Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-26T12:24:31+02:00

Si vous avez lu Je peux très bien me passer de toi, cette nouvelle pourrait vous intéresser.

Marie Vareille nous y narre la rencontre de Chloé et de Constance, les héroïnes du roman. Une librairie, un club de lecture, et le tour est joué.

Les deux filles sont nouvelles, et en guise de bizutage, l'une des anciennes leur saute dessus en leur proposant (de force) son propre bouquin.

Mais attention, pour un prix modique, vous avez la bouse et la dédicace. Nul doute que quand vous aurez cette nouvelle entre les mains, vous vous précipiterez tous fébrilement à la recherche de l'autrice et de son chef-d'oeuvre.

Désolée de ne pas pouvoir vous aider, j'ai déjà oublié le titre. Shame on me.

N'en rajoutez pas, je suis assez mal comme ça.

Bref, donc Chloé et Constance, en tant que nouvelles participantes, doivent choisir la prochaine lecture.

Pour Constance, ce sera Emma de Jane Austin, alors que Chloé aurait préféré American Psycho. Au vu du titre, on sait de quel côté la balance va pencher.

Elles sont néanmoins invitées à donner leur avis sur 50 nuances de grey, lecture précédente des femmes du club.

Ce récit est largement dispensable, mais j'aime beaucoup Marie Vareille, alors j'étais contente de retrouver sa plume.

Préquel destiné à qui a lu le roman ou à qui s'apprête à le lire. Sans intérêt pour les autres, sauf à vouloir découvrir l'écrivain.

C'était sympa, je ne regrette pas de l'avoir lu. Merci beaucoup ma Fanny.

Cette petite nouvelle fait office de préquel à "Je peux très bien me passer de toi", elle y raconte la manière dont Chloé et Constance se sont rencontrées. Avant de devenir de supers cop's, on se rend compte, grâce à cette nouvelle, qu'il aurait très bien pu en être autrement. Effectivement, de caractère opposé, elles ont des goûts littéraires très différents également.

C'est dans un club de lecture qu'elles se sont croisées pour la première fois. Toutes les deux nouvelles, c'étaient à elles de choisir la prochaine lecture. Constance propose "Emma" de Jane Austen, Chloé propose "American Psycho" de Bret Easton Ellis. Et comme vous pouvez vous en douter au vu du titre (et pour qui a lu "Je peux très bien me passer de toi"), c'est Chloé qui l'emporte. C'était donc pas très bien parti, d'autant que le débat du jour portait sur les "Cinquante nuances de Grey" d'E L. James et que les deux filles ont trouvé le moyen de ne pas se mettre d'accord...

Je ne vais pas avoir grand chose à dire, tellement c'est très court. Cette toute petite nouvelle ne comprend qu'une dizaine de pages seulement. J'ai pourtant beaucoup souri. J'ai pris plaisir à retrouver l'humour de Marie Vareille, tout comme Chloé et Constance, chacune individuellement puisque chacune a son chapitre.

J'ai également adoré le personnage loufoque de Monique, qui met l'ambiance à elle toute seule.

J'en aurais voulu quand même un peu plus, rester plus longtemps dans ce club notamment et faire mieux connaissance avec ses membres, ou encore aller plus loin que ce premier contact entre Chloé et Constance, qui n'explique pas en fait comment elles sont devenues amies par la suite. Il en manque un morceau pour ma part, celui qui fait le lien réel entre cette nouvelle et le roman.

Ce tout petit préquel n'était clairement pas utile, le roman se suffisant amplement à lui-même. Mais c'est tout de même un joli cadeau de la part de l'autrice à ses lecteurs.

Bien trop court et inutile donc, mais somme toute sympathique, rigolo et pétillant.

Cette petite nouvelle est une bonne introduction au roman qui donne la suite.

En fan de Jane Austen j'ai été séduite par le titre, l'histoire en elle même n'est pas désagréable,( un effort toutefois sur le vocabulaire aurait été apprécié) mais s'arrête très brutalement alors qu'elle commence à peine je me suis demandée si j'avais toutes les pages, il faut lire " je peux très bien me passer de toi" pour avoir la suite apparemment

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-02-25T19:45:19+01:00

Une petite nouvelle sympathique bien que très courte.

Même si l'histoire n'est pas vraiment développée, cela permet de faire connaissance avec deux personnages que l'on sent entrer en relation par la suite : Chloé et Constance.

C'est bien écrit, drôle avec des références amusantes.

J'ai passé quelques minutes agréables en lisant cette nouvelle et cela me donne envie de lire le roman dont elle est inspirée.

Commentaire ajouté par FloSham 2021-09-30T18:41:40+02:00

Très court, aurait pu se trouver en prologue de « Je peux très bien me passer de toi », mais n’ajoute pas grand-chose

Commentaire ajouté par Ines_01 2021-05-13T14:24:38+02:00

bonne nouvelle qui permet de bien nous introduire le roman

Ce prequel est plutôt intéressant, avec deux points de vues différents. La fin donne envie de connaître la suite.

Merci à #ConfinementLecture d'avoir proposé ce livre dans leur box !

Il s'agit d'une petite "nouvelle" qui présente les personnages d'un livre de l'auteure. Deux jeunes filles nous exposent leur point de vue sur leur arrivée dans un club de lecture. Très (trop ?) courte, elle ne remplit, selon, moi pas sa fonction : c'est-à-dire qu'elle ne me donne pas vraiment envie de découvrir la suite, tellement on en sait peu sur les personnages et il n'y a pas de réelle chute, tellement la fin semble bâclée. Elle en respecte pas non plus le schéma narratif d'une nouvelle (d'où mes guillemets du début).

Toutefois, c'est très agréable à lire et léger, sans prise de tête. L'auteure dispose d'une plume fluide et agréable à lire.

Le problème de la lecture en ebook, c'est qu'on ne sait pas précisément combien de pages on a à lire. Et j'avoue que je ne m'attendais pas à seulement une quinzaine de pages. Une mise en bouche qui donne envie de lire "Je peux très bien me passer de toi" en tout cas. Je vais enchaîner direct je pense.