Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de PerrineP99

Celles qu'on tue


Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-08-01T16:37:39+02:00

« Voilà la conclusion à laquelle je suis arrivée au cours de ma deuxième semaine au tribunal : nous, les femmes, nous tombons comme des mouches. Vous les hommes, […] vous nous tuez. Et au tribunal, vous dites tous que c’est de notre faute ». Conclusion à la fois spécifique pour l’héroïne dans son investigation au Brésil, et tristement universel pour le reste du monde.

Celles qu’on tue, c’est l’histoire des féminicides principalement, mais aussi celle de la culture du viol, de l’impunité pour les agresseurs, de la primauté de l’argent, de la nature sacrifiée… c’est un roman qui remue et touche en plein cœur avec son écriture crue, cruel et sans fioritures. Toute la cruauté et la banalité de ces crimes est brillamment dépeinte et en devient parfois difficilement supportable à lire.

En marge de ce tableau sur la société, un point très intéressant est également soulevé par l’autrice grâce aux rituels ancestraux de la région et la prise d’un hallucinogène : il est question de la colère, de la violence et de la vengeance des femmes victimes. Ce n’est pas un sujet régulièrement abordé en littérature (en tous cas, dans mes lectures jusqu’ici ), mais il mérite amplement d’être creusé ! Ces épisodes d’hallucinations, et donc de violence, sont assez peu présents face à l’ampleur du roman, mais on comprend rapidement à quel point ils sont salvateurs pour l’héroïne… une nouvelle forme de satisfaction et de connaissances ressort agréablement de ces courts chapitres.

Je n’ai pas toujours été d’accord avec les propos de l’autrice (notamment sur la porn0graphie qui serait la cause de tous les problèmes), mais c’est un roman qui me restera longuement en tête et que je ne manquerai pas de recommander autour de moi !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de PerrineP99