Ce sera moi

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-02T19:06:22+02:00

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif  : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Extrait ajouté par Milka2B 2021-07-31T22:54:38+02:00

Tu es belle, je murmure. Ne laisse personne, même pas toi, prétendre le contraire.

Commentaire ajouté par AnnaT 2023-06-04T22:48:56+02:00

Le seul intérêt de ce livre est l'univers de K-pop, d'ailleurs plutôt survolé, mais je me suis quand même intéressée aux noms et aux chansons cités pour approfondir cette découverte. Même si je ne suis pas fan des garçons efféminés et les filles style manga c'était une belle découverte. La lecture en elle-même est plate, sans intérêt particulier et plutôt décevante. Plusieurs sujets sensibles - grossophobie, queers, acceptation de soi-même, relation conflictuelle mère-fille, impacte des réseaux sociaux - sont explorés de façon très superficielle. L'intrigue amoureuse avec le BG, riche et célèbre, est tellement stéréotypée et banale que ça ressemble plus à un fantasme d'une fille complexée. Bref, encore un conte de fée avec le prince charmant et le happy end pour les filles naïves.

Commentaire ajouté par catbook 2023-05-26T23:33:24+02:00

Un livre où une héroïne ronde se trouve bien dans sa peau et n'hésite pas à montrer sa passion pour le chant et la danse au monde entier sans se soucier de la grossophobie dont elle fait l'objet .humour, amitié, romance, estime de soi.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2023-03-05T22:51:27+01:00

3.5/5

TW: grossophobie, biphobie, homophobie, racisme

Représentation: Coréenne, communauté asiatique diverse, lesbienne, bi/pan

Pas de coup de coeur pour moi, mais une belle découverte. Il était depuis un moment dans ma wishlist, je l'ai eu en cadeau et je trainais pour le lire. Heureusement que je fais un mois de mars avec de la représentation oriental pour le sortir de ma bibliothèque.

J'ai bien aimé l'histoire, la persévérance de notre Protagoniste Skye/ Haneul. Elle est attachante. Je la voyais littéralement sur scène, je voyais son énergie, son talent.

Moi qui suit fan de Kpop je sais ce que c'est d'être témoin de la grossophobie dans ce milieu. Même entre fan ça peut être violent. Je lis les témoignages de certains idol on vécu.

J'ai aimé la romance qui s'est développé. Même si on la sentait à des kilomètre, le beau mannequin qu'on pense connard au début mais qui s'avère être un chou à la crème.

Pour dire, qu'il faut pas être en période de TCA car on lit du harcèlement pur et simple que subit Skye.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-04-29T12:43:41+02:00

J'ai passé un bon moment de détente avec ce roman. Il ne me laissera pas un souvenir marquant mais il a fait son job de me divertir et de me faire passer un bon moment

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-01-20T09:39:56+01:00

Allez, pourquoi pas ; plongeons-nous dans Ce sera moi, ce roman entraperçu sur les réseaux sociaux où l'éditeur avait partagé le making of de la couverture. Je n'attendais rien de particulier de ce nouveau roman young adult édité chez Hachette mais j'ai eu l'occasion de le lire. Allez, pourquoi pas ! Et ma lecture fut finalement un véritable... délice ! Je me suis vue prise au jeu dès les premières pages !

Je suis vieille : la kpop, ça me dépasse. Ces p'tits coréens, certes craquants comme tout, ne m'attirent pas plus que ça. Les boys bands, c'était quand j'étais plus jeune. Et oui ! Les groupes exclusivement masculins qui étaient beaux comme des dieux, dansaient comme des dieux et chantaient comme des dieux, ça existait déjà il y a quelques années. Mais la mode est un éternel recommencement, parait-il. Et la mode aujourd'hui est à la musique pop et presque hip-hop qui vient du bout du monde, de la Corée. La kpop, c'est le thème principal de Ce sera moi. Ce mini pavé de plus de trois cents pages doit être un vrai régal pour les fans de kpop, de BTS et de Blackpink, l'autre groupe made in Corée, féminin cette fois, très célèbre aussi mais pas autant que le premier, véritable machine de guerre commerciale (je connais BTS uniquement à travers les chiffres que la vente de leurs albums dégagent au magasin où je travaille mais aussi à travers les réseaux sociaux où s'opèrent toute la magie de l'Army du groupe (je parlerais presque comme l'une de leurs fans !)). Même si je ne connais vraiment pas grand chose à ce style musical (pour ne pas dire rien-du-tout !), j'ai tout de même été captivée par Ce sera moi. Et ça, ça montre déjà la force du roman. Alors certes, l'auteure Lyla Lee m'a parfois perdue dans les noms de groupes coréens ; mais j'ai tout de même poussé la curiosité jusqu'à aller écouter sur Youtube un titre ou deux des groupes qu'elle nomme dans son roman. Je me suis même renseignée quant à l'émission à laquelle participe l'héroïne ou quant au label qui la produit. Et oui, Ce sera moi m'a donné envie de faire tout ça...

