Commentaire ajouté par Solivresse 2019-07-03T15:32:07+02:00

Une histoire bien construite et menée. On sent que l'auteure s'est investie dans son roman, notamment au travers de Spring. J'ai adoré le style d'écriture. Simple, fluide, avec toujours des petites traces d'humour et des idées décalées. Je me suis retrouvée, plus jeune, en Prune. Ses émotions étaient les miennes. Et évidemment, Mathilda et Antoine sont des personnages coup de coeur ! L’histoire m’a bouleversé et profondément touché. J’ai eu plusieurs fois la larme à l’oeil. Je ne regrette absolument pas d’avoir découvert Isabelle et son premier roman, et je la suivrais pour sûr dans ses prochaines aventures ! ❤️

Je remercie Isabelle Lagarrigue pour cette lecture. Ce fut une magnifique expérience. Cette lecture m’a laissé toute chose et j’en ai le cœur tout chamboulé. Un récit poignant et prenant !

BIENVENUE DANS LA VIE DE PRUNE

Prune est une jeune adolescente de quatorze ans. Depuis le début de l’année scolaire elle a demandé à être en pension, car elle avait l’impression de ne plus être comprise par ses parents qui étaient constamment obnubilés par ses sœurs jumelles.

De ce fait, nous nous retrouvons avec un adolescente tout à fait banal. Avec ses émois, sa vie, ses expériences, ses amies et ses amours. Jusqu’au jour…

UN TERRIBLE ACCIDENT

Sauf qu’un jour, sa vie va basculer. Quelqu’un qui lui est cher, qui compte pour elle va décéder de façon prématuré. Elle tombe de haut, elle ne sait pas comment réagir. Pendant toute l’histoire nous suivrons alors comment Prune progressivement affronte le deuil à sa manière.

Elle se rendra vite compte qui sont ses amis ou non, qui sont sincères ou pas. Qui vont vivre sa souffrant avec elle, avec autant d’émotion qu’elle le ressent.

UN PERSONNAGE FORT

Prune est un personnage atypique et c’est ce qui la démarque et la rend attachante. Elle est rousse, hypersensible et a une passion peu commune : faire des listes. Elle ressemble à un ado comme les autres, mais elle a ses petites différences.

UN STYLE REMPLI D’ÉMOTION

Le style d’Isabelle Lagarrigue est rempli d’émotion. Dès la page vingt j’avais déjà les larmes aux bords des yeux. Une fois les dernières pages lus, elle m’a acheté, ses larmes ne pouvaient plus se retenir. Elle a réussi à me toucher en plein cœur et à me transmettre des émotions fortes.

EN CONCLUSION

C’était un accident est un magnifique roman sur le parcours du deuil à travers les yeux d’une adolescente. Prune est un personnage attrayant de par sa différence et elle nous touche. L’écriture de l’autrice est fluide et agréable à lire. Elle nous transmet des émotions puissantes à travers son roman. L’histoire d’un deuil, l’histoire d’une adolescente. Un livre à lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par mimine67130 2019-07-12T23:40:58+02:00

J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la peau de Prune. J'ai été surprise par l'histoire.

Je m'étais imaginée complètement autre chose en lisant le résumé.

J'ai pu me mettre un peu à la place de Prune. J'ai pu la comprendre.

Nos parcours personnels sont un peu identique sur un point.

Prune est une jeune fille introvertie mais très attachante. Elle a besoin d'être rassurée. Elle a tendance à faire confiance un peu à tout le monde (encore une chose en commun que nous avons) et pas forcément aux meilleures personnes.

La plume est délicate, sensible. Le style est simple et se lit facilement et très vite.

Ce n'est pas pas facile de se glisser dans la peau d'une ado de 14 ans et Isabelle l'a très bien fait et avec justesse.

