autour d'Henry, c'est le moment de passage de Skye, et le stress est plus que présent, car elle doit passer devant tous le monde, en plus du jury. Sans surprise, elle est prise pour le second tour, mais avec beaucoup d'hésitation car, il faut l'avouer, elle est grosse.

Heureuse d'avoir réussi cette sélection, elle retrouve sa mère dans son institue de beauté et la c'est le drame. Au lieu de la féliciter, sa mère va l'encourager à se désister car je cite : « tu ne peu pas accepter que tout le monde te vois danser avec le gras de tes bras et tes bourrelets qui tremble a chacun de tes pas ». Mais à la place de lui faire baisser les bras, ça va la motivée à se battre encore plus contre le système et donner le meilleur d'elle-même pour prouvée à tout ces grossophobes qu'une grosse peu faire sa place dans un monde ou la maigreur et de mise.

Bref, en soit c'est un bon roman, très facile à lire, rafraîchissant à souhait, le tout ponctué d'une héroïne attachante. Mais malheureusement ce fut une lecture plate pour moi, je n'ai eu aucune surprise, tout étant trop prévisible et j'ai trouvé quelques longueurs dans ce texte, l'autrice métant des scènes qui, pour moi, n'ajoutais en rien à l'histoire si ce n'est plus de pages. .

Que dire de plus... la mère de Skye m'a littéralement horripilé. Je n'avais qu'une envie, la tarter à chaque fois qu'elle ouvre la bouche.

Les + de se roman :

- Il nous montre qu'on est pas obligé d'avoir une taille 34 pour devenir une star de la K.POP.

- Il nous montre une acceptation de soit juste merveilleuse.

- Le sujet de la grossophobie vraiment abordé.

Les – de se roman :

- une intrigue trop prévisible.

- Quelques longueurs à dénoter.

En conclusion : une lecture pas prise de tête, parfaite pour un moment de détente avec un livre trop lourd à digéré. Si vous chercher un livre, simple, frais et sans surprise, ce roman est pour vous.

Ce sera moi

• France : 2020-08-26 (Français)

Naeon l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T12:09:00+01:00
ninon64 l'ajoute dans sa biblio or