Ce sera moi, ce n'est pas qu'un livre sur la kpop, loin de là. Il est avant tout remarqué ici et là sur la toile notamment en raison des thèmes qu'il aborde. le principal : la grossophobie. Skye Shin, notre héroïne, est ronde. Son physique la mène inévitablement à subir les brimades des haters et des membres du jury. Skye subit même la dureté de sa mère et j'ai beaucoup aimé en apprendre toujours un peu plus sur la relation mère-fille du roman et surtout, en apprendre plus sur les raisons du comportement de la première. La grossophobie est un thème plutôt à la mode, tout comme celui de la sexualité abordé également ici ; ils font mouche tous les deux et Ce sera moi brille par son audace et par le fait qu'il ne se veuille en aucun cas moralisateur. Pourtant, Skye, avec sa gentillesse, son naturel, sa sexualité, ses rondeurs et surtout sa force, est un très très bel exemple pour ses lecteurs et ses lectrices. J'ai vécu pleinement chacune de ses victoires avec comme une envie de la féliciter. Je me suis beaucoup attachée à elle, malgré le fait, encore une fois, qu'elle évolue dans un univers qui ne me parle pas forcément, et malgré les situations parfois extraordinaires qu'elle traverse. Mais ma lecture est toujours restée un excellent moment rempli de plaisir.

Un peu d'humour, de tristesse, de doutes et de peurs, beaucoup de défis à relever, des relations familiales parfois complexes, des amitiés chouettes qui se dessinent... tout y passe dans Ce sera moi et tout fonctionne. Tout est très positif et Ce sera moi est un roman bienveillant, complètement craquant, ultra agréable à dévorer. Il contient même cette petite romance surprenante complètement irrésistible et mignonne à souhait que j'ai adoré voir se dessiner au fil des pages. Ce sera moi pétille de bout en bout, tout autant que sa couverture très sympa et très dynamique. Ce sera moi, enfin, mérite pleinement d'être lu, tout simplement...

J'accorde un 8/10 à Ce sera moi. Contre toute attente, j'ai vraiment VRAIMENT adoré ma lecture. Ca a marché, dès les premières pages, même si l'univers de la kpop est loin de m'intéresser. Skye a su capter mon attention rapidement et j'ai adoré vivre toutes ses aventures à ses côtés. La petite romance a fait battre mon cœur de midinette et même si certains événements m'ont paru un peu gros, je ne me suis pas arrêtée à eux et j'ai su alors dévorer le roman du début jusqu'à la fin. Ce sera moi, c'est pétillant, c'est chouette, ça captive, ça fait rire et pleurer. Ce sera moi a presque tout l'air d'être parfait ! C'est un livre que je vais adorer relire lorsqu'il fera gris dehors, ou dedans...

J'ai lu Ce sera moi après avoir reçu un mail de Babelio me proposant un exemplaire en échange d'une chronique. Je l'avais aperçu rapidement sur les réseaux sociaux et j'avais envie de me laisser tenter par l'aventure. Et je ne regrette pas une seule seconde ! C'était une véritable petite gourmandise ! Merci à Babelio et Hachette pour cette découverte !

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-08-26T00:13:26+02:00

Skye, est une Coréenne vivant en Amérique, c'est une adolescente comme les autres, mais elle a un petit problème de surpoids qui ne la dérange absolument pas, elle se sent bien dans son corps et elle se trouve jolie.

Ce qui n'est pas le cas de sa mère, qui la rabaisse en permanence et lui fait subir une maltraitance psychologique à longueur de journée et ce depuis des années. Sa fille lui faisant honte, ne rentrant pas dans les standards coréens "normaux".

Skye veut prouver au monde et à sa mère qu'on peut être “grosse” et réaliser son rêve. Elle va participer à un concours de télé-réalité pour faire partie d'un groupe de k-pop, en tant que chanteuse mais aussi danseuse.

Malgré son tempérament très fort elle devra s’accrocher et faire face aux méchancetés quotidiennes. Les juges ne se gêneront pas pour la dénigrer devant tout le monde, l'apparence étant pour eux très importante, voire vitale.

Heureusement elle aura des alliés qui sauront la soutenir et en tête de liste de ses fans on trouve son père, mais aussi ses amis d'enfance et de nouvelles amitiés qui malgré les rivalités de ce genre de lieu seront très fortes et sans faux-semblants.

