Chemins de traverse : Vivre l'économie autrement

Description ajoutée par luciole241998 2012-01-13T20:20:12+01:00

Comment le n°2 de la 3e multinationale sur le marché agroalimentaire mondial peut-il se retrouver au Forum social mondial pendant que son président est à Davos ? Comment ce spécialiste de la finance internationale peut-il être l’ami de Pierre Rabhi, citer Christian Bobin et Christiane Singer aux côtés de Bergson et Kant ? Comment en est-il venu à monter avec le Prix Nobel de la Paix, Mohammed Yunus, une usine modèle au Bengladesh produisant un yaourt hypervitaminé destiné à la nutrition des enfants, vendu par des centaines de femmes pauvres devenues auto-entrepreneurs, et financé par un organisme spécial, danone.communties, prototype d’un nouveau genre de fonds d’investissement éthique ? Emmanuel Faber fait partie de cette nouvelle élite surdouée qui a préféré donner du sens à sa vie de grand décideur en subvertissant le système de l’intérieur, un peu à la manière d’un Martin Hirsch, avec lequel il a collaboré sur plusieurs projets au nom de Danone.

Mais lui est inspiré par une vision éthique et poétique tout à fait originale, qui essaie d’incarner une authentique spiritualité au coeur même du capitalisme mondial, pour en inverser les règles….et les effets. Gageure que nous présente, dans une écriture sensible et élégante, ce livre qui ne se veut ni essai militant, ni traité, mais témoignage de vie.

« Patron, pour certains, cela donne plus le devoir de se taire que le droit de s’exprimer. Par bien des côtés, je les comprends. Mais qu’ils soient rassurés : sur ces vingt années plongées au cœur de l’économie, je n’ai rien à dire. Ou plutôt je n’écrirai que sur ce qui, aux yeux de tous, n’est « rien », justement. Beaucoup, à l’inverse, s’attendront peut-être à un traité plein d’assurance et d’autorité autoproclamée, fondées sur l’expérience du succès, tangible, mesurable, efficace. Comme la transmission d’un savoir-tout-faire. Ils seront sûrement très déçus. Que vous soyez de ceux-ci ou de ceux-là, si vous cherchez des preuves de vos croyances, des réassurances, des démonstrations, n’allez pas plus loin dans cette lecture. Je n’ai rien de tout cela. Que des doutes, beaucoup de questions, quelques espoirs.

Ces vingt années ont usé avec patience l’innocence de l’adolescence et l’arrogance de la jeunesse. Ne me demandez donc même pas si ces espoirs valent de vivre quoi que ce soit. Je n’en sais rien. Ce sera à vous de décider. »

Chemins de traverse : Vivre l'économie autrement

• France : 2011-11-02 - Poche (Français)