Je vous recommande ce roman.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-07-27T14:28:01+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Isabelle Lagarrigue d’avoir pensé à moi et de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement pro. Ce livre bouleversant est écrit avec une plume si agréable, descriptive et belle que vous vivez ce roman. Avec Prune, vous découvrez que faire son deuil n’est pas toujours simple et encore moins quand pour seule réponse face à toutes vos questions vous avez le droit à : « C’était un accident ! » J’ai été émue de partager la vie de Prune, cette jeune ado accro aux listes, que j’ai adorée. Les remises en question, les sentiments, chaque épreuve nous les franchissons avec elle, mais nous partageons aussi chaque sourire et toute réussite nous rend fier… Ouvrir ce livre, c’est créer un nouveau cercle d’amis proches et les découvrir, car l’auteur nous dévoile chaque personnage en détail et en profondeur pour notre plus grand plaisir. C’est vivre avec eux cet instant de leur vie que la magnifique plume de l’auteur nous dévoile page après page. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai vécu ma lecture, j’ai été complètement immergée et c’est pour moi le plus important. Un livre jeune ado qui finalement n'a pas de limite d’âge et peut être lu de 12 à 99 ans et même plus si vous le souhaitez. Un livre à plusieurs facettes, rapide à lire par sa taille, intense par son sujet, difficile à quitter, et par la plume ainsi que les personnages. Un roman qui vous reste en tête, mais qui fait du bien, qui vous tient en haleine, tant et si bien que vous avez hâte de connaître la suite sans pour autant vous ruiner le moral si vous ne l’avez pas dans l’instant. Si je devais résumer ce roman, je vous dirais : « Un roman sensible, prenant dont l'agréable plume traite d’un sujet tabou avec douceur et intelligence. Une intrigue bien présente du début à la fin et des personnages attachants d’une légèreté rafraîchissante qui, malgré leur âge, font preuve de maturité dans les moments plus poignants de leurs aventures. À tout cela, l’auteur a rajouté une belle histoire d’amour qui va prendre du temps à arriver aux yeux de notre héroïne. » Je vous recommande vivement cette lecture… À lire !!!

#Ilena

Commentaire ajouté par maga_li 2019-08-11T18:45:30+02:00

Tout d'abord un grand merci à l'auteure pour m'avoir gentiment permis de lire son livre !

Et quel livre, une magnifique histoire ! J'ai adoré Prune, qu'elle jeune fille fascinante et forte qui arrive à surmonter le deuil. La plume de l'auteure est douce et harmonieuse on se laisse facilement transporter dans l'histoire ce qui la rend vraiment addictive

Tout d’abord, je tiens à remercier Isabelle LAGARRIGUE pour son service presse et sa confiance envers mon blog.

Ce roman est rempli d’émotions, il est très touchant et je vous préviens de suite de penser à la boîte de mouchoirs à côté de vous.

La plume de l’auteur est juste parfaite ni trop ni pas assez. Elle sait exactement doser le sentiment qu’elle veut vous faire passer un instant. Un vrai bonheur à lire. Je l’ai dévoré en quelques heures, car l’addiction à l’histoire m’a empêché de le refermer.

Donc me voilà à deux heures du matin à pleurer comme une madeleine sur cet écrit, mais à la fermeture du roman j’étais très contente d’avoir eu la chance de pouvoir lire une telle histoire.

Ce roman est une littérature jeunesse de très grande qualité dont j’ai rarement eu l’occasion d’en lire.

Ce livre nous parle de deuil et de son acceptation. L’héroïne Prune 14 ans va perdre un être cher et à travers elle nous allons parcourir le long chemin vers les épreuves que cette perte va entraîner dans sa vie.

Elle sera aidée par ses deux acolytes extraordinaires Mathilda et Spring. Petit clin d’œil à Mathilda et Spring, vous comprendrez pourquoi à la lecture du roman.

L’auteur signe avec cet écrit une vraie pépite aussi bien pour les adultes comme pour les jeunes adolescents.

Elle a su à travers un sujet très délicat rendre ce roman émouvant et rempli de vérité.

J’ai hâte de découvrir le deuxième roman de cet auteur à la plume si exceptionnelle.

Je remercie Isabelle de m'avoir confié son tout premier roman , son "bébé" et j'en suis sincèrement honorée.