Une histoire émouvante et touchante même si j'ai trouvé l'écriture simple, légère et très édulcorée pour ce genre de thème.

On y trouve de nombreux sujets tabous comme l'homosexualité ou la bisexualité, les différences d'ethnie et de culture, et le plus important de tous qui est tellement d'actualité :  la grossophibie.

Un roman choisi au hasard pour un challenge et je suis très contente d'être sortie de mes lectures habituelles.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2021-08-02T18:54:31+02:00

J'attendais de lire ce livre depuis sa sortie et puis je n'ai pas vraiment eu le temps. Donc, à peine en vacances que j'ai sauté dessus en me disant que ça serait un roman parfait et feel good pour cet été. Malheureusement, je n'ai pas autant accroché au livre que ce que je pensais et pour cette raison j'ai été déçue. Autant j'ai adoré le thème sur la Kpop et le fait qu'on suive une héroïne ronde avec des ondes positives, autant j'ai trouvé détestable le cheminement de l'autrice à rendre le livre aussi prévisible. On y retrouve tous les éléments qu'on peut trouver dans un roman young adult un peu romancé et feel good et j'ai trouvé ça VRAIMENT dommage. J'aurais aimé que l'autrice change un peu le schéma dit "classique" des livres jeunesses qu'on peut trouver de nos jours.

Par contre, encore une fois je souligne vraiment l'importance de ce livre : la grossophie abordée de manière juste, une héroïne épatante malgré son jeune âge, des personnages queers et la diversité qu'on peut y trouver.

Mais ne me lancez pas sur Henri parce que plus plat et inutile, on ne fait pas..........

Bref, un roman mignon qui m'a déçu mais que je recommande quand même pour les éléments soulignés plus haut :)

Commentaire ajouté par LaforceduFruit 2021-05-28T18:44:54+02:00

J'ai trouvé la fin légèrement précipité, mais dans l'ensemble c'est un bon roman, plein d'humour et de bonnes ondes !

Les sujets abordés sont bien traité, ça aussi c'est important.

Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2021-05-02T18:21:06+02:00

On va suivre une jeune fille qui a des origines coréennes et qui vit en Californie. Elle va participer à un concours de chant et de danse pour devenir "trainee".

Skye auditionne pour les épreuves de chant et pour les épreuves de danse, car elle est très forte dans ces deux domaines. Seulement voila: elle est grosse. Elle se prend plein de remarques grossophobes (notamment de sa gentille maman qui lui dit grosso modo qu'elle est trop grosse pour danser).

Skye n'a que 16 ans mais elle a déjà fait un vraie chemin dans le body positivism pour s'accepter.

Elle dit qu'elle se trouve belle, et je trouve ça géniale qu'à à peine 16 ans, malgré les remarques grossophobes de sa mère, elle réussisse à s'aimer.

On lui dit d'ailleurs qu'elle pourrait être une star si elle acceptait de faire un régime, et elle refuse car elle s'aime comme ça !

Il y a plein de jolis messages dans l'acceptation de soi. C'était super sympa et super frais.

C'était une bonne lecture, j'ai trouvé ça très bien fait, sans cliché, c'était très agréable.

Par contre bizarrement je n'ai pas été touchée tant que ça par la protagoniste. Je la trouvais grave cool mais ça s'arrêtait là. Peut être à cause des dialogues que j'ai trouvé un peu plat? Mais ça ne m'a pas dérangée tant que ça parce que le thème était chouette et l'histoire était sympa.

Commentaire ajouté par Elycya 2021-02-16T08:01:39+01:00

Skye est une jeune fille très talentueuse qui va participer à une émission type 'nouvelle star' mais version k-pop. C'est une excellente danseuse et une chanteuse accomplie et elle bien décidée à le prouver. Malheureusement, avec sa taille 46 elle va se heurter à la grossophobie décomplexée du jury ainsi que celle de sa mère. J'ai beaucoup aimé le personnage de Skye qui est à l'aise avec son corps et ne s'empêche pas de faire ce qu'elle aime et même d'y exceller. J'ai bien aimé la critique sous jacente de l'industrie de la k-pop. J'aurai bien voulu à la fin du livre une Playlist des chansons citées dans le roman. L' histoire en elle-même est très prévisible mais on prend plaisir à suivre ce concours. Le message véhiculé est super positif et redonne la pêche : faites ce que vous aimez et aimez-vous tel que vous êtes.

Ce sera moi

• France : 2020-08-26 (Français)

catbook l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T23:29:48+02:00