Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 728
Membres
1 044 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Betty-52

Cher Maître


Commentaire ajouté par Betty-52 2023-04-03T09:07:21+02:00

Cher Maître est un roman de Carole Lavenant.

Il est écrit à plusieurs voix via une narration à la troisième personne omnisciente. Cela permet de se glisser dans les pensées de nombreux personnages, dont le chat de la famille - très sympathique au demeurant -, mais également de l’antagoniste. Ce choix donne une vraie puissance au récit.

Au cours de notre lecture, nous suivons principalement Tom, jeune avocat et heureux papa d’un petit Dan avec son mari.

Deux fils conducteurs s’entremêlent dans le roman avec d’un côté la vie professionnelle de Tom à l’occasion d’un procès qui réveille en lui de vieux démons et, d’un autre côté, sa vie personnelle et celle des membres de sa famille de cœur et de sang. Parmi eux nous rencontrons Joanny, la mère porteuse du petit Dan, qui vit une relation houleuse avec son compagnon.

Cher Maître aborde de nombreux sujets tels que l’homophobie et la gestation pour autrui, mais aussi les familles recomposées, le pluriculturalisme et l’amitié.

Le mélange juridique/lutte contre l’homophobie n’est pas sans rappeler Philadelphia dans une certaine mesure.

La plume de l’autrice est facile à suivre avec une narration faite de phrases courtes.

C’est un roman que je conseille aux personnes qui aiment la justice, la sensualité, les références de culture populaire et l’amour sous toutes ses formes (sentiments amoureux, filiaux, amicaux).

Citations :

"Il n’avait jamais perdu un procès et ce n’était pas un novice à la queue de cheval qui briserait la longue liste à son actif."

"Il ne fallait être armé que de patience pour franchir la sécurité du tribunal."

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Betty-52