Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-02-21T20:31:43+01:00

Serj Joncour - Chaleur humaine - Roman - Albin Michel - 2023

Amour de jeunesse, femme, animaux et forêt; le tout porté par une superbe plume; Le Livre bien mis en page...

C'est bien écrit mais il se passe pas grand chose!

Né en 61, l'auteur n'a pas forcément la même vision des choses que moi.

On est à la fois ennuyés et divertis c'est très particulier!

Phoenix

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-26T18:14:38+01:00

Si ce roman fait suite à "Nature humaine" cela ne m'a pas du tout gêné de ne pas l'avoir lu.

C'est une histoire de famille pour laquelle l'auteur joue habilement entre amour fraternel et retour à la nature.

Les personnages sont très bien décrits, et au bout de quelques pages on semble les avoir toujours connus.

Serge Joncour sait aussi très bien nous plonger dans cette campagne et ces paysages pour nous parler tout en poésie de ce plaisir inégalable de pouvoir communier chaque jour avec la nature.

L'auteur nous fait revivre cette période de Covid, de peur et de confinement avec autant de sérieux que d'humour.

J'ai bien aimé cette vision, cette analyse, d'un gouvernement qui n'a pas su gérer cette crise.

Un excellent regard, parfois ironique, sur notre monde loin d'être parfait, sur cette nature que l'on tue à petit feu et qui avait tant à nous donner.

Même si ce ne fut pas un passage de notre vie très plaisant, j'ai bien aimé cette façon qu'à l'auteur de nous faire porter un œil nouveau sur cette période.

Un livre que j'ai lu intensément du début à la fin.

Commentaire ajouté par cocon 2023-11-02T11:19:54+01:00

Ceci est un roman total.

Entrelaçant l'histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées.

En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d'une famille française va basculer en même temps que l'humanité.

Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois soeurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan.

Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d'une rare intensité.

Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son oeuvre.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-16T18:58:03+02:00

J'ai trouvé ce livre criant de réalisme, je me suis retrouvée projetée 3 ans en arrière en pleine période covid.

J'ai apprécié ma lecture, les différents personnages m'ont plu, chacun à leur manière. Serge Joncour dépeint avec beaucoup de réalisme la famille et les liens plus ou moins étroits qu'elle peut entretenir.

Un livre qui change pas mal de mes lectures habituelles mais que je recommande.