La couverture est jolie et vous avez été nombreux à me le signaler, un autre roman qui est sortit il y a peu a exactement la même couverture, en effet je l'ai d'ailleurs chroniqué ces derniers jours :)

Le premier roman c'est important pour un auteur , les premières chroniques également alors si Isabelle est anxieuse a l'idée de lire la mienne qu'elle soit rassurée : ce roman est incroyable surtout pour un premier!

Ce livre est intelligent écrit par une auteure qui maîtrise et sait partager parfaitement chacune des émotions qu'elle veut nous transmettre. Une plume vraiment délicate et sensible.

A 14 ans,Prune va perdre un être cher et va devoir surmonter la difficile épreuve du deuil.Une jeune fille attachante qui porte cette histoire bouleversante.

C'est un livre jeunesse mais qui peut parler même aux adultes.Je felicite l'auteur qui a su se mettre dans la peau d'une ado.

Commentaire ajouté par Lalouvequilit 2019-10-09T10:21:54+02:00

Pour commencer j'ai trouvé un peu déstabilisant le fait davoir autant de listes mais on s'y habitue vite aha c'est un langage jeune qui est employé moi qui ne suis pas forcément habituée c'est un peu perturbant mais en aucun cas dérangeant !

Mis à part ça le style d'écriture est fluide, il y a bon rythme.

Je ne m'attendais pas à ca quand ils ont parlé de " bouleversements " dans le résumé !

J'ai trouvé Prune en adéquation avec son âge, elle a 14 ans et donc elle pense comme une fille de 14 ans. Je n'ai plus l'habitude de lire des personnages si jeune mais je m'y suis habituée et cela ne m'a pas dérangée qu'elle est des reflexions un peu naïve.

À la fin je me suis dit " D'accord au final c'est une histoire qui pourrait arriver " ça ne m'a pas fait voyager ni rêver mais c'est normal il faut prendre en commte que c'est quand même une thématique qui n'est pas très heureuse il faut juste que vous soyez au courant avant de vous lancer dedans, malgré ça j'ai bien aimé ! J'ai versée ma petite larme à la fin forcément aha

C'est une bonne lecture, je me suis directement plongée dans l'histoire et j'ai bien aimé Spring ! Une découverte à faire, foncez et lisez le !!

PS : Comme dirait Prune " Keep calm and make a list "

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-12-12T19:15:16+01:00

Je ne vois rien d’autre qu’une liste pour donner mon avis. Lisez le livre et vous comprendrez pourquoi.

- La cage thoracique et le souffle court

- La sensation que cette histoire n’est pas une fiction

- Les t-shirts à message (NDM: Mathilda crois-tu que j’exagère si je viens piocher dans ton placard?)

- Le partage possible avec ma fille parce que c’est un livre conseillé à partir de 13 ans et jusqu’à ... l’infini

- Le rappel de l’essentiel

- L’amour entre une mère et sa fille qui dépasse l’irréversibilité

- La plume sincère, émouvante mais non larmoyante teintée d’humour

Tout d'abord merci à Isabelle pour m'avoir permis de lire son livre. Ça fait déjà un petit moment que je l'ai, que je l'avais commencé aussi mais peut être dans une période ou je n'étais pas réceptive. Et j'ai au début eu du mal avec le langage de prune avec ses listes donc je l'ai mis en pause pour mieux le retrouver.

J'ai donc repris ce livre il y a deux jours et je l'ai recommencé du début et j'ai bien fait de ne pas rester sur cette première impression.

Et finalement, ce roman m'a énormément parlé étant maman de deux adolescentes, ayant vécu le deuil adolescente. C'est un moment difficile, c'est quelque chose qu'on ne connait pas, qu'on ne comprends pas et c'est ce que va vivre Prune cette jeune fille déjà mal dans sa peau, n'ayant pour elle pas le bon prénom et encore moins la bonne couleur de cheveux.

Elle va traverser ce moment difficile, se poser des questions, faire des listes beaucoup de listes et lier une belle amitié avec Mathilda.

Ce roman fait réfléchir sur la vie, sur les non-dis dans ces moments là.

Je vous conseille ce livre qui je suis sur vous touchera.