Changer d'économie ! Nos propositions pour 2012

Description ajoutée par Lilou 2012-01-27T18:53:56+01:00

Après la critique et la déconstruction, voici le programme des atterrés. Un livre de propositions divisé en grands thèmes : Fiscalité, Dettes, Politique sociale, Politique industrielle, Chômage, Gouvernance des entreprises, Réforme du système financier, Retraites, Régulation du marché, Rôle de l'Etat...

Parmi les économistes de premier plan qui participent à cet ouvrage : Philippe Askénazy, André Orléan, Henri Sterdyniak, Benjamin Coriat, Frédéric Lordon, Thomas Coutrot...

Un livre qui rompt avec l'idéologie dominante et donne les moyens de sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Un livre essentiel pour que chaque citoyen devienne acteur du débat public.

Au cours de l'été 2011, la crise économique et financière est entrée dans une nouvelle phase, annonciatrice de nouveaux désastres. En 2007-2008, l'épicentre du séisme se trouvait aux Etats-Unis (avec les subprimes). En 2009-2010, il s'est déplacé vers la zone euro, faisant apparaître au grand jour les défaillances multiples de sa constitution et son architecture institutionnelle. La crise de la dette souveraine en Europe a révélé l'inconsistance d'une union monétaire établie entre des Etats aux structures économiques disparates, voués à se livrer une concurrence sociale et fiscale effrénée. Les "remèdes" néolibéraux mis en oeuvre jusqu'à présent par les gouvernements nationaux ou les instances européennes obéissent tous à un seul et même principe : il s'agit de "rassurer les marchés financiers" en radicalisant les politiques d'austérité et de concurrence fiscale et sociale, malgré leurs échecs patents, répétés et systématiques. C'est dire leurs chances de succès.

Changer d'économie ! Nos propositions pour 2012

• France : 2012-01-11 - Poche (